-
Le 09 September 2010 à 00:00 | mise à jour le 09 September 2010 à 19:44

Lausanne Street Bowl Contest 2010

Lausanne Street Bowl Contest 2010

Du 3 au 5 septembre se déroulait le Street et Bowl Contest de Lausanne. Dans une ambiance chaleureuse, nous avons fêté le retour très attendu de cette compétition. Isa et Diego ont mis toute leur énergie pour redonner à Lausanne son prestige d'antan. Retour sur un week-end spectaculaire et très ensoleillé...

Article par 

Vendredi 3 Septembre : Training

Dès le début de l'après-midi, les riders prennent leurs marques dans le bowl de Vidy. Dans un cadre idyllique, face au lac Léman, les riders venus de France, de Belgique et même des Etats-Unis montrent déjà l'étendue de leurs talents. Les Suisses, peu connus sur la scène mondiale, se montrent très originaux sur leur propre terrain.
Pour l'occasion l'organisation a ajouté plusieurs spots : le rail en descente entre le bowl, le curb au dessus du bowl, le haut rainbow face aux gradins, la box qui descend vers l'extérieur du park, le over the rainbow qui commence au dessus du bowl et termine vers l'extérieur du park et enfin, un rail courbé de plus 1 m 60 de hauteur. Les riders old school ainsi que les plus jeunes se sont réunis pour le plaisir de rouler.
A la tombée de la nuit, Diego Luppi organise un petit best trick improvisé avec à la clé une tournée de bières offertes. Le duel opposant Anthony Pottier au jeune Nicolas Botelho sur le rail courbé est épique. Le suisse ne s'est pas démonté mais c'est Anthony qui remporte la mise. Après tant d'émotions, il est temps de se reposer pour les qualifications du lendemain.

Samedi 4 Septembre : Qualifications

Amateurs

Les qualifications amateurs ont débuté à 13h sous un soleil plombant. Les riders en compétition n'ont pas perdu leurs motivations de la veille et sont prêts à payer de leur corps pour être en demi-finale. 6 poules de 5 riders se sont affrontés à coup de rotations et de tricks détonants. On démarre sur les chapeaux de roues avec le top soul sur le over the rainbow mis first try par le Bordelais Romain Dejean. S'en suit, une multitude de grinds lancés sans retenue. Les Italiens arrivent en force dans le bowl : Marco Valera lance un fakie 360 true mizu affolant tandis que Jason Adriani maîtrise le park avec un back savannah et un true sunnyday to pornstar sur le rail entre le bowl. La compétition se déroule sans anicroches et le public a soif de découvrir la suite du spectacle.

Pros

En compagnie des pros, la compétition s'endurcit car la compétition fait partie du WRS. Les Belges, venus en grand nombre, enflamment le bowl : sur la box, Anthony Pottier livre un king grind, Jeremy Kessler lance un top acid. Jeremy Suarez met l'ambiance en se baladant à grande vitesse dans le bowl avec des transferts et des rotations vertigineux. Les tricks s'enchaînent et c'est un véritable show qui défile sous nos yeux. Le team Rollerblade a fait le déplacement pour démarrer leur Solo Tour. Déjà Robert Guerrero nous éblouit par sa bonne humeur et son front tout le long du bowl côté gradins ainsi que le true spin top soul sur la box. David Sizemore nous fait tourner la tête avec un run rapide et technique tandis que Steve Swain ruine littéralement la box en descente sans se frotter au reste du park. Du beau spectacle qui présage une magnifique finale !

Best Trick Contest

Avant de se plonger dans le feu de la compétition, Diego Luppi a lancé en fin d'après-midi le best trick contest. Malgré la fatigue des riders, certains d'entre eux sont d'attaque pour remporter le contest. Sur le over the rainbow, Julien Cudot nous propose un splendide 450 back savannah ce qui fait de lui un prétendant légitime pour la victoire. Mais c'est sans compter sur Adrien Anne qui nous livre un back tork to true fishbrain to acid sur le curb qui met tout le monde d'accord. Le samedi s'achève sur un bel affrontement. Il est temps de se préparer à la soirée Rollerdisco devenu l'after incontournable de la compétition. Il débute par un water jump remporté par Taylor Latouche, avec un double flatspin 540 !Dimanche 5 septembre : Finales

- de 16 ans

La finale des moins 16 ans se déroule dans les meilleurs conditions qui soient après une demi-finale surprenante. Les 6 finalistes rivalisent par leurs ambitions. Jonathan Rousselle plaque un 360 back royal sur le rail en descente. La troisième place est raflé par Hugo Blondel et son back savannah. Nicolas Botelho s'illustre une nouvelle fois en enchaînant les top avec facilité. Néanmoins, c'est le jeune Thomas Setz qui remportera cette finale grâce à un top soul sur le rail digne des plus grands.

Amateurs

Tout se passe très bien ! Les compétiteurs sont motivés et le public est présent. 2 poules de 5 riders s'opposent durant cette demi-finale. Geoffroy Dubreuil débute son run avec un 270 back UFO. Sylvain Humbert déchaîne la foule avec un 360 back royal to fishbrain sur le curb. Les 5 ans de vert dans les jambes de Bjorn Elias auront fait de lui un compétiteur redoutable. Il lance un true fish dans le bowl agrémenté par des transferts intraitables. Le soleil toujours au rendez-vous alimente ce week-end endiablé. La finale se passe entre les 4 meilleurs amateurs. Bruce Varache finit au pied du podium malgré un 270 top soul .Sylvain Humbert remporte la troisième position grâce au back royal sur le rainbow 540 out. Les facilités de Bjorn Elias ne suffiront pas à détrôner Geoffroy Dubreuil de sa première place avec un top soul sur le over the rainbow.

Filles

La compétition reprend avec la finale des filles. 7 compétitrices luttent pour le podium. Mathilde Monneron commence avec un transfert 540 au-dessus du bowl très propre. Tandis qu'Aurore enchaîne la box avec un top soul puis un 270 sweatstance incroyable. Manon Derien n'est pas en reste puisqu'elle nous livre un top acid et un fishbrain sur le bowl. Les filles se déchaînent et la finale semble prendre fin lorsque Mathilde pose un top soul invraisemblable sur le rail courbé. La victoire lui étant assurée, Aurore et Manon se dispute la deuxième place. Aurore est toujours d'attaque pour relever les défis et elle met un back full tork sur le rail courbé. Mais c'est Manon qui termine deuxième grâce à son joli 360 sweatstance plaqué sur le curb. Que du beau spectacle !

Pros

On assiste à la dernière finale de la compétition, 3 poules de 6 riders sont encore en lice. Dans la poule 1, Roman balance un disa king grind sur la box . Quant à Sven Boekhorst, on retient notre souffle lorsqu'il lance un fishbrain sur le rainbow côté gradins. Dans la poule 2, Diego Guilloud met un 450 alley oop mistrial grandiose tandis que Romain Godenaire plaque un back full tork en montant sur la box pour finir sur un transfert dans le bowl. Très original ! On attendait David Sizemore dans cette demi-finale mais c'est Nicolas Shopfler qui tire son épingle du jeu en posant un top soul sur la barrière côté droit des gradins. En finale, on retrouve 6 riders prêt à tout donner pour la victoire. Après une lutte acharnée, Roman finit quatrième avec un alley oop top acid sur le curb puis un true top soul sur la box. Julien Cudot se distingue avec un fishbrain to back royal sur le over the rainbow. Cependant, le duel s'anime entre Romain Godenaire et Sven Boekhorst. C'est d'ailleurs lui qui lance les hostilités avec un 900 flat puis un true fishbrain sur la box. Cependant, Romain Godenaire aura proposé un run original et croissant avec un 450 mizu sur le curb et un transfert 900 de la box au bowl. Nous avons assisté une finale à la hauteur de nos attentes, c'était du vrai bonheur !En somme, Isa et Diego ont gagné leur pari. Beaucoup de riders se sont déplacés pour l'occasion en témoigne le nombre de participants qui ont dépassé la centaine. Le soleil nous a poursuivit tout au long du week-end. Donc merci aux organisateurs qui ont fait un travail exemplaire sur cette compétition. On attend une seule chose désormais pouvoir revenu l'année prochaine !

Résultats du Contest

Moins de 16 ans

SETZ Thomas
BOTELHO Nicolas
BLONDEL Hugo
FURGER Olivier
ROUSELLE Jonathan
DEPRAZ Jonathan

Amateurs

DUBREUIL Geoffroy
ELIAS Bjorn
HUMBERT Sylvain
VARACHE Bruce

Filles

MONNERON Mathilde
DERIEN Manon
COSTABILE Aurore

Pros

GODENAIRE Romain
BOEKORST Sven
CUDOT Julien
ABRATE Roman
SHOPFER Nicolas
LATOUCHE Taylor
QUINTIN Kevin
GENOUD Maxime
DE FREITAS Stéphane
GUILLOUD Diego
ANNE Adrien

Liens utiles

Présentation de l'événement sur ReL
www.streetbowlcontest.com Texte : Marie-Dominique Beau Aka Pichu
Photos : Thomas Bordier aka Bobor
Mis en ligne  le 09 September 2010 - Lu 3570 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB