-
Le 18 August 2010 à 00:00 | mise à jour le 22 December 2011 à 19:11

Test : Ground Control - Featherlite Freestyle

Test : Ground Control - Featherlite Freestyle

Cela faisait un petit moment que Ground Control n'avait pas sorti de nouvelle platine. Depuis les Featherlite, et les Formula 1 (F1), on devait choisir entre solidité ou poids plume. Mais la marque a eu cette brillante idée de reprendre le concept de la Freestyle F1 et de la légèreté de la Featherlite pour nous proposer cette platine....

Mis en ligne par 

Test platine Ground Control Featherlite Freestyle

...Le nom n'était pas bien compliqué à trouver, il s'agit tout simplement des Featherlite Freestyle, déclinées dans un premier temps en blanc et en noir.

L'apparence

Au premier coup d'œil, les platines ressemblent étrangement aux F1 freestyle, même groove, même inclinaison du block, bref rien de bien nouveau. Et pourtant si l'on regarde en détail, la platine propose quelques différences :
Les rebords de la platine sont taillés pour qu'elles touchent le moins possible. On pense alors à une copie des platines Xsjado, mais en même temps le principe fonctionne assez bien. La platine est conçue de sorte qu'il y ait le moins de surface en contact avec le spot, pour une meilleur glisse.
Pour finaliser le look, on rajoute quelques faucilles, pour bien montrer que c'est du Ground Control. Le look de la platine n'est pas révolutionnaire en soit mais assez étudié pour la rendre à la fois efficace mais aussi esthétique. C'est une platine somme toute basique mais qui a l'air pensée pour la pratique. La platine se veut surtout légère et dans le look cela se ressent vraiment. On enlève un maximum de partie en plastique inutiles pour la rendre la moins lourde possible.
Ce produit est donc très léger, et de toute évidence il représente une concurrence potentielle pour les Slimline de chez Kizers.

la visserie

Si l'on connait un peu les Formula 1, on connaît ce genre de visserie : des axes de 8 mm, soit le plus gros diamètre connu dans le roller agressif. Ils possède un coté qui se bloque dans la platine, là encore, en forme de faucille. Il faut croire que pour la marque c'est vraiment important d'en mettre partout !
Cependant, cette forme convient très bien pour bloquer l'axe. Finie la recherche pendant des heures de deux clés pour démonter la roue, une seule va suffire. Les axes sont assez bien protégés des chocs, ils sont placés dans de petits renfoncements qui permettent de ne pas les abîmer dès les premières sessions.

La glisse

Ground control met toujours un point d'honneur à offrir la meilleur glisse qui soit. Ce n'est pourtant pas toujours évident si l'on écoute tous les riders.
Les Ground Control glissent assez bien, et surtout sur des rails, ou des copings. Bref sur toutes les parties métalliques, ça se passe vraiment très bien.
Pourtant la légèreté de la platine, son point fort, fait que celle-ci semble un peu molle. Sur du curb on s'enfonce un peu. C'est assez particulier, surtout si l'on roule habituellement avec des platines plus lourdes et plus solides comme les Fluids de chez Kizer, ou les Creates Originals.
Comme toujours, le temps d'adaptation passé, on profite mieux de la légèreté de la platine pour avoir une glisse plus rapide et plus aérienne.
En bref, ces platines ne donnent pas du style, mais aident à glisser plus vite. La hauteur de la platine n'est pas un handicap, là encore, un peu d'adaptation est de rigueur, mais elle aide vraiment en top. On se cale plus facilement. Le groove est bien taillé et même la platine neuve ne fait que renforcer cette impression de calage facile. Avec l'usure on gagne en précision grâce à une encoche mieux creusée et plus adaptée à votre propre skating.

la solidité

la solidité est le gros point faible de la marque actuellement, en créant des platines moins chères et plus légères, la marque sait que l'usure sera plus importante.
Sur ce modèle, des renforts ont été créés pour que la visserie ne soit pas la première touchée. Si avec le temps l'usure permet rapidement d'avoir un groove parfait, la platine se fragilise assez vite. C'est le même problème que sur les Formula 1, à force de creuser le block, on finit par fendre en deux la platine. Il n'y a pas de quoi s'alarmer pour autant, je ne dis pas que la platine va se casser au bout de deux sessions, mais sur la durée. C'est dommage, même si il faut bien avoir une contrepartie à la légèreté.
Cette platine reste faite pour le street, même si elle aura une plus longue durée de vie en park ou en bowl. Elle n'encaisse pas trop mal les gros chocs. Par contre, sur un muret abrasif elle peut très vite rendre l'âme.

Conclusion

la Ground Control Featherlite Freestyle reste la première platine freestyle qui veut réellement être la plus légère. Elle descend directement de la Formula 1 mais apporte avec elle quelques nouveautés. Les renforts et le block freestyle sont un peu retaillés pour que la platine soit agréable à rouler dès les premières sessions. La légèreté est toujours appréciable, et les featherlites sont des platines qui glissent vraiment bien sur toutes les surfaces. On regrette toujours leur manque de solidité. On se console en pensant que ce ne sont pas les plus chères du marché.

Merci à Clic'N'Roll qui a rendu ce test possible. Test platine Ground Control Featherlite Freestyle

Caractéristiques techniques

Marque :Ground Control
Modèle : Featherlite, freestyle
Année : 2010
Matériau : Composite monobloc
Concept : freestyle
Axes : 8 mm
Points de fixation : 2
Taille :S=38-41 M=42-44 L=45-48
Tarif : 45 Euros
Usage recommandé : Street, rampe et bowl

Liens utiles

Test des platines Ground Control Featherlite
Test des platines Ground Control Featherlite Freestyle
Grands principes pour bien choisir ses platines de roller agressif et street
Test des platines Ground Control Formula 1 Freestyle
Test de la platine Kizer Slimline
Test de la platine 50/50 Core
Test de la platine Kizer Al Hooi
Test de la platine Able Team
Test de la platine 50/50 Spizer
Test de la platine Ground Control High-low
Test de la platine Kizer Freestyle Omar Wysong
Tests : platines Ground Control et Kizer Fluid

Site de Clic'N'Roll

Texte : Thomas Bordier aka Bobor
Photos : Thomas Bordier aka Bobor
Mis en ligne  le 18 August 2010 - Lu 4893 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB