-
Le 30 August 2010 à 00:00 | mise à jour le 25 January 2012 à 17:44

Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Ligne Droite Roller nous a transmis une paire de chaussures de vitesse CWorld6, un modèle basé sur le design des Hawk de Powerslide mais avec une coque de C4. Au delà des caractéristiques techniques, il faut savoir que les bénéfices de ce produits sont utilisés pour faire émerger le roller dans les pays en voie de développement...

Mis en ligne par 

Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Conditions du test

Nous avons monté les chaussures Powerslide CWorld6 sur des platines carbone EO Skate avec des roues Gyro Walkyrie noires de 110 mm. Le patin a été testé durant un mois sur routes, pistes cyclables avec des séances de longue distance mais également sur des séries de départs et d'accélérations.

Un modèle combinant plusieurs autres

La chaussure CWORLD propose un Design basé sur les lignes du Hawk (remplaçant du C6 de 2009) mais équipée d'une coque carbone type C4 (avec Barre de torsion en X qui rigidifie la coque). De plus, l'intérieur se compose de microfibre comme pour la gamme supérieure Venom ou XXX.
Les inserts de fixation coque/platine ne sont pas fondus dans le carbone mais coulissent latéralement dans l'oblong across taillé dans le carbone. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Vous pourrez y fixer une platine avec des oblongs alongs et réaliser quand même des réglages latéraux. Du coup, ça multiplie les possibilités de réglages. Par contre, c'est un peu plus laborieux à monter et ça prend souvent un peu plus de jeu à l'usage.

Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Pourquoi une série limitée ?

Cette série spéciale a été réalisée pour WICOACH par Powerslide. L'ensemble des bénéfices sont reversés à l'association WICOACH pour l'aide au développement du roller dans le monde.

Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Serrage

Le C World 6 allie les 3 systèmes de serrage les plus connus : lacets, boucle micrométrique, scratchs.
Le lacet démarre en bas du pied et remonte sur l'intégralité de la chaussure. Son serrage s'avère difficile les premiers temps car il est plutôt raide. Il faudra prendre le temps de l'enduire de parafine ou de cire pour l'assouplir et faciliter son coulissage. Une fois qu'il s'est assoupli, il remplit pleinement son rôle.
Sur l'avant du pied, on trouve deux bandes à scratchs qui permettent d'affiner le serrage au dessus des orteils pour plus de précision.
Le talon est bien calé au fond de la chaussure grâce à la boucle micrométrique qui termine une large bande de cuir sur le coup de pied. Powerslide a même mis en place un système avec vis permettant de raccourcir un peu la boucle si elle est trop longue... bien pratique.
Bref, le seul bémol pour nous a été le lacet un peu capricieux.

Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6
Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

 

Maintien

La coque CWorld6 est plutôt "enveloppante". Elle prend bien les malléoles sans pour autant monter trop haut. Du coup, on garde une bonne liberté de mouvement.
La coque nous a semblé plutôt proche du pied pour un standard. Cela se ressent quand on enlève le patin, c'est presque aussi long de s'en extraire que sur un moulé ! Ce n'est pas une critique mais plutôt une garantie de maintien et de précision....
Il vaut mieux avoir musclé un peu les chevilles auparavant si vous utilisez les C World 6 avec du 110 mm, car la tige reste quand même beaucoup plus basses que celle des R2 ou des R4 chez Powerslide (modèles plus adaptés à des débutants vitesse). La prise latérale du pied est ferme, on sent que la structure ne se déforme pas à la poussée. Faites le test de rigidité en serrant la coque au niveau de la malléole entre les doigts et tentez de serrer, ça ne bouge que très peu.

Confort

Nous avons pris une pointure 40 pour une taille de pied de 40. Le chaussant semble donc bien correspondre à la pointure en chaussure de sport. Nous n'avons pas utilisé les chevillères dans un premier pour protéger les pieds durant le test. Nous n'avons relevé aucune blessure au pied mais ça a chauffé quand même dans la chaussure neuve. Pas de point de pression notable. De plus, la languette "coupe" souvent le coup de pied ou donne la sensation d'une barre les premiers temps quand on teste un patin vitesse, ça n'a pas été le cas sur les C World 6. RAS donc ! Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Souplesse

La flexion avant se fait sans problème. D'autre part, l'arrière est suffisamment évasé pour donner une bonne liberté en fente. Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Finition

Powerslide délivre ici un produit à la finition impeccable que ce soit au niveau des coutures ou des collages. Les procédés de fabrication sont parfaitement maîtrisés. La marque a le souci du détail, cela se ressent dans le travail sur les broderies, les boucles micrométriques réglables, la pièce de cuir qui cale la fixation micrométrique. Un beau produit.

Conclusion

A 244 Euros la paire, Powerslide et Ligne Droite proposent un produit à un excellent rapport qualité/prix. La chaussure du C World 6 allie un bon confort général à un maintien très satisfaisant. Ce produit se destine plutôt à des patineurs réguliers qu'à des débutants car la tige reste assez basse. Il est tout à fait utilisable pour se perfectionner en compétition. En plus, vous faites une bonne action en achetant ces chaussures puisque l'intégralité des bénéfices sont utilisées pour développer le roller... Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Rigidité de la coque
+ Finition impeccable
+ Réactivité
+ Maintien


Les moins

- Un peu lourd
- Lacets qui coulissent mal

Caractéristiques techniques

Marque : Powerslide
Année :
2010
Lieu de production :
Chine
Coque :
Carbone avec X-Torsion BarTM - SHMR TechnologyTM totalement thermoformable
Tige : Microfibre et cuir synthétique
Serrage : Universal Flap System
Chausson : hydrophobe Waterdrop
Pointures : 37 - 44 EU
Prix série limitée : 244 Euros
Masse : 458 grammes

Galerie photos

Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)
Test : chaussure vitesse Powerslide Venom (2010)
Test : patin complet Raps Jay Evolve (2010)
Test : patin complet Bont Cheetah 2010 (2010)
Test des Renard R07 sur mesure (2008)
Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat (2008)
Test du Bont Vaypor 3D - 3 points (2006)
Test : Rollers sur mesure Renard (2005)
Test du Rollerblade Problade 100 (2005)
La chaussure C World 6 sur le site de Ligne-Droite-Roller
Site de World Inline Coach

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 30 August 2010 - Lu 7065 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB