-
Le 05 June 2010 à 00:00 | mise à jour le 05 June 2010 à 09:19

Traversée des Landes en roller (8ème édition)

Traversée des Landes en roller (8ème édition)

Le week-end des 29 et 30 mai, le comité départemental de roller des Landes organisait la 8ème édition de La Traversée des Landes en roller, raid exigeant qui se distingue comme étant le plus difficile du calendrier national...

Mis en ligne par 

... Car il est vrai que si la Traversée des Landes en roller n'est pas une course, elle est une aventure particulière, et avant tout un exploit sportif. Et il va falloir s'y faire, non les Landes ce n'est pas plat, non il ne fait pas toujours beau fin mai !

Le parcours

La "Translandes", comme disent les habitués, c'est d'abord une franche ligne droite tracée avec audace sur la carte d'Aquitaine pour relier Gujan-Mestras à Anglet.
Le GPS annonce alors un périple de 220 km qui s'effectue en deux étapes. La 1ère rallie Port-Laros à Saint-Girons Plage, soit 130 km entrecoupés d'une pause déjeuner à Pontenx les Forges.
La seconde, longue de 90 km, conduit le peloton à Anglet, après une halte à Capbreton, face à l'Océan.
L'itinéraire qui relie ces quatre villes étapes par les pistes cyclables, a reçu le label Voie Verte, et offre donc une belle randonnée nature qui longe le littoral, serpente en sous-bois et traverse la campagne landaise. Une nature parfois taquine aussi, qui propose dans le plat pays landais les belles côtes du Pilat et d'Espessier où les meilleurs patineurs auront dépassé de folles pointes de vitesse à plus de 60 km/h.
La Traversée c'est aussi un vrai défi sportif, relevé par un peloton de 124 patineurs expérimentés venus de 24 clubs français, espagnols et anglais. Le niveau élevé, et la moyenne de 22 km/h à tenir, requiert un matériel adapté. (Cette année tout le monde chausse des grandes roues de 110 mm qui permettent de gagner en vitesse). Une bonne préparation physique est aussi nécessaire pour aborder cette randonnée qui éprouve durement les organismes.

Une météo capricieuse

Dimanche, ni la météo pluvieuse, ni la difficulté du parcours, n'ont pu entamer la motivation et la bonne humeur des participants. Encapuchonnés de K-Way, les pieds au sec dans des sacs étanches, on chante encore, on blague et s'encourage. Et même après 200 km parcourus, aux portes de Bayonne, sur la RD85 fermée à cette occasion à la circulation par la ville de Tarnos, tous s'alignent avec ardeur pour une « spéciale de 3,5 km », proposée à l'impromptu, par les organisateurs JJ Braud et Jean Noel Lacassagne. Ce sera le clou de la randonnée, avant de franchir en peloton serré et heureux, la ligne d'arrivée au port d'Anglet.
Tout le monde est alors fier de recevoir son diplôme de finisher, les novices comme les vétérans, la benjamine Margot, (11 ans) comme le senior du peloton, Michel (66 ans).
Les rollers se sépareront fatigués et émus mais avec la promesse de revenir pour la 9ème, l'année prochaine!

Une organisation rôdée

Soutenue par le Conseil Général des Landes et le Conseil Régional d'Aquitaine, la Traversée c'est enfin une lourde organisation qui cadre la manifestation avec professionnalisme. En effet, rien ne serait possible sans la trentaine de bénévoles qui déploie une formidable énergie pour accompagner la progression du groupe. Les motards du MotoClub de Labenne assurent la sécurité sur route, et se sont montrés des supporters précieux dans les moments délicats. Les véhicules-suiveurs et les vélos-sécurité du club de RollerLandes restent en contact au cœur du peloton, et n'ont ménagé ni les encouragements chaleureux, ni les conseils pour aider les patineurs. Enfin tous ont apprécié la logistique parfaite des staffeurs et les ravitaillements généreux qui entretiennent l'enthousiasme et l'énergie.

Bilan

Cette 8eme Traversée des Landes en roller a été une belle aventure sportive et humaine pour ceux qui l'ont vécue. Mais cette manifestation oeuvre aussi à faire connaître le roller, une discipline peu médiatisée et qui ne trouve pas toujours des lieux de pratique adaptés.
Les choses semblent cependant évoluer et les organisateurs sont heureux de se voir accueillis à Anglet par messieurs Guy MONDORGE et Gérard CAZEAU, 1er adjoint et adjoint aux sports, ainsi que Mr Bernard SUBSOL, vice président du Conseil Général des Landes venu spécialement à cette occasion pour promouvoir les sports de nature au travers des missions de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires. Leur soutien bienveillant offre des perspectives encourageantes, une aubaine pour les rollers toujours en marge par rapport au statut de patineur assimilé à des piétons... Rendez vous est donc fixé pour la prochaine édition des 28-29 mai 2011. Bonne chance à RollerLandes qui repart en suivant défendre son titre aux 24h de La Faute sur Mer le weekend des 5-6 juin et organise le 19 juin à TOSSE une course pour les jeunes de 6-12 ans.

Contact : rollerlandes@gmail.com

Liens utiles

www.rollerlandes.fr
Page de la Traversée des Landes
Site de la Commission Nationale RandonnéeTexte : organisation
Photos : organisation
Mis en ligne  le 05 June 2010 - Lu 3987 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB