-
Le 10 September 2010 à 00:00 | mise à jour le 11 September 2010 à 00:38

De Hourtin-Plage à Montalivet-les-Bains (33)

De Hourtin-Plage à Montalivet-les-Bains (33)

Nous continuons notre tour d'horizon des voies vertes et pistes cyclables des landes et de la Gironde avec le tronçon reliant Hourtin-Plage à Montalivet-les-Bains, un bon tronçon d'une vingtaine de kilomètres qui présente des caractéristiques inégales...

Mis en ligne par 

Cette route est fermée à la circulation en été. La route des Phares entre Hourtin et Carcan-plage est une voie forestière interdite aux véhicules à moteur de fin mai à début septembre.
Une bande de bitume serpentant au milieu des dunes assez lisse et large de plus de 4 mètres et sur 17 km de long ... l'idéal pour travailler le peloton.
Hourtin-Plage : à 900 m l'est du village se trouve la jonction D 101 E avec la route forestière qui vient du sud (cette super piste déjà décris avant). Cette piste cyclable en direction nord va jusqu'à Montalivet. A la distance d´un mètre elle longe la route départementale : ça produit beaucoup de bruit des voitures qui passent à environ 80 – 110 km/heure avec des pneus bruyants. Les premiers 3 km sont bien faits, large maximum 1,50 m, après se trouve la piste en état médiocre.
D'abord il ne faut pas rater le départ de la piste en pleine forêt des landes avant d'arriver à Hourtin Plage (photo 16). Quand on aime le graton mais le vrai graton, la ligne droite infinie (photo 27) et un paysage de forêt des landes non stop, il faut faire cette partie de piste ! Avec le bonheur de suivre une route forestière (photo 20) plutôt circulante et même empruntée à vive allure.
Mais le bonheur est encore plus dense lorsqu'en pleine ligne droite de gratton extrême, on se retrouve au milieu d'un champ de caillasses (ou très gros gravillons) (photo 19) en forme de triangle aux bords tranchants que les voitures en roulant sur le bord de la route décollent du revêtement et projettent sur la piste cyclable. En cas d'inattention et d'entrée intempestive dans ce champ de mines, impossible d'éviter la chute et beaucoup d'entre nous ont chuté lourdement...
La deuxième partie est plus praticable (photo 18) pas très roulante avec une subtilité dans ces grandes lignes droites de quelques aménagements artificiels de virages en angles droits (photo 21), qui déclenchent le fou rire tellement l'idée est saugrenue !
Sinon le paysage est sympathique voire superbe par endroit, l'océan n'est pas très loin (photo 24) mais on ne le voit pas et en fin de journée, on a la garantie d'avoir les jambes fracassées par le gratton... Nous avons fait l'aller et le retour.
Deux d'entre nous, ont trouvé le courage de poursuivre la piste qui descend vers le sud en direction de Maubuisson et la première moitié est un vrai velours, que du vrai grand bonheur de glisseurs ont-ils assuré... mais la deuxième moitié est un infâme gratton qui fracasse les jambes. Vous êtes avertis !

Accès

Départ : Route des Phares
Hourtin-Plage
Arrivée : Avenue de l'Océan
Carcans-Plage

Carte

De Hourtin Plage vers Montalivet les Bains

Liens utiles

Texte : Françoise Martin
Photos : Françoise Martin
Merci à Christophe G. et Roland
Mis en ligne  le 10 September 2010 - Lu 4330 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB