-
Le 04 May 2010 à 00:00 | mise à jour le 22 April 2010 à 14:18

Test : K2 Varsity (édition 2010)

Test : K2 Varsity (édition 2010)

Le Varsity : ce patin est le dernier né de la gamme agressif de la marque K2. Cette dernière a bien voulu nous laisser tester ce patin qui s'inscrit dans une volonté d'innovation. Le Varsity est donc un hybride entre le Fatty et le Némésis avec un look très rouge. Très typé Park, ce patin est cependant différent des Fatty déjà testés sur le site...

Mis en ligne par 

Design

K2 a changé le look habituel de son patin phare : le Fatty. Dans les grandes lignes on reconnait bien le Fatty, à la boucle, au spoiler articulé, à la basket. Mais dans le détail beaucoup d'efforts ont été fait : le Varsity possède une over boot rouge sur son spoiler blanc. La chaussure a été retravaillé pour lui donner un look qui le rapproche plus d'une basket style Converse tout en gardant les couleurs rouge et blanc. On voit aussi apparaitre une nouvelle soulplate rajoutée sur l'ancienne, beaucoup plus large qui rappelle le Nemesis.
Le roller reste alourdi par ces différents ajouts. On regrette qu'il n'y ait pas eu de recherche dans ce sens alors que la légèreté est devenu un argument de vente pour les autres marques.

Serrage

Les points de serrage sont toujours les mêmes : un lacet qui monte haut pour bien fermer la chaussure, la présence habituelle d'un strap pour bien maintenir le coup de pied et enfin la boucle micrométrique, toujours un peu petite. A l'usage, cela ne favorise pas un serrage un peu large qui permettrait de gagner en souplesse lors de la réalisation des figures en top. La boucle est toujours en plastique. Pas de changement donc de ce coté là, le serrage reste le même avec toujours une bonne efficacité.

Confort

L'intérieur du Varsity est beaucoup plus accueillant que celui des Fatty, la mousse y est plus tendre, ce qui permet de se sentir bien dans le spoiler.
Le confort pêche un peu lorsque l'on se rapproche du bout de patin, le nouveau design de la basket peut donner quelques sensations de gène au début. La mousse est y trop présente. Cependant, cette dernière se tasse assez vite avec le temps et fait ainsi disparaître cette sensation de gène. De même, les mousses du spoiler, une fois tassées, peuvent créer au niveau de la malléole.
K2 ne propose toujours pas d'absorbeur de chocs sous le talon. Là encore, on ressent trop les imperfections de la route, malgré une semelle épaisse.

Souplesse

Le Varsity permet une meilleure flexion avant/arrière que le Fatty : les mousses étant moins présentes, on profite pleinement de l'articulation du spoiler.
Cependant, en top, le spoiler reste à faire. Comme tout les K2 la souplesse s'accroit avec le temps. Point positif : L'over boot sur le spoiler ne freine en rien l'assouplissement de ce dernier. Le patin reste souple vu qu'il possède toujours très peu de pièce rigide autour de la chaussure, ce qui reste un petit plus de la marque.

Glisse

La glisse des Varsity se rapproche de celle des Nimh : la soulplate n'a pas d'encoche précise, il faut donc les faire sur un muret abrasif. La soulplate est bien lisse, ce qui ne l'empêche pas de glisser mais offre du coup énormément de surface de contact. Sa largeur est plus grande que sur les Fatty, cela aide au début pour se caler sans trop de difficulté.
La glisse reste correcte, même si l'on sent que la soulplate est très tendre. Sur barre, ou rail, on ressent beaucoup de contact, même trop avec les vis de platines apparentes. C'est joli de faire des étincelles mais pas très utile, et encore moins efficace.
Dans l'ensemble, la glisse du patin est donc bonne si l'on prend le temps de faire de vrais grooves sur la soulplate et que l'on ne sort pas trop du skate park.

Platines

La platine n'a pas changé de design. C'est un modèle UFS monté en flat : l'écart entre les roues du milieu ne permet pas un usage en street. Par contre, ça passe en rampe.
. Le H-block n'est pas taillé (pas de groove donc). Comme on l'a dit plus haut, les vis sont apparentes et donc pas du tout protégées, ni en soul ni en negative. Du coup, on les lime très vite et on ne peut plus enlever ensuite. La platine est un gros problème chez K2 qui s'obstine à donner un coté profilé qui n'existe plus chez les autres marques. Les vis apparentes sont la preuve que la platine n'est pas du tout adaptée à la pratique street. Un usage strictement en park rallongera un peu leur durée de vie mais le mieux reste de la changer le plus tôt possible... ou d'installer des anti-rockers.

Roues

Les roues sont toujours des roues d'entrée de gamme de la marque K2 en 55 mm et 90A en dureté. Il nous a semblé que ces roues étaient bien molle pour du 90A.

Roulements

Les roulements sont des ABEC 5. ils restent suffisants et corrects pour une pratique en park.

Solidité

Le Varsity est un patin qui souffre d'une absence complète de résistance aux chocs. Comme dit plus haut, la soulplate n'est pas assez résistante pour une pratique intensive du street. Elle se creuse trop vite en grind comme en soul. La chaussure et ses nombreuses coutures apparentes sont peu protégées en cas de chutes. Quant à l'overboot sur le spoiler cette dernière se déchire un peu plus à chaque choc, chute ou simplement a un mouvement trop prononcé du spoiler. La solidité n'est vraiment pas le point fort du patin, ce qui est bien dommage quand on voit l'effort fait sur le look.

Conclusion

Le Varsity est un nouveau tournant chez K2, où la marque privilégie un look tendance et bien étudié plutôt que la performance. Ce patin reste cependant plutôt correct pour le park, si l'on pense à changer très vite de platine. Vu sa solidité et sa glisse, le Varsity est plus apte à se tourner vers le freeride plutôt qu'à une pratique street intensive. Pour 200 Euros ce patin reste un milieu de gamme correcte, plus destiné aux amateurs de park et à des gens qui savent patiner correctement !

Merci à la marque K2 pour le test, ainsi qu'au complexe Cap découverte pour les photos d'action.

Fiche technique

Marque : K2
Nom : Varsity
Année : 2010
Prix : 199 Euros
Coque : souple style chaussure, avec spoiler rigide
Chausson : intégré à la chaussure
Serrage : Boucles micrométriques, lacets et strap
Pointures : 38 au 47
Usage recommandé : park pour un niveau confirmé

Galerie photos

Liens utiles

Site officiel de K2
www.cap-decouverte.net
Texte : Alfathor
Photos : K2 et Alfathor
Mis en ligne  le 04 May 2010 - Lu 6817 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB