-
Le 22 April 2010 à 00:00 | mise à jour le 22 April 2010 à 14:20

Test : K2 Moto 84 2010

Test : K2 Moto 84 2010

Après l'essai du Mach 90 de K2, nous vous proposons de découvrir le Moto 84 M (M pour Man, donc un modèle homme), un modèle dédié à la randonnée courte et moyenne distance. Ce patin est probablement l'un des best-seller de la marque. Il a déjà fait ses preuves au fil des années. Décorticage par rollerenligne.com...

Mis en ligne par 

Passage au crible

Design

L'édition 2010 du M84 allie 3 couleurs principales : noir, blanc et rouge. Son look est plus sobre que celui du Mach 90 où l'on a vraiment ressenti un effort de design. La toile blanche est discrètement soulignée d'un liseret rouge. Le nom du patin apparaît en stylisé sur le côté.

Souplesse, rigidité, maintien

La flexion avant se fait sans problème, on peut aisément se fléchir pour pousser dans de bonnes conditions. Le patin semble inciter à une légère bascule vers l'avant. Cet effet est accentué par la hauteur du chausson sur l'arrière du mollet. Il monte plus haut que sur le Mach 90 (environ 1 cm), même si le spoiler est de même taille. Du coup, on est un peu limité en flexion arrière, cela ne change pas grand chose au patinage, à moins que vous ne soyez un adepte des fentes avant.
Le fait que le chausson soit un peu plus montant à l'arrière procure aussi un bon sentiment de maintien. On se sent plus précis, plus réactif et mieux maintenu que sur le Mach 90. La structure semble plus enveloppante. Latéralement, nous n'avons constaté aucune défaillance.

Confort

Là encore, on ressent bien l'expérience de K2 en la matière, le M84, comme la plupart des patins de la marque est vraiment confortable. Les mousses sont bien épaisses. Le seul bémol est justement la hauteur du chausson sur l'arrière du mollet qui a tendance à gêner un peu en patinant, cela reste une gêne mineure. Contrairement au Mach 90, pas besoin de trop serrer les lacets pour avoir la sensation d'être maintenu.

Serrage

Le système de serrage est le même que sur les autres modèles fitness de la marque : lacet sur le pied, scratch sur le coup de pied et boucle micrométrique sur le tibia. Les lacets coulissent bien et le serrage du lacet est bien homogène. Le velcro va caler le pied dans la chaussure sans pour autant créer de gêne comme pourrait le faire une boucle rigide... mais une boucle micrométrique apporte en général une tenue plus efficace et précise. Enfin, la boucle rigide micrométrique achève le serrage sur le tibia.
Comme pour le Mach 90, privilégiez une pointure proche du pied pour profiter d'un maximum de précision en patinage. Le chausson va se tasser dans la durée.

La platine

Les modèles de cette gamme sont équipés d'une platine à 2 lames embouties rivetées à la coque. Ce système n'est pas des le plus performants en terme de rendement lors de la poussée, la platine n'étant pas d'une seule pièce... mais c'est finalement suffisant pour un usage en randonnée courte ou moyenne distance.

Les roulements

K2 a équipé le Mach 90 avec des roulements Twincam ILQ7, une référence réputée et éprouvée sur le marché, largement suffisants pour la randonnée. Nous n'avons constaté aucune dégradation du roulement pendant les semaines où nous avons testé le patin. Les entretoises viennent s'insérer dans les roulements, il faudra donc un clé "pusher" pour les sortir.
A noter : on ne pourra pas monter de roues supérieures à 84 mm sur cette platine.

Les roues

K2 nous propose un modèle de série en 84 mm de diamètre pour 80A de dureté, autant vous dire que la roue est assez tendre et s'usera assez vite. Évitez les freinages en T. Les roues sont souples et donc confortable. Du coup, on perd un peu en réactivité et en relance. C'est un modèle clairement dédié au fitness.
L'usure des roues est rapide, mais bien régulière. Nous n'avons noté aucune perte de matière et la dégradation est homogène.
Elle offre une excellente adhérence sur le sec mais n'apprécie guère les sols humides.

La visserie

K2 a monté des axes de 6 mm sur ses patins, largement suffisant pour un usage en randonnée. Il s'agit d'un axe sur lequel vient s'insérer une vis, pas d'axes simple de type vitesse. K2 a eu la bonne idée de leur faire une empreinte carrée à l'opposé du filetage, cela permet d'éviter que l'axe tourne sur lui-même quand on le dévisse et du coup, on a besoin, que d'une seule clé !

Solidité

Le Moto 84 n'a montré aucun signe de dégradation pendant nos tests, hormis les roues qui n'ont pas aimé le freinage en T. On a même fait un peu de dérapages et de tac-tac, la structure a tenu.

Finition

La finition est propre, comme très souvent chez K2. Les coutures à l'intérieur du chausson sont assez discrètes. A l'extérieur, elles sont impeccables. Les liaisons collées entre la chaussure et la structure en polyuréthane sont très propres.

Freinage

Le tampon de frein est efficace dès les premières utilisations. RAS, comme sur le Mach 90.

Conclusion

K2 nous a fourni un patin agréable à l'usage en milieu urbain comme en moyenne distance. Il sait se faire oublier par sa légèreté, un maintien satisfaisant et un excellent confort. Il sera plus rassurant que le Mach 90 pour débuter, du simple fait qu'il monte plus haut et qu'il tient mieux le pied. Un bon rapport qualité/prix pour démarrer et se perfectionner en toute sérénité. Les roues s'avèrent un peu tendre et s'usent donc rapidement. On privilégiera des gommes plus dures par la suite.

Caractéristiques techniques

Usage : Randonnée moyenne distance sur pistes cyclables
Utilisateurs : Hommes
Coque : Souple/dur Softboot
Serrage : Boucles micrométriques, lacets et scratches
Pointures : 36,5 au 49
Châssis : Aluminium à 2 lames embouties - concept V02
Frein : Tampon
Diamètre maximum : 84 mm
Roues : K2 90mm 80A
Entretoises : Aluminium
Roulements : Twincam ILQ 7
Masse : 1425 gr en taille 40,5
Prix : 159 Euros

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Un excellent confort
+ Une bonne finition
+ Un bon rapport qualité/prix
+ Un meilleur maintien que le Mach 90

Les moins

- L'usure rapide des roues
- la platine à deux lames embouties manque un peu de rigidité et de répondant

Notes

Souplesse 08/10
Maintien 08/10
Serrage 08/10
Confort 09/10
Châssis / Platine 07/10
Roulements 09/10
Roues 07/10
Axes et visserie 08/10
Finition 08/10
Rapport qualité/prix 08/10
 

NOTE FINALE :

80%

Galerie photos

Liens utiles

Site de K2Texte : Alfathor
Photos : K2 et Alfathor
Mis en ligne  le 22 April 2010 - Lu 12787 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB