-
Le 19 July 2010 à 00:00 | mise à jour le 31 March 2011 à 20:31

Mondial RILH : la France au pied du podium

Mondial RILH : la France au pied du podium

Les français sortent du mondial de roller Hockey à Beroun (République Tchèque) avec un goût amer après leur défaite en petite finale face à la République Tchèque. Les Bleus se sont inclinés sur le score de 5-2 alors que les Etats-Unis conservent leur titre face à la Suisse en finale...

Mis en ligne par 

France - Tchéquie - pas de médaille.

La France revient bredouille d'un championnat du monde où elle a enchainé les problèmes, mais aussi les espoirs. retour sur la compétition et bilan de l'équipe.

Malchance

Après les premières minutes sur le terrain de Beroun pour le match de la 3ème place, les deux équipes se neutralisent et la jeu s'emballle. Mais tout va s'arrêter sur un mauvais coup du sort. Goeffroy Tijou, le capitaine et emblématique joueur des bleus touche involontairement le visage d'un joueur tchèque avec sa crosse. La sanction tombe et elle est lourde, le leader est expulsé à la 7ème minute. L'équipe écope de 5 minutes de pénalité incompressibles.
A ce niveau cela ne pardonne pas et les tchèques ne trainent pas pour plier le match, marquant 3 buts sur cette supériorité. A ce niveau de la compétition, il est de l'ordre du miracle de revenir dans une partie avec 3 buts de retard face à une équipe aussi bourrée de talent. Les bleus ne baisseront pas la tête, mais s'inclinent 5-2.
Et pour finir dans le malheur un peu plus, l'angloys Julien Thomas se fracture le poignet sur une lourde charge tchèque, qui vaudra au joueur incriminé une suspension, méritée.

Bilan du mondial

Les bleus repartent donc sans médaille dans un mondial qui, mis à part la victoire contre les USA, ne leur aura pas portée chance. Justement cette victoire contre les nord-américains a peut être eu l'effet inverse. Après ce match, les bleus n'ont à aucun moment durant les 4 rencontres suivantes su élever leur niveau de jeu, et surtout montrer leur force offensive et défensive. Premier de leur groupe, ils sont tombés dans leur propre piège en demi finale en chutant de haut contre les Suisses.
Avec un groupe arrivé à maturité, la France est incontestablement dans les équipes leaders du mondial, mais après 15 participations, ils n'ont toujours pas décrocher l'or. Une médaille d'or que les américains eux savourent pour la 14ème fois en 16 mondiaux. Ils ont endormi les Suisses en finale 6-1, dans un match plein de génie pour cette équipe jeune et renouvelée en partie.
Malgré tous le bilan des 3 équipes de France est exceptionnel cette année, toutes finissant dans le top 4. Les juniors ont obtenu le bronze, les filles et seniors la 4ème place. C'est un signe fort du développement du roller hockey en France.
Enfin, le coup de chapeau est à attribuer à Goeffroy Tijou qui prend sa retraite internationale après 123 sélections en équipe de France. Le capitaine des bleus est un homme irréprochable, et le coup du sort pour son dernier match est bien loin de son image, d'un homme respecté de tous et par tous, mais aussi de l'un des meilleurs joueurs qu'aient connu les tricolores.

Prochaine échéance

Le mondial est donc finit, la prochaine édition aura lieu à Rocarasso en Italie, à 150 km de Rome, la ou à eu lieu en 1996, la deuxième édition des championnat du monde, l'équipe de France y faisait sa première apparition, et avait finit avec une médaille d'argent.

Vidéos

Liens utiles

www.worldinlinehockey.org
Photos de la sixième journée masculine
Suivre l'événement en vidéo et en live
Lire l'article de la FFRSTexte : Roller Addict
Photos : Roller Addict
Réactions : communiqué de presse FFRS
Mis en ligne  le 19 July 2010 - Lu 1943 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB