-
Le 16 November 2010 à 00:00 | mise à jour le 12 December 2011 à 10:08

Test de la platine SEBA 5x90 mm

Test de la platine SEBA 5x90 mm

La marque SEBA a mis sur le marché depuis fin 2009 une platine 5x90mm basée sur la même architecture que les platines éprouvées des slalomeurs "Deluxe". Seul fabricant sur le marché à proposer un patin de descente de série, un test s'imposait donc pour la comparer aux légendaires Mogema équipant la majorité des descendeurs mondiaux...

Mis en ligne par 

Le marché des platines de descente

Test platine Seba 5x90 Les pratiquants des disciplines de Descente ont recours à des platines 5 roues, ce marché est aujourd'hui malheureusement très pauvre. En vitesse, la transition a déjà été faite depuis de nombreuses années vers les platines 4 roues de 100 ou 110mm. La quête d'une platine se porte donc vers d'anciens modèles en occasion ou vers d'hypothétiques stocks chez des marchands désireux de les liquider. Les platines Mogema représentent la majorité du parc grâce à leur célèbre "dual box" leur apportant une rigidité ainsi qu'une solidité très importante. Cependant, depuis la fin de la marque Mogema, ces platines ne sont plus disponibles. La firme CadoMotus (successeur de Mogema) a bien sortie une platine 6 roues de 84mm "Downhill" mais qui s'avère handicapante par sa longueur trop importante. La marque française Diabolik propose aussi de son côté un modèle taillé dans la masse en 5x90mm mais à un tarif élevé. Voyons voir ce que propose SEBA avec cette platine. Test platine Seba 5x90

SEBA : Seul fabricant à proposer un patin de descente de série

Dans son catalogue 2010, SEBA propose un patin composé de cette fameuse platine, d'une chaussure de Seba Igor ainsi que de roues Gyro en 90mm pour un prix public de 549.90 Euros. Libre à vous de choisir une autre configuration de chaussure ou de roues mais le constat est là : il s'agit de la seule offre de patin de descente de "série" sur le marché. Malgré un marché restreint, on peut saluer cette démarche de la marque !

Design

Peu d'inscriptions sur la platine mise à part le rappel de la marque "Seba", les dimensions de la bête ainsi que l'utilisation première de la platine : le Downhill.
Très peu ajourée, elle garde toute sa matière pour gagner en rigidité et solidité : qualités normalement garantes d'une bonne réactivité et d'une bonne réponse aux poussées et appuis.
Au niveau des fixations, 3 oblongs latéraux à l'arrière ainsi que 2 à l'avant permettent un montage de la platine avec de multiples réglages.
Au niveau de la hauteur de la platine, celle-ci est plus élevée que celle d'une Mogema (voir photo ci-jointe). Ceci a l'inconvénient de rehausser le centre de gravité.

Poids

Ces platines accueillent jusqu'à 5 roues de 90 mm pour une longueur de 366 mm. Commençons notre comparatif avec la platine Mogema qui, de son côté, affiche un poids de 264 grammes sans axes / 281 grammes avec axes.
De son côté, la platine Seba affiche un poids de 335 grammes sans axes et même 385 grammes avec les axes d'origines ! Aux vues de ces mensurations, les platines Seba se présentent comme les poids lourds de la catégorie.

Visserie

La clef pénètre bien dans l'empâtement des axes.
Les axes d'origine pèsent à eux seul 10 grammes pièce car étant réalisés en acier ; il est cependant possible d'obtenir des axes auprès de SEBA beaucoup plus "light" en aluminium.

Le test pratique

Nous avons testé cette platine en déplacement urbain et descente avec des roues de 84mm. Celle-ci s'avère très rigide comme prévu permettant ainsi de transmettre efficacement la poussée. Le produit répond donc au besoin de la pratique où le poids n'est pas un handicap pour la majeure partie des pratiquants. La longueur de la platine ainsi que sa très grande rigidité destine cette platine à la descente avant tout. Elles sont toutefois très physique à emmener pour des déplacements sur le plat : le recours à un diamètre de roue de 84mm permet de remédier à ce problème.

Conclusion

La platine SEBA downhill s'impose dans son milieu : robuste, rigide, solide, elle est conçue pour la Descente et les pistes de Bobsleigh. La longueur de la platine sera surement rédhibitoire pour les plus petits gabarits qui s'orienteront plutôt vers des modèles en 5x84mm. Les grands gabarits y trouveront leur bonheur avec une allonge de poussée très importante.
Le produit final est fiable et bénéficie d'un très bon rapport qualité / prix.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Rigidité
+ Solidité
+ Rapport qualité/prix

Les moins

- Le poids
- La hauteur de la platine

Caractéristiques techniques

Marque : SEBA
Modèle : 5x90 mm descente
Année : 2009
Longueur : 366 mm
Hauteur du pont arrière : 63 mm (base platine à axe)
Hauteur du pont avant : 53 mm (base platine à axe)
Masse : 335 grammes sans axes et 385 grammes avec les axes
Prix série : 179.90 Euros

Liens utiles

Site de SEBA
Top 3 des platines de descente sur le site d'Estrem Dounill

Texte : Rollo / Marie Marchand
Photos : Kstore / SEBA
Mis en ligne  le 16 November 2010 - Lu 4983 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB