-
Le 05 May 2010 à 00:00 | mise à jour le 09 May 2011 à 10:52

Interview : Martin Sloboda, n°1 WSSA

Interview : Martin Sloboda, n°1 WSSA

Martin Sloboda est la révélation 2009 : C'est à l'unanimité que les riders l'ont désigné Freestyler de l'année, une distinction bien méritée si l'on en juge par ses résultats. On a vu cet inconnu allemand de quinze ans monter en flèche en quelques semaines, remporter les Championnats d'Europe en début de saison, collectionner les premières places tout au long de l'année, et finalement atteindre le Top du World Ranking en août à la fin de la saison...

Mis en ligne par 

Propos recueillis le 8 avril 2010 par Close Yr E's

Il est venu, il a vu, il a vaincu. Cependant Martin est lucide, et ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Le Kid est « wheelinguement » doué, et adore repousser ses limites... Son patinage est (comme vous l'imaginez) ultra-technique, mais reste souple et intéressant à regarder car il sait alterner entre phases de freestyle et pics techniques. Voici une interview du #1 Mondial WSSA actuel en Freestyle Slalom...

FICHE TECHNIQUE

Nom : Martin Sloboda
Date de Naissance : 8 septembre 1994
Nationalité : Allemande
Job : Lycéen

Qu'est-ce que tu aimes dans le patin? Pourquoi est-ce devenu une passion ?

Le roller c'est énorme ! :D C'est la liberté de faire ce que tu veux ; et les sensations qu'on a quand on slalome ou quand on fait un bon slide au bout d'une longue ligne, ou même juste quand on se balade... ce sont des sensations uniques. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce type de sensations à celles d'un autre sport. Et puis c'est juste trop fort de rencontrer tous ces riders et de rouler, tout simplement.

Les débuts : quand as-tu commencé à rouler ?

J'ai commencé en mars 2007 avec des patins fitness pourris à 30€ :D

Quand as-tu commencé le slalom, et comment as-tu découvert la discipline ?

J'ai aussi commencé le slalom juste après avoir acheté ma première paire de patins en mars 2007. On était en train de se promener en roller dans un parc avec mon pote Andre, et on est tombé sur des gens qui faisaient du patin sur des plots. On leur a demandé si on pouvait essayer, et on y est retourné quasiment tous les jours depuis ce jour-là.

Peux-tu faire un petit résumé de ton évolution en freestyle ?

  • Mars 2007 : début en roller et en slalom
  • Septembre 2007 : première compétition après six mois de roller. Je suis arrivé en finale avec Rudy (Op't Velt), Mischa (Gurevich), et Thomas Vilcans :D et j'ai fini 4e... grosse surprise pour moi d'arriver aussi loin pour ma première compétition.
  • Mai 2008, PSWC : c'était la première fois que je rencontrais des riders internationaux avec du gros niveau.
  • Aout 2008, Inline Games de Hanovre : J'ai réussi à aller jusqu'en finale pour ma deuxième compétition internationale, avec Rudy (Op't Velt), Igor (Cheremetieff) et Luca (Ulivieri).
  • Février 2009 : Seba m'a proposé d'intégrer le Seba Team pendant l'ISPO à Munich, juste deux semaines avant la compétition à Mönchengladbach.
  • Mars 2009, Moscou : Ma première victoire !
  • Eté 2009 : un autre moment clé, c'était mon premier gros voyage qui combinait Londres-Shanghai-Chuncheon-Seoul... et après ce trip j'ai décroché la première place au World Ranking WSSA :)

Compétitions : Tu participes seulement aux Battles... Pourquoi ?

Non, je participe aussi au speed slalom, mais c'est plus pour le fun, c'est pas aussi important pour moi que les Battles Freestyle. Mais souvent quand on sessionne, on se fait des challenges de speed les uns contre les autres... c'est comme ça que je m'entraîne en speed.
J'ai essayé le Classic aussi. Je trouve ça sympa parce qu'on peut inventer un truc personnel avec notre propre musique et notre propre programme.
Mais je préfère quand-même les Battles Freestyle parce qu'on peut changer nos runs pendant les rounds, et parce qu'on doit trouver le meilleur moyen pour passer chaque round – et dans le meilleur des cas, pour gagner une compétition. Les tricks qu'on fait dépendent des groupes dans lesquels on se trouve.
Et ouais... vraiment j'adore les slides ! C'est une autre manière de rouler... ou plutôt « de s'arrêter ». Bref. C'est important de bien gérer son corps pour les slides alors j'essaie de m'améliorer, et j'espère qu'un jour je pourrai faire de bons résultats.

Comment gères-tu ta montée soudaine de la saison 2009 ? Le fait de devenir No.1 ? C'était quoi le plan ?

D'abord, je dois dire... que c'était pas facile... pas facile du tout ! Et ensuite... est-ce que quelqu'un peut vraiment planifier quelque chose comme ça ? Mon plan, c'était de devenir un bon rider, mais jamais je n'aurais pensé devenir No.1 Mondial. En tout cas, c'était beaucoup de boulot pour arriver jusque là. Et la suite ? Je pense que je vais juste continuer à faire de mon mieux, et j'espère arriver à conserver ma place le plus longtemps possible.

De quel(s) rider(s) as-tu peur ?

Haha... c'est une bonne question ! Je ne peux pas vraiment dire que j'ai peur de quelqu'un (et puis aussi parce que personne ne devrait montrer ses peurs à ses adversaires... haha). Mais là, la peur est plutôt un moteur. Rouler avec des riders internationaux comme Igor (Cheremetieff), Kim Sung Jin et plein d'autres, c'est toujours un moteur pour me surpasser. Donc en fait... Je dois admettre que j'aime bien avoir un petit peu peur !

Quels sont les titres ou les choses dont tu es fier dans le roller ?

Je suis très fier de ma première place au Championnat d'Europe de Battle 2009 à Moscou. C'était ma toute première victoire, c'était un très bon moment !
Et je suis fier de ma première place à Hanovre aux Inline Games 2009, où on a eu une finale très intéressante avec Rudy, Igor et Xuan.
Et maintenant, je suis fier de mon début de saison 2010 avec ma toute dernière victoire à St.Petersburg, parce que quand je suis arrivé le niveau avait tellement augmenté en un an que j'étais vraiment pas sûr de pouvoir y arriver... Ca faisait un an que je n'étais pas allé en Russie et le niveau est juste dément.
Et enfin... probablement la récompense la plus épique, celle à laquelle je m'attendais le moins dans mon palmarès du roller... celle qui a tout défoncé... la première place en Jam avec Rudy aux ChunCheon World Leisure Games 2009 en Corée XD !! C'était trop bon !
Et c'est pas tout : je suis aussi très fier d'avoir rencontré de très bons amis et des gens partout dans le monde !

Entrainement : Peux-tu décrire une session de slalom typique chez toi ?

Pour moi, c'est inconcevable de rouler tout seul. J'essaie toujours d'appeler des gens pour aller sessionner. Tu vois, plus il y a de gens, plus on s'amuse.
La musique aussi est une chose très importante.... Elle influence beaucoup mon patinage : Quand j'ai du Trash Heavy Metal dans les oreilles, je roule plus vite et mon style devient plus agressif ; Quand j'écoute du Hip-Hop, de la House ou de l'Electro Je roule encore différemment.
Pour ce qui est de la durée... hum... il n'y a pas de limites du moment que t'as pas la dalle. Mais en général je roule entre 3 et 5 heures, trois fois par semaine voire plus si possible. Mais je vais souvent me chercher à manger, ou m'acheter une glace pendant la session, et puis je bavarde avec les potes J Mon temps réel de roller varie en fonction.
Je n'ai pas de routine, de règles ou d'entraînement spécifique. C'est assez relax et toujours dans une bonne ambiance.

Quels sont les types de tricks que tu préfères ?

J'aime faire de jolis combos qui finissent par un bon trick technique. Et puis des combos de wheelings et des tricks avec lesquels je peux gagner de la vitesse ^^ Et les tricks combinés avec des slides, ça aussi c'est cool mais il faut que j'y travaille.

Ton obsession du moment ?

Grâce à Igor, je peux passer de longues heures à m'entraîner sur la cafetière wheeling.

Qu'est-ce que tu veux améliorer dans ton patinage ?

Je voudrais arriver à trouver le meilleur équilibre possible entre difficulté et style. Je continue d'améliorer mes tricks difficiles pour les faire tous bien fluides et sans erreur. Et en style, j'essaie d'améliorer mes propres combos et j'essaie des nouveaux trucs... je n'ai pas vraiment d'idées. Je cherche juste à développer un style personnel, je ne veux pas changer mon style, juste quelques éléments pour trouver le mix idéal entre difficulté et style en résultat final.

Des projets futurs ?

Yesss ! je voudrais faire un truc type « record » si tu vois ce que je veux dire. C'est un secret. Rhaaa... Esatcoast Park c'est tellement loin d'ici... lalala *sifflote*
Et j'aimerais faire un Edit de roller aussi... mais sur des spots épics partout dans le monde... Me faire filmer par un hélicoptère au sommet de la Pearl Tower de Shangai, blablabla... *rêve*

D'autres passions ?

Oui... La guitare. J'adore jouer, et faire de la musique.
Et puis j'aime retrouver mes potes, me balader, regarder des films, écouter de la musique, sortir, tu vois quoi.
Sinon en sport... bah je roule, ça me suffit, j'ai pas besoin d'un autre sport.
Ah et puis : voyager ! J

Quelque chose à ajouter ? Remerciements ?

Oui, je voudrais remercier Sébastien pour son soutien et pour m'avoir invité à intégrer le team. J'apprécie beaucoup ! Merci à ma famille, les riders de Munich, et ceux qui m'ont supporté et aidé. Et merci à Tiziano, Rudy, le 4WheelFreestyle Team, les français, les russes et tous les autres pour le bon temps passé ensemble !!! J'espère que l'année 2010 sera encore mieux, et qu'elle réserve plein de fun et de nouvelles expériences !!! Et merci Chloé pour cette interview sympa.

Liens vidéos utiles

Vidéo : ChunCheon Leisure Games 2009 Jam (Martin Sloboda + Rudy Op't Velt)
ChunCheon Leisure Games Battle 2009 Finale (partie 1)
ChunCheon Leisure Games Battle 2009 Finale (partie 2)
SkateLondon 2009 Finale (partie 1)
SkateLondon 2009 Finale (partie 2)
Battle SPB 2010 Finale
Battle Moscow 2009 Finale

Texte : Close Yr E's
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 05 May 2010 - Lu 5374 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB