-
Le 04 September 2010 à 00:00 | mise à jour le 05 September 2010 à 15:47

Spot : la boucle des Cavales (33)

Spot : la boucle des Cavales (33)

A l'occasion du printemps 2010, nous avons parcouru les bords du lac de lacanau et du lac de Carcans/Hourtin en Gironde. La région est riche de très nombreuses pistes cyclables praticables en roller. Voici donc un premier article suite au repérage de la Boucle des Cavales...

Mis en ligne par 

Nous avons pris un logement dans un mobile-home du camping municipal de Maubuisson, village situé entre le lac de Carcans et Hourtin et l'océan Atlantique. Un endroit très tranquille au printemps, confortable, joli, bien situé et accessible en prix.

Localisation

Au nord de Maubuisson (33) se situe la boucle des Cavales. Elle s'étire entre les bords du lac de Carcans et Hourtin en direction des bords de l'Atlantique. Elle s'étend sur un peu plus de 17 km.

Description de la boucle des Cavales

Départ en roller du camping municipal vers le centre de Maubuisson. Sur le bord du lac, prendre la piste cyclable à gauche, (photo 2) direction plein ouest vers Carcan plage dans la pinède.
Assez vite, cette piste nécessite de maîtriser correctement le freinage sur des pentes courtes mais très étroites où de nombreux vélos circulent (photo n°5).
Certaines descentes sont assez acrobatiques d'autant qu'il faut parfois stopper net en bas sur une largeur souvent de moins d'un mètre avec des rollers et des vélos groupés pour traverser la route, ce qui laisse encore moins de place pour s'arrêter.
Nous avons préféré la piste forestière (photo n°6), un peu rugueuse mais très large et correctement roulable, sans être dérangés par les voitures (marquée en blanc du sud au nord sur le plan photo n° 1). Arrivée en haut de la boucle, au croisement avec la piste cyclable, qu'il ne faut pas rater, prendre à gauche une petite piste - bien descendante et parfois peu roulante ou remplie de trous ou de racines en surface - vers la maison forestière du Crohot des Cavales.
La piste est mauvaise mais courte, et à la maison forestière, une bonne distance de plat permet de s'arrêter sans difficulté si on a pu éviter les trous dans la descente... Retirez les rollers pour faire 100 m à pied dans le sable, pour déboucher en hauteur sur un panorama superbe au dessus de l'océan et une plage en contre bas, infinie, magnifique et sans âme qui vive (en cette saison - photos n°74 et n°75). Détour absolument conseillé.
De retour à la maison forestière, et rollers à nouveau aux pieds, nous repérons l'arrivée de la piste cyclable que nous avons lâchée pour la piste forestière qui arrive de Carcans Plage en longeant l'océan toujours aussi étroite mais avec un peu de regret car avec vue en hauteur sur l'océan...
Retour par le même chemin donc par une bonne montée peu roulante mais faisable jusqu'à la piste forestière que l'on traverse en face pour reprendre, cette fois, la suite de la piste cyclable plein est. A cet endroit, la piste est bien roulante, plus large avec des montées et des descentes (film avi 71/72/73) mais sans grande difficultés.
Nous suivons la direction du village de Bombannes (photos n°14 et n°15), la signalisation n'est pas évidente nous sommes sur la route, sur la piste...
Bref arrivés au lac, nous longeons les rives par la route avec très peu de circulation, pour retrouver au final un bout de piste dans la pinède qui nous ramène au centre de Maubuisson, jusque devant le bar du bord du lac, arrêt au bar, la boucle est bouclée, couché de soleil...

Liens utiles

Site de la ville de Carcans
Plan des pistes Carcans-MaubuissonTexte : Françoise Martin
Photos : Françoise Martin
Mis en ligne  le 04 September 2010 - Lu 3031 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB