-
Le 04 October 2010 à 00:00 | mise à jour le 21 March 2012 à 19:13

Test : Roue RollX XBird 90mm 87A

Test :  Roue RollX XBird 90mm 87A

Après les tests des principales roues dédiées à la course de chez RollX, nous nous sommes penchés sur le cas des roues de vitness/randonnée. Nous commençons avec l'essai des XBird 90mm 87A, des demoiselles vertes aux qualités appréciables. Test...

Article par 

L'avis d'Alfathor

RollX propose deux gammes en roues de 90 mm, les OnX/Ninety d'une part et les XBird oranges ou vertes d'autre part. Les premières sont des produits à gomme blanche, plutôt orientés vers le roulage mais avec moins de grip. Les secondes avec gomme de couleur ont bénéficié d'un additif qui ajoute de l'accroche.

Description

On aborde toujours le test d'une roue dure avec une certaines réserve, 87A, ça commence à faire dur pour une roue utilisable en randonnée !
Nous sommes en présence d'un noyau blanc à 5 branches assez fines, la structure est plutôt légère. Le sur-noyau en polyuréthane est généreux et d'une belle couleur verte vive.

Finition

La surface est bien lisse, on ne note la présence d'aucune bulle. Aucune trace de copeau de plastique sur le noyau non plus. RAS !

Montage

L'insertion des roulements se fait sans problème à la main. Posez votre roulement sur une surface plane, mettez la roue à plat par dessus et poussez, ça rentre tout seul...

Rebond

Le test de rebond est concluant avec une roue qui revient à très bonne hauteur et à allure rapide. Du bon rebond !

Confort

Malgré les 87A de dureté, la roue reste assez confortable au roulage sur sol abimé grâce à un noyau plutôt tolérant. Ce n'est pas la charentaise non plus, mais ça reste très tolérable.

Adhérence

Roue RollX XBird 90 mm Cela a été un peu la surprise du chef. Avec une dureté de 87A, nous partions du principe que la roue allait manquer d'adhérence sur le sec et encore plus sur le mouillé. Erreur pour le sec ! Nous avons passé une trentaine de kilomètres à essayer de faire décrocher la XBird sans succès. Autant dire que vous allez mettre un moment avant de l'user suffisamment pour qu'elle parte sans préavis en virage.
En revanche, sur le mouillé, l'effet "zippette" est garanti.

Mensurations

Le modèle que nous avons testé mesure bien 90 mm de diamètre pour 87A de dureté. Ce modèle existe également en 80 mm, 84 mm, 94 mm, 104 mm, 110 mm

Usure

L'usure est très lente et régulière, pour preuve, le temps qu'il faut pour lui faire perdre l'adhérence. Après plus de 30 kilomètres, le plan de joint (la ligne visible au centre de la bande de roulage) est encore visible. La surface reste homogène malgré des freinages musclés en dérapage.

Conclusion

Nous avions des craintes quant à l'adhérence des XBird vertes au quotidien, les roues accrochent finalement très bien sur le sec. Vous devrez par contre être prudent dès que vous passerez sur l'humidité parce que ça va sérieusement glisser ! Hormis cela, les XBird offrent un très bon roulage et un excellent rebond. Elles sont bien nerveuses en démarrage. Bref, pourquoi aller acheter des roues étrangères quand vous avez ce genre de produit à la maison ? Roue RollX XBird 90 mm

Caractéristiques techniques

Marque : RollX
Modèle : Bird
Origine : France
Couleur : verte
Année : NC
Diamètre : 90 mm
Dureté : 87A (dure)
largeur : 22 mm
Masse : 112 grammes
Roulements acceptés : standard ou micro avec adaptateurs
Profil : elliptique
Masse : 135 gr
Prix public conseillé : 8 Euros
Existe en :

  • 80 mm
  • 84 mm
  • 90 mm
  • 94 mm
  • 104 mm
  • 110 mm
  • jaune (83A)
  • orange (85A)
  • Vert (87A)

Usage recommandé : Randonnée moyenne à longue distance sur sol sec.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Très bon roulage
+ Confort
+ Rebond
+ Accroche sur sol sec
+ rapport qualité/prix
+ Usure lente 


Les moins

- Adhérence précaire sur sol humide

Liens utiles

Test des Nano Racing 90 mm 86A
Test de la roue Nano Racing 100 mm 86A
Site de RollX

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 04 October 2010 - Lu 10012 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB