-
Le 13 September 2010 à 00:00 | mise à jour le 20 September 2010 à 09:05

FIC des Herbiers, un anniversaire réussi

FIC des Herbiers, un anniversaire réussi

10 années. Un âge somme toute synonyme de maturité, la French Inline Cup des Herbiers a mis les petits plats dans les grands pour offrir au patineur la plus belle épreuve possible. Un temps des plus cléments, toutes les disciplines représentées, il n'en fallait pas plus pour redonner du souffle à l'événement...

Article par 

Reportage vidéo

VODemotion, vos envies en vidéos.

Nous étions restés sur une édition 2009 en demi-teinte avec peu de participants et un public clairsemé, le cru 2010 nous a vraiment redonné un a priori positif sur la compétition des Herbiers.
C'est l'ensemble des efforts fournis par l'organisation au niveau des animations qui ont changé la donne. Toutes les disciplines fédérales ont pu être mises en avant.

Toutes les disciplines présentes

On a commencé avec des randonnées roller sur les deux jours avec pas moins de 100 km au programme. Le tournoi de rink-hockey a vu de nombreuses équipes locales de N2 et N3 s'affronter sur de courtes mi-temps. Les spectateurs peu présents au départ ont été de plus nombreux, D'autant plus que les règles ont bien été expliquées pour plus de lisibilité. On au pu aussi découvrir une discipline assez récente rattachée au rink-hockey, le rink en fauteuil roulant.
Le village a hébergé une aire de street où roller, skateboard et BMX ont assuré le show pendant toute la durée de la compétition. Un quartet d'artistique a également fait une belle démonstration en patinage synchronisé. Le public a répondu présent tout comme près de 250 patineurs sur le Marathon.

La course masculine : écrémage et attaques

Le parcours se compose de 4 boucles de 10 km alternant les parties en faux-plat montant, les descentes, les montées, pas vraiment de repos. Ajoutez le vent à cela et vous comprendrez pourquoi la plupart des patineurs a fini plutôt fatigué.
Sur la première révolution, le peloton reste assez compact mais l'écrémage va se faire rapidement, tout d'abord au rythme et ensuite sous les coups de boutoir du team RPM Poli, présent en force aux avant-poste avec Brian Lépine, Julien Sourisseau, Nolan Beddiaf. Tomy Lépine (Powerslide Ligne Droite) est également là, ainsi qu'Aurélien Roumagnac (Pôle France)...
Avec eux, on retrouve Thomas Boucher (AL Saint-Sébastien), Ewen Fermandez (Powerslide), Anthony Averty (Powerslide). Les montées sont propices aux attaques, Julien Sourisseau n'est pas en reste, Ewen Fernandez et Thomas Boucher y vont également de leurs banderilles. Du coup, entre les 2ème et le 3ème tour, la tête se compose de 7 puis de 5 patineurs. Le dernier tour va faire office de récupération jusqu'au 3ème kilomètre avant l'arrivée où Brian Lépine lance une attaque. Il est rejoint par ses poursuivants. Ewen Fernandez profite pour en remettre une couche et prendre quelques dizaines de mètres d'avance. Il laisse beaucoup de force dans la bataille mais entame physiquement les poursuivants. Derrière, Julien Sourisseau et Brian Lépine veulent faire rouler Thomas Boucher qui leur laisse faire l'effort pour remonter sur l'échappée. Normal, il roule seul alors que le team Poli est en force. Les 3 remontent sur Ewen.
On attaque la dernière côte de 500 m qui mène à l'arrivée. Ewen est éprouvé par son échappée, il se fait passer par Thomas Boucher qui déboite à 200 m de la ligne et ne se retourne pas. Brian Lépine arrache la 3ème place et Julien Sourisseau la 4ème.

La course féminine

Une vingtaine de patineuses prend le départ de la course féminine. Mathieu Boher a débarqué avec les demoiselles du pôle France qui vont garnir un peu le peloton. Les dames partent quelques minutes après les hommes. Elles auront vite fait de rattraper les retardataires masculines. Certains nous confierons qu'ils ont ainsi pris conscience de la vitesse à laquelle peuvent rouler les premières féminines. Hé oui messieurs, elles ne sont pas là pour faire de la broderie !
Le peloton reste assez groupé pendant le premier tour. Les filles du pôle sont présentes aux avant-postes, notamment Marie Poidevin ou encore Ysia Clausse. Elles sont talonnées par les demoiselles de Grenade Roller Skating : Sara Bak, Marine Milhes, Valérie Ghedin. Ensuite, la situation va se décanter. Aux environs du 15ème kilomètre, Lucie Perruzetto (ALVA) est en tête, elle part. Laetitia Lebihan (RPM Poli) laisse travailler les patineuses pour revenir sur elle. Les deux demoiselles vont alors attaquer et se faire la belle. Elles ne seront plus rejointes.
Très en forme, Laetitia va faire la différence au sprint d'arrivée. Elle s'impose devant Lucie Peruzzetto et Marie Poidevin (Pôle France Talence).

En route pour les mondiaux

Julien Sourisseau, Thomas Boucher, Laetitia Lebihan et Ewen Fernandez, Aurélien Roumagnac, Tomy et Brian Lépine sont actuellement en période de préparation pour les championnats du Monde en Colombie. Certains d'entre eux vont rouler à la WIC de Berlin avant de partir pour Bogota pour s'acclimater à 2600 m d'altitude avant de redescendre à 2100 m sur le lieu de compétition. Espérons qu'ils brilleront en fond pour Julien, Laetitia ou Ewen et en sprint pour Thomas !

Principaux résultats

Marathon dames

1) Le BIHAN Laetitia - TEAM RPM POLI - 01:13:24
2) PERUZZETTO Lucie - ALVA - 01:13:37
3) POIDEVIN Marie - Pôle France Talence - 01:15:46
4) CLAUSSES Ysia - Pôle France Talence - 01:15:47
5) CHOULEYSKO Mélissa - Saint-Jean-de-la-Ruelle - 01:15:49
6) PLANCHENAULT Lyse-Anne - CPR Château-Gontier 01:15:51
7) BAK Sara - Grenade Roller Skating - 01:16:29
8) MILHES Marine - Grenade roller skating - 01:18:04
9) OUVRARD Julie - Roulettes Herbretaises - 01:18:12
10) BOULAIT Marlène - CPR Château-Gontier - 01:18:13

Marathon hommes

1) BOUCHER Thomas - AL Saint-Sébastien - 01:03:49
2) FERNANDEZ Ewen - Les Patineurs d'Herbauges - 01:03:49
3) LEPINE Brian - RPM Poli - 1 01:03:50
4) SOURISSEAU Julien - Team RPM Poli - 01:03:52
5) BEDDIAF Nolan - RIL Lamballe - 01:04:03
6) ROUMAGNAC Aurélien - Pôle France Talence - 01:04:03
7) LEPINE Tomy - Ligne Droite Powerslide - 01:04:09
8) AVERTY Anthony - AL Saint-Sébastien - 01:05:34
9) POIRIER Philippe - VSF La Ferté-Bernard - 01:06:20
10) SIERRA Jean-Stéphane - grenade roller skating - 01:06:32

Les vidéos de l'événement seront disponible d'ici vendredi

Vidéos

Interview d'Alexandre Gueslin - organisation

Liens utiles

Classement Marathon femmes par catégorie
Classement Marathon hommes par catégorie
Classement Marathon femmes scratch
Classement Marathon hommes scratch
Classement semi-marathon scratch
Classement semi-marathon par categorieTexte : Alfathor
Photos : Alfathor, Diablo
Mis en ligne  le 13 September 2010 - Lu 2549 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB