-
Le 12 August 2010 à 00:00 | mise à jour le 31 March 2011 à 18:31

Fribourg – Besançon en Roller (2/2)

Fribourg – Besançon en Roller (2/2)

La température matinale a largement chuté au moment du départ 8h00 pour Froidefontaine. Cela permet un réveille musculaire tout en fraîcheur. On donne les consignes sur le trajet, les pauses sont annoncées et les informations sont diffusées. Road-book à la main, Pierre lance le départ de Froidefontaine. Une nouvelle journée démarre...

Article par 

Deuxième étape : Froide fontaine - Montbéliard - Besançon à la fraîche

Le tracé est bien connu par la plupart des patineurs. L'arrivée sur Montbéliard se fera en groupe compact afin de passer les difficultés en toute sécurité.
Le groupe négocie le passage de plusieurs ponts, d'écluses, de voies étroites. Michel prend la tête car il connaît parfaitement le pays de Montbéliard et ses chemins de halages.
A l'entrée de la ville, les staffeurs de la randonnée de Paris se mettent également en action : véritables spécialistes du blocage de route et assistance au freinage, tout se passe bien jusqu'au travaux entamés la veille sur 50 mètres, des trous, des graviers.

Pauses

Le principal premier ravitaillement de la matinée aura donc lieu à Dampierre sur le Doubs : Comté, pastèque et breuvage du pays (Mont d'Arbois cuvée 2002) accompagneront le pain et biscuits sucrés salés.
La seconde courte pause se fera au niveau de l'Isle sur le Doubs, pour reprendre de l'eau et attaquer la fin de matinée sur la voie verte qui longe le Doubs et quelques zones sauvages.

Glissades sur la route

Parfois il faut revisser une platine et rapidement repartir pour être dans le timing.
Il a fortement plu et les parties abritées par les arbres n'ont pas toutes eu le temps de sécher. Quelques fautes de carres engendrent des glissades. Une lourde chute en arrivant sur Clerval déclenche le plan A de sécurité : alerte au pompier et prise de décision par un médecin local. Rien de grave mais la vidéo de la chute est impressionnante. Alain repartira dans le camion d'assistance, au repos (fin de parcours pour lui) merci aux services d'urgence et aux pompiers de Clerval !

Pause midi

La pause déjeuner se fait à Roche-les-Clerval. Les bons coins sont rares sur le tracé et pour poser 50 personnes pour un pique-nique, rien de mieux qu'une aire plate et aménagée à l'ombre pour une phase de récupération : Produits locaux, bleu de Gex, Comté, Bourgogne chambré pour finir le pain avec le fromage. Tout est bon pour requinquer tous ces coureurs affamés.
Avec une moyenne de 300 litres d'eau par jour pour l'ensemble staff/coureurs, les coffres sont plein, les aller-retour aux fontaines locales ont permis d'arroser tout ce beau monde.

A bonne allure

Arrivés sur Baume-les-Dames, nous empruntons une toute nouvelle passerelle qui enjambe le Doubs et nous filons droit vers Douvot.
Dans ces portions, les voies sont peu fréquentées. A ces endroits, les pelotons avancent à des vitesses comprises entre 25 et 35 km/h. les camions d'assistance se feront même dépasser, coincés au niveau d'un pont. Un véhicule sera forcé de contourner l'obstacle et de filer directement à Chalèze afin de terminer la journée ( dernière petite étape).

Ultimes foulées

Le finish se fait de Chalèze au centre ville de Besançon. Une arrivée groupée a permis aux participants de découvrir la nouvelle passerelle de la Malate, la citadelle logée dans les hauteurs de la boucle de Besançon. Le parking de la piscine (SNB : Sport Nautique Bisontin) au pied de la vieille ville accueille les véhicules. Une bonne douche réparatrice et un passage dans la piscine ou au bar de la piscine (au choix) clôture l'aventure.

Fin de l'aventure

Pierre a coordonné de la plus belle des manières une réception avec le service des relations internationales de la municipalité de Besançon. La photo finish a donc eu lieu dans la salle des réceptions.
Dernier moment pour discuter, s'échanger quelques sourires et quelques cadeaux avant de clôturer le week-end.

Remerciements

A SNB et son gérant, à la mairie de Besançon, à la ligue de Franche-Comté Roller Skating, à la famille Roll'X pour leur gentillesse.

Vidéo

Liens utiles

Site de l'Alliance Glisse Franche-ComtéTexte : Vincent Buin
Photos : Texte : Vincent Buin
Mis en ligne  le 12 August 2010 - Lu 1689 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB