-
Le 05 April 2010 à 00:00 | mise à jour le 17 April 2010 à 12:30

3 Pistes : Journée arrosée à Valence d'Agen (2/3)

3 Pistes : Journée arrosée à Valence d'Agen (2/3)

Seconde journée des 3 Pistes : direction Valence d'Agen et sa piste incurvée. Les conditions climatiques ont pour le moins été capricieuses, les courses se terminant sur le circuit routier attenant à la piste. Tout comme la veille, Cécilia Baena et Yann Guyader ont fait leur loi chez les élites. Retour sur les épreuves de la journée...

Mis en ligne par 

Giboulée d'avril

Sur le trajet entre Pibrac et Valence d'Agen, le ciel chargé se dégage progressivement laissant augurer une journée plus ensoleillée que la veille. A la sortie de l'autoroute, le soleil daigne laisser passer quelques rayons. Les rangées de bus et de voitures posées sur les bas-côté annoncent la proximité du site. Nous y sommes : le patinodrome Jacques Fronton se dévoilent derrière les haies.
Sur la piste incurvée, les poussins sont déjà en train de tourner. La piste bien lisse promet de belles images. C'est sans compter sur les changements de temps dignes d'un bord de mer ! Plusieurs catégories s'enchaînent. Puis, en l'espace de quelques minutes, des nuages lourds s'amoncellent au dessus de nos têtes : de beaux cumulus noirs chargés d'eau. Les premières gouttes font leur apparitions, tachetant le béton autour de nous. Nous restons cependant optimistes à la vue des nombreuses trouées aux alentours. Le ciel se dégage à nouveau, la piste commencent à sécher. On se dit alors que c'est une question de minutes avant que le revêtement sèche. Erreur !
Des ondées abondantes vont se succéder sans interruption. Le vent se lève, faisant défiler les vagues de nuages à grande vitesse, accompagnés de leur lot de pluie. L'organisation se résout donc à transférer l'épreuve sur le circuit routier attenant à la piste. Le temps de basculer le chronométrage, la compétition redémarre.
Les patineurs discutent frénétiquement du choix des roues tant le revêtement sèche et se détrempe à grande vitesse, un choix kafkaien pour certains. A la vue du nombre de chutes dans le grand virage derrière les tribunes, il semblerait que les roues pluie n'étaient pas de rigueur chez tout le monde. Chaque tour amène son lot de naufragés, sans trop de gravité heureusement.

Course élite dames

Chez les dames, la course va être emmenée quelques tours par Jessica Gaudesaboos avec que le team Powerslide ne replace ses patineuses aux avant-postes. L'allemande Sabine Berg ou encore Nathalie Barbotin neutralisent les éventuelles tentatives d'échappées. La française Justine Halbout (Avon) n'est jamais loin de la tête de course.
A l'approche du sprint final, les patineuses de Powerslide verrouillent la tête. Cecilia Baena l'emporte une nouvelle fois devant ses coéquipières Sabine Berg et Mareike Thum. La française Laetitia LeBihan arrache une belle quatrième place.

Course élite hommes

Comme chez les dames, les patineurs de Powerslide occupent très régulièrement la tête. La course reste cependant plus ouverte sur le sol encore humide car face à Yann Guyader, on trouve les frères Despaux, Julien Sourisseau et surtout Alexis Contin.
Ewen Fernandez (Powerslide) emmène les hommes en noir et blanc durant plusieurs tours mais c'est Alexis Contin qui va porter l'estocade la plus franche dans les six ou sept derniers tours en imposant un rythme très élevé qui étire le peloton. Le coureur de levallois va maintenir la cadence pour le reste de la course pour ne garder derrière lui qu'une petite dizaine de patineurs.
Dans le dernier tour, Yann Guyader (Powerslide) passe Alexis Contin (Levallois). Il vire en tête à la sortie de l'ultime virage avant la ligne d'arrivée. Il termine devant Alexis Contin et Thomas Boucher (AL Saint-Sébastien).

Résultats

Elites femmes

1) Cécilia Margarita BAENA - Powerslide/SFC Charity
2) Sabine BERG - RSV Blau Weiss Gera
3) Mareike THUM - ERSG Darmstadt
4) Laetitia LE BIHAN - GROL
5) Justine HALBOUT - 2 APN 77 Avon
6) Lucie PERUZZETO - ALVA Roller Skating
7) Margot POUYDEBAT - Pibrac RS
8) Jessica GAUDESABOOS - Raps
9) Sheila POSADA GUERRA - Patin Pelayo
10) Aurelie DUCHEMIN - ALC Bouguenais

Elites hommes

1) Yann GUYADER Powerslide/SFC Charity
2) Alexis CONTIN - Levallois SC roller
3) Julien DESPAUX - Grenade Roller Skating
4) Ewen FERNANDEZ - Patineurs d'Herbauges
5) Thomas BOUCHER - ALSS St Sébastien Roller Skating
6) Matteo AMABILI - Powerslide/SFC Charity
7) Benjamin DOUCHIN - ALVA Roller Skating
8) Yore VAN DEN BERGHE - Zwaantjes RC Zandwoorde
9) Gonçalo MARREIROS - Roller Lagos CP
10) Brian LEPINE - ALSS St Sébastien Roller Skating

Site du Trophée International des 3 Pistes
Télécharger les résultats complets ici
Galerie photos de François et Marie
Galerie photos du Roller-Skating-Saint-PierraisTexte : Alfathor
Photos : Bio Rider nature (Youb Solo)
Mis en ligne  le 05 April 2010 - Lu 3827 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB