-
Le 20 May 2010 à 00:00 | mise à jour le 07 January 2012 à 10:12

Test : platine standard BJ Concept

Test : platine standard BJ Concept

La société BJ Concept a été créée récemment par Joël Bahirenne, passionné de roller. Il travaille actuellement sur un nouveau concept de platines de roller de vitesse en aluminium qui existe en standard et en sur mesure. Voici les impressions de Cofi...

Mis en ligne par 

Essai de la platine standard BJ concept

Présentation

Test platine BJ Concept

La platine est constituée de deux plaques placées l'une contre l'autre grâce a des formes mâle/femelle comme pour un puzzle. L'ensemble est fixé a l'aide d'une petite plaque.
La platine est rigidifiée par 3 ponts amovibles, un des atouts de ce modèle.
Les axes utilisés sur les BJ Concept ne sont pas standards, le pas de vis est plus petit que les pas classiques. Ul faudra toujours avoir un ou deux axes d'avance en cas de casse.
Le design est plutôt réussi, avec des lignes agréables à l'oeil.

Masse

Pour ce qui est du poids, les platines BJ Concept sont dans la moyenne haute du marché avec 260 grammes sur la balance. Il sera intéressant de faire la comparaison avec le modèle sur mesure par la suite...

Montage

L'installation des platines se fait sans soucis sur les patins. Déjà, on voit que tout est plutôt bas. Les essais ont été réalisés avec une paire de patin moulés renard.

A l'usage

Malgré une prise de marque préalable pour retrouver le placement de mes autres platines, je n'ai pas eu les mêmes sensations avec ce nouveau modèle. On s'aperçoit vite que la platine est réactive à souhait en ligne droite. Les passages de courbes sont facilités par une bonne souplesse.
Pendant l'hiver, je roule une fois par semaine en gymnase. Lors des premiers essais de tour chrono DA j'ai gagné 3 dixièmes.
C'est aussi indoor que j'ai vite remarqué que la platine craquait. Quand on patine, c'est assez désagréable (le concepteur m'a dit quoi faire pour régler le soucis car a la base la platine n'était pas destinée à la vente et donc elle était mal serrée. Après resserrage, plus de soucis ! )
Après vérification les platines testées par les frères Despaux ne grincent pas du tout. Côté résultats, Julien a fini 3ème du dernier Trophée International des 3 Pistes avec ses platines sur mesure.Test platine BJ Concept Je n'ai pas eu le temps de tester les platines en enlevant les ponts amovibles.

Version sur mesure

J'ai reçu mes platines sur mesure juste avant le France Piste donc j'ai préféré attendre avant de les utiliser. Première utilisation mi-juillet et les premières sensations sont super agréables car on est très bas. Du coup, aucune contrainte sur les malléoles, mais c'est ce qui rend le réglage de platine beaucoup plus difficile. On a toujours l'impression d'être bien avec les platines, il faut vraiment regarder le moindre detail pour affiner au mieux le réglage et optimiser la poussée.
Pour ma part, j'ai gagné en phase de glisse et de prise de carre externe, car la platine m'a facilité cette phase de patinage que je ne maîtrisais pas du tout.
En tout cas, les platines sont toujours aussi bien finies même pour une platine unique les pièces sont vraiment agréables a l'oeil.
Les roues passent vraiment au millimètre par rapport à la chaussure on sent que c'est vraiment très précis et que rien n'est laissé au hasard.
Lors d'une commande de platine sur mesure il faut vraiment bien discuter avec Joel et lui donner le maximum d'info sur ce que l'on aime ou pas sur ses platines actuelles ou sur des platines qu'on a déjà eus. Plus il aura d'information meilleur sera le résultat final...

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ platines très basses (en sur mesure)
+ possibilité d'enlever des ponts pour rendre la platine plus souple selon l'utilisation (indoor ou piste)

Les moins

- les axes de roues qui sont uniques et qu'il faut avoir d'avance car impossible d'utiliser des axes classiques vendus dans les shops

Caractéristiques techniques

Marque : BJ Concept
Modèle : 3x110 mm et 1x100 mm
Matériau : aluminium
Pont avant : 98 mm
Pont arrière 109 mm
Longueur : 326 mm
Commentaire : La platine testée est un modèle standard rigide d'où sa masse. 3 modèles avec 3 rigidités différentes existent : Rigide/moyen/souple. Plus la platine est, souple plus elle est légère.

Liens utiles

Test : platines Bont A-Frame 3x110 mm
Test : platine Bont 3PF 4x110 mm (2011)
Test : platine Carbone H2 EOSkates 3x110 mm / 1x100 mm (2011)
Test : platine standard BJ Concept (2010)
Test : platines X-Tech 4x100 mm entraxe 195 mm (2009)
Test : platines EO Skates 4x110 mm (2009)
Test : platines Sprint 4 x 104 mm EO Skates (2008)
Test : platine Race 4x110 mm de Ukan-Michelin (2008)
Test complet de la 4x110 mm de Cado-Motus (2008)
Test des platines Core Triple X 3x110 mm/1x100 mm (2008)
Platines 110 mm : le duel CadoMotus / Core (2008)
Test des platines X-tech ACH967 4x100 mm (2008)
Test complet de la 4x110 mm de Core TripleX Powerslide (2007)
Test de la platine 4x100 longue Diabolik (2006)
Test de la platine 5x90 mm Diabolik (2006)
Test : platine Fila Matrix 100mm (2004)
Test de la platine Bont Sniper 5x88 mm (2004)
Site de BJ Concept

Texte : Cofi
Photos : BJ Concept et Cofi
Mis en ligne  le 20 May 2010 - Lu 6594 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB