-
Le 11 July 2010 à 00:00 | mise à jour le 06 April 2011 à 09:06

Championnat de France Piste 2010

Championnat de France Piste 2010

Le week-end des 3 et 4 juillet, la piste de Saint-Brieuc (22) accueillait le championnat de France Piste pour décerner les titres aux catégories Cadets, Juniors et Seniors. Le dernier championnat sur cette piste avait eu lieu en 2003, à une époque où l'on décernait aussi des titres aux minimes, benjamins et poussins et où la compétition durait trois jours...

Mis en ligne par 

Les résultats du Championnat de France

Les meilleurs benjamins et minimes, sélectionnés à l'issue du critérium Espoir qui a eu lieu à Gujan-Mestras les 12 et 13 juin, sont invités pour deux courses de fond.

Elites Dames

En fond Laetitia Lebihan était encore une fois nettement au-dessus, s'échappant dans les deux courses. Lucie Peruzzetto a bien résisté, faussant également compagnie au peloton les deux fois.
En vitesse le 300 m chrono revient à Justine Halbout (29.07) et le 500 m à la jeune Caroline Flick.

Elites Hommes

En fond Yann Guyader domine sans partage, prenant un tour au peloton lors de la course à points et remportant « facilement » le sprint de l'élimination devant Alexis Contin (qui n'a pas couru les points le dimanche). L'autre patineur à mettre en évidence sa forme à l'approche des championnats d'Europe fut Ewen Fernandez, auteur d'une très longue échappée avec Yann, puis seul, dans la course à points, et troisième de l'élimination. Enfin Julien Sourisseau, quatrième le samedi de l'élimination, a eu le courage d'aller chercher des points un par un en fin de course le dimanche pour monter sur le podium.
En vitesse Nicolas Pelloquin et Gwendal Lepivert continuent leur duel au plus haut niveau. L'avantage sur les championnats de France est à Nicolas Pelloquin pour 2010, puisqu'il l'emporte sur le 300 m chrono par une infime marge (25.84 pour 25.85) ainsi que sur le 500 m. Nous nous souviendrons avec nostalgie de la victoire de Pascal Briand en 2003 en 26.76 (et du matériel de l'époque), qui montre l'évolution du roller de vitesse.

Nationales Dames

En poussines en 2003 Heloïse Lecompte gagnait le fond devant Morgane Varin alors que Caroline Flick (précédemment mentionnée en élite) remportait la vitesse.
Rien n'a changé pour la région rouennaise qui est encore à l'honneur avec trois titres pour Heloise Lecompte (dont ceux de vitesse devant Morgane Varin) et un pour Morgane Varin (les points). Laura Foucade est deux fois en argent (points et élimination).

Nationaux hommes

Au France Route en mai Pierre Gallot avait « signé » pour les deux prochaines saisons en élite (trois titres), au France Piste c'est le tour de Thomas Fortin. Il est même passé près du grand chelem puisque c'est son déclassement qui le prive du 500 m, qui revient à Frédéric Garcia. Son principal adversaire sur le fond a été le local Xavier Floch (deux médailles d'argent), et Lionel Maillard monte également deux fois sur le podium.

Juniors

Joris Gardères survolet cette catégorie, il remporte trois titres. Celui du 300 m chrono revient à Antoine Belzanne, qui monte également sur deux podiums (500 m et élimination).

Cadettes

Deux patineuses ont largement dominé cette catégorie en 2010, Marie Poidevin et Ysia Clausses. Marie Poidevin aurait pu remporter trois titres, elle laisse celui de l'élimination à Ysia Clausses par une chute spectaculaire seule en tête à 10 m de l'arrivée. Par ailleurs Ysia Clausses avait gagné le 300 m chrono et est sur tous les podiums. Meggan Perray termine seconde de la course à points et de l'élimination.

Cadets

En fond la hiérarchie est moins nette que chez les filles, elle a évolué depuis le France Route. Le patineur en forme à l'approche du championnat d'Europe est Pierre-Yves Péridy qui gagne les deux courses devant Aurélien Roumagnac et Tony Lefeuvre, et qui va également chercher l'argent sur 500 m.
En vitesse Benjamin Pierre-Jean est toujours au-dessus, remportant les titres du 300 chrono et du 500 m. Alexandre Guyomard est sur les deux podiums.

Américaines

Le relais femmes revient à Valence RS et le relais hommes est pour les Patineurs d'Herbauges (Bouaye),

Les résultats des courses Minimes et Benjamins

Les enjeux sont surtout pour les minimes qui jouent leur sélection aux championnats d'Europe Jeunes. Les minimes et benjamins disputent deux courses de fond, il n'y a pas de vitesse pour eux.

Minimes filles

Il n'y a donc que des courses à points et élimination pour les minimes. Deborah Marchand gagne les points et termine seconde derrière Morgane Brochard à l'élimination. Alexia Deroo est présente sur les deux podiums et Maelann Leroux troisième aux points.

Minimes garçons

En fond la saison a été dominée par Yassine Baroudi qui remporte l'élimination et est second aux points. Raphael Plannelles est vainqueur sur les points et troisième sur l'élimination, Axel Fromentin second à l'élimination, Cedric Llorca troisième aux points.
Il paraît raisonnable d'espérer une équipe de fondeurs homogène cette année au championnat d'Europe.

Benjamines

Marine Lefeuvre gagne la course à points devant les soeurs Talloussi et la course en ligne devant Mounya Talloussi et Mathilde Viguié.

Benjamins

Lucas Raimondo remporte les deux courses devant Thomas Dambrun, La troisième place est pour Maxime Clausses sur les points et Jimmy Jouette sur la course en ligne.

En conclusion

Le France Piste concentre toujours mieux l'ambiance qu'un France Route, le circuit routier étant (en gros) deux fois plus long. C'était bien une ambiance Championnat de France ce week-end sur la piste de Brezillet. Tout s'est parfaitement déroulé, l'efficacité et la maitrise des systèmes transpondeurs et photo finish répond parfaitement aux exigences légitimes, et ce qui relève de la responsabilité du club organisateur a été parfaitement mis en oeuvre.
En 2011 le championnat de France Piste et le critérium France Espoir auront lieu ensemble, ce sera le grand rassemblement de début juillet pour tous les clubs avec petits et grands de poussins à seniors, qui pourra s'appuyer sur les progrès récents en matière d'organisation des courses sur piste (rapidité de classement, d'enchainement des courses,...).

Liens utiles

Accéder à la galerie photo
Télécharger l'ensemble des résultats (zip)Texte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 11 July 2010 - Lu 4563 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB