-
Le 24 June 2010 à 00:00 | mise à jour le 08 December 2011 à 14:17

Spot : la vélovoie des lacs de la forêt d'Orient

Spot : la vélovoie des lacs de la forêt d'Orient

Située dans l'Aube, au coeur de la campagne et non loin de Troyes, voici la Voie Verte des lacs d'Orient. Elle déroule son enrobé entre Saint-Julien-les-Villas et Dienville et mesure près de 42 km. La variété des paysages qui se déroule le long du parcours en fait probablement une des plus agréables promenade de France...

Mis en ligne par 

Un peu d'histoire...

Les Voies vertes de Champagne-Ardenne from Mediatour TV on Vimeo.

Les voies Vertes de la Forêt d'OrientLa Vélovoie a été aménagée au cours du printemps et de l'été 2003, par le Conseil Général à l'initiative du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, et inaugurée le 13 Septembre 2003.
Elle relie la périphérie de l'agglomération de Troyes aux Lacs de la Forêt d'Orient, vastes plans d'eau aménagés dans les années 1960 (Lac d'Orient) pour régulariser le cours de la Seine, et de l'Aube en 1990 (Lac du temple et Lac Amance), et éviter que se reproduise une crue telle que celle qui a dévasté la capitale en 1910.

Les Lacs, qui ont submergé une partie de la Forêt d'Orient, sont un espace de loisirs apprécié des habitants de l'agglomération de Troyes (baignade, sports nautiques et découverte du patrimoine naturel).

Les usagers

La Vélovoie dessert les bases de loisirs de la partie nord-ouest des lacs. Cet aménagement n'est pas réservé aux cyclistes, c'est une véritable Voie Verte destinée à tous les types d'usagers : cyclistes, piétons, rollers et même cavaliers ! La Voie Verte possède deux cheminements bien parallèles : une nouvelle voie, la Vélovoie, avec un revêtement en bitume bien roulant, de 3,50 m de large, destiné principalement aux cyclistes et aux rollers (la largeur et la qualité du revêtement permettent une pratique cycliste et roller soutenue).

Départ

Le ruban de bitume démarre non loin de la ville de Troyes, plus précisément à Saint-Julien-les-Villas. Il y a la possibilité de stationner votre véhicule sur un parking non loin de là. La voie part en serpentant dans la campagne le long du canal de la Morge. Il faut être assez prudent sur cette partie car les engins agricoles y laissent souvent quelques mottes de terre.

On arrive ensuite à Lusigny-sur-Barse, un petit village situé non loin de la voie. Le tracé prend ensuite la direction du Lac d'Orient et de la forêt de Larivour, puis de Géraudot, Radonvilliers et Dienville. Il est possible d'y faire de la course à pied, du fauteuil roulant, de la marche, et bien sûr du roller, mais aussi du vélo. Le bitume est très lisse dans son ensemble. On notera cependant que sur les digues du lac, les revêtements peuvent réserver quelques surprises, tout d'abord avec quelques passages en graviers, et ensuite, avec des bandes de raccord qui deviennent collant avec la chaleur.


Les voies Vertes de la Forêt d'Orient

Notre avis

Le week-end que nous avons passé au bord des lacs de la forêt d'Orient a été vraiment agréable. Le cadre est très calme et reposant. Les tracés roller alternent entre les rives des lacs et les sous-bois, on voit très peu de voitures. Même par temps gris, on savoure la tranquillité des lieux. Seul bémol, en cas de vent sur les digues, ça devient physique !

Les voies Vertes de la Forêt d'Orient

Carte

Velovoie des lacs de la foret dOrient

Galerie photos

Liens utiles

Le spot sur le site de l'AF3V
Le spot sur voiesvertes.com
La vélovoie sur TroyesCiteWeb.com
Camping du tertre

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor, Lucien C.
Merci à E.L.C et à Iza
Mis en ligne  le 24 June 2010 - Lu 6871 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB