-
Le 03 June 2010 à 00:00 | mise à jour le 04 June 2010 à 08:00

Pro Bowl Contest 2010

Pro Bowl Contest 2010

Les 29 et 30 mai, avait lieu à Marseille le Pro Bowl Contest, étape de la coupe du monde 2010 (World Rolling Series). Les riders ont mis le feu au mythique Bowl du Prado, devant un public enthousiaste...

Article par 

Samedi : qualifications

Près de 25 riders se sont retrouvés le samedi, pour les qualifications. Selon le format éprouvé, chacun s'élança pour un run de 50 secondes permettant de former des poules selon les catégories (Amateur, Pro, Filles).
Le soleil et la proximité de la mer donne un petit coté estival, et si les runs individuels sont éprouvants, cette première journée permet aussi à toute la famille des riders d'avoir plaisir à se retrouver. Parmi eux, on notera la présence « d'anciens » comme Dallas Carlin, Paul Vierin ou Jimmy Raisin, qui ne démériteront pas dans les courbes du park.
Seules 3 filles se sont inscrites, avec des niveaux particulièrement hétérogènes. La chute de Stéphanie Richer ne fait qu'accentuer le contraste, et la petite Carla Pasquinelli se retrouve face à la talentueuse Priscillia Verdier qui semble désolée de se voir gagner sans vraiment combattre.
Chez les pros, à l'issue de cette première journée, c'est Kevin Quintin qui s'impose, survolant le bowl et faisant le show pour un public acquis a sa cause. Romain Godenaire le suit, très technique, et l'australien CJ Wellsmore termine ce premier podium.
La soirée se poursuit au Red Lion, pub incontournable, à proximité du bowl.

Dimanche : finales

Le vent s'est levé ce dimanche, mais l'ambiance reste bouillante dans le bowl, fraichement repeint. Les amateurs entament la journée, et le spectacle est déjà à la hauteur. Daniel Molinari, réalise un sans faute, avec de grosses rotations et des lignes propres. Derrière, Nicolas Cortell et Bruce Varache étonnent semblent difficiles à départager. Jimmy Avella malgré une belle prestation, ne recueille pas la faveur des juges qui lui préfèreront Jeremy Chanoir et sa gestion du run. Les 3 meilleurs amateurs sont invités à vite reprendre leur souffle pour rouler parmi les pros qui s'échauffent déjà.
Et du souffle, il en faudra, car les pro vont se déchainer pendant plus de 90 minutes ! CJ Wellsmore, semble avoir pris l'entière mesure du bowl marseillais et il multiplie les rotations, les flips et les lips trick, apportant de l'originalité dans ce park pourtant archi rebattu. Kevin Quintin trouve enfin adversaire à sa taille et son expérience du bowl éclate dans sa vitesse d'exécutions de lignes toujours plus audacieuses, plus rapides. En plus des énormes airs sur le hip, il livre un festival de transferts entre le trèfle et le spine. Ceux-ci auront raison de sa platine qui se fissure et va le pénaliser pour la suite de la compétition. Derrière, Romain Godenaire ne démérite pas, et compense une faible exploitation du lieu par une hyper technicité irréprochable. Taylor Latouche assiste à ce festival et trouve le salut dans un best tricks impressionnant, en venant se caler à plus de 2m sur un des réverbères, pour replaquer dans la courbe. Lui et Romain se distinguerons par d'impressionnants transferts spine-micro. Patrice Moller peine a trouver l'énergie pour suivre le rythme imposé, mais assure de gros transferts de la moyenne vers le spine. Dallas Carlin et Paul Vierin, vieux loups du bowl, se font plaisir et s'appliquent sur des lignes fluides et quelques flat spin qui ont fait leur légende.
La finale est attendue par le public nombreux qui s'est massé sur les pelouses bordant le park. Mais on se demande comment des riders qui ont tant donné trouveront l'énergie pour cette ultime épreuve. CJ Wellsmore, rougit par le soleil, semble dopé par la clameur et repart crescendo dans un run ahurissant, énergique, inventif et parfaitement maitrisé. On a l'impression de voir un gamin jouer avec chaque recoin du bowl, son rire est communicatif et c'est un réel plaisir de le voir skater. Kevin Quintin va également surprendre, mais pas comme on l'attendait. Le favori du public chute lourdement sur un transfert moyenne-spine, qui glace soudainement l'ambiance. Fragilité de la platine, fatigue du week-end ? Kevin sort du bowl sonné et perd là sa finale. Romain Godenaire a la voie libre et poursuit sa démonstration de haut niveau, sans l'ombre d'une faute. Taylor Latouche réédite son sensationnel réverbère, mais ne peux rivaliser avec les 3 autres furieux qui sillonnent le bowl.

Podiums

L'heure est aux podiums et aux bilans. Le Pro Bowl Contest organisé par Amscas est sans nul doute un succès sur de nombreux aspects. Pour les riders dont le plaisir se lisait sur les visages. Pour le public qui a répondu en masse et qui a plébiscité les compétitions. Pour l'organisation très pro, staff complet et disponible. Partenaires nombreux et presse présente et impliquée. Le soleil, le mythique bowl et de jolis lots viennent compléter ce tableau réussi. Il reste a souhaiter tout autant de réussite à la prochaine édition, avec on l'espère, juste un peu plus de candidats. Un événement de ce rang ouvert à tous mérite votre participation !

Résultats

Pros

1) CJ WELLSMORE
2) Romain GODENAIRE
3) Kevin QUINTIN
4) Taylor LATOUCHE
5) Patrice MOLLER
6) Paul VIERIN
7) Dallas CARLIN

Féminines

1) Priscilla VERDIER
2) Carla PASQUINELLI
3) Stéphanie RICHER

Amateurs

1) Daniel MOLINARI
2) Bruce VARACHE
3) Nicolas CORTELL
4) Jeremy CHANOIR
5) Raphael VITU
6) Jimmy AVELLA
7) Alex BORONAT
8) Jimmy RAISIN
9) Ronan LHOURS
10) Kevin VARACHE
11) Adam OUANALAY
12) Antoine ROUSSEL
13) Etienne DUSSART

Galerie photos

Liens utiles

www.amscas.netTextes & photos :
8wd (Pierre Labaune)
Mis en ligne  le 03 June 2010 - Lu 3923 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB