-
Le 28 September 2010 à 00:00 | mise à jour le 28 September 2010 à 13:58

10ème édition du Lion de Belfort roller

10ème édition du Lion de Belfort roller

Dimanche 26 Septembre a eu lieu le semi-marathon du Lion, qui reliait cette année la ville de Belfort à Montbéliard. La course traverse le Territoire de Belfort (90) et le département du Doubs (25). La victoire masculine revient à Eric Weinbrenner et la féminine à Laure Fesselet...

Mis en ligne par 

Le Lion est un semi-marathon international en course à pied, qui a vu naître en 2000 une course roller. Des patineurs comme Mathieu Boher, Sébastien Henri, y ont déjà participé.

Le tracé

Le parcours est relativement plat, avec quelques montées. Le public est bien présent tout au long de la course, dommage de voir le nombre de patineurs licenciés dans un club diminuer.
Le soleil n'est pas de la partie. Quelques gouttes s'invitent. La température est relativement fraîche. Une bonne course de plus en plus roulante et sans pluie pour les premiers. Dommage que le nombre de participants diminue régulièrement... 269 patineurs au départ.

La course masculine

Chez les hommes, Eric Weinbrenner (SRV) s'échappe dès le premier kilomètre de la course. Dans un premier temps, il est suivi par un petit groupe de patineurs qui tentent de contenir l'échappée, mais très rapidement, Eric se retrouve seul dans les rues d'Andelnans. Il créé un écart significatif avec le peloton des poursuivants.
Au bout d'environ 8 km, Cédric Evain (ASM Belfort Vitesse) prend un relais fort dans une montée un peu grattonneuse, le peloton ne parvient pas non plus à réagir.
L'avance d'Eric et le rythme soutenu qu'il maintient tout le long (malgré le vent de face) font qu'ils terminent tous les deux avec un écart d'environ 50 secondes en échappée (avec une moyenne autour de 35 km/h pour les deux).
Le reste du peloton arrive ensuite au niveau  de l'arrivée au champ de foire de Montbéliard, pour une troisième place au sprint remportée par Frédéric Vannson (ASCAP Roller).

Pour Axel

Frédéric Vannson n'est pas présent sur les photos du podium pour une simple et très bonne raison : Après avoir enfilé ces patins, il repartira soutenir son fils et refera le trajet en courant. En effet, un nouveau défi lui tenait à cœur : pouvoir offrir à son fils de 8 ans, Axel, handicapé, de pouvoir faire le semi marathon du Lion à l'aide d'une Joelette.
Dix ascapiens ont donc suivi leur coach préféré Fred pour le soutenir dans ce défi, et déchausser le plus rapidement possible pour remonter à Belfort : Marie Theiller , Nathalie Poinsot , Marlène Bruchon, Franck Bernard, Jean-Luc Vandel, Thomas Stebe-Rivet, Alain Yon, Jean Paul Bozzoli, Daniel Poillet, Ferdinand Taffo, accompagnés également sur les derniers kilomètres par les 2 frères d'Axel, Nathan et Martin !
Bravo aussi à Céline Vannson qui a du gérer une organisation des plus stressante durant toute la journée.

La course féminine

Du côté des femmes, le départ se fait tout en douceur, jusqu'à mi-course, elles sont une dizaine de différents niveaux. Le rythme augmente légèrement. A 5 km de l'arrivée il ne reste que quatre filles. Dans le dernier kilomètre, Laure Fesselet-Corlet accélère pour tenter de partir seule, personne ne suivra. Au sprint Emilie Jude remporte la seconde place, Julie Forêt arrive 3ème.
Merci à Laure Fesselet-Corlet et Cédric Evain pour leur récits respectifs

Principaux résultats

Podiums hommes

1) Weinbrenner Eric (SRV) 37:07.55
2) Evain Cédric (ASMB) 38:13.15
3) Vannson Frédéric (ASCAP) 38:54.45

Podiums femmes

1) Fesselet-Corlet Laure (ASCAP) 45:03.40
2) Jude Emilie (CARS) 45:12.15
3) Forêt Julie (ASCAP) 45:14.35

Liens utiles

Photos sur le site du Lion
Photos sur Picasa
Photos sur le site du VRCV
Photos sur le site de Yann Rivoal
Résultats complets sur LeSportif.comTexte : Vincent Buin
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 28 September 2010 - Lu 3934 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB