-
Le 26 March 2010 à 00:00 | mise à jour le 06 April 2011 à 09:07

Demi-finale France Route CJS France Vétérans

Demi-finale France Route CJS France Vétérans

La première demi-finale pour le Championnat de France Route des cadets, juniors et seniors (CJS) s'est tenue à Sablé-sur Sarthe (72) les 20 et 21 mars. Cette année c'était également la première manche du nouveau championnat de France Route vétérans...

Mis en ligne par 

La seconde demi-finale qui aura lieu à Lamballe (22) les 17 et 18 avril finira de départager à la fois les champions de France vétérans et les qualifiés du France Route CJS.
Il était apparu l'année dernière qu'il était possible de densifier le programme pour offrir plus de courses aux patineurs. Le Comité National Course avait été ambitieux, puisqu'il avait ajouté non seulement les courses vétérans mais aussi un 1000 m pour les élites, des séries de classement pour tous sur le 500 m (classement après élimination du tableau principal vers la finale), et une course en fin de compétition dite « course ensemble » regroupant les élites et les meilleurs de chaque catégorie.
La météo qui a perturbé le déroulement du samedi après-midi n'a pas permis de réaliser la totalité de ce programme, la « course ensemble » n'a pas été disputée.

Les principaux résultats

Cadettes

2 patineuses se sont mises en évidence lors de cette première sortie outdoor, Marie Poidevin le samedi en gagnant le 500 m et la course à points, et Meggan Perray seconde sur ces deux courses et vainqueur de la course à élimination du dimanche. Lyse-Anne Planchenault est régulière en fond, deux fois troisième.

Cadets

Alexandre Guyomard gagne le 500 m, Aurélien Roumagnac (second aux points et premier à l'élimination) et Tomy Lépine (premier aux points et troisième à l'élimination) dominent le fond.

Juniors

Joris Gardères gagne les trois courses, Thomas Bordas est second sur le 500 m et l'élimination.

Nationales dames

Morgane Varin est première à chaque course (200 chrono, 500 m, points, élimination), suivie par Estelle Eymard en vitesse (deux fois seconde) et Servane Raoult en fond (seconde et troisième).

Nationaux hommes

Thomas Fortin gagne le 500 m et les deux courses de fond. Lionel Kuhn gagne le 200m chrono. Pierre Gallot est troisième sur le classement cumulé vitesse et second sur celui de fond.

Elites dames

La colombienne Cecilia Baena, qui séjourne dans la région, gagne les deux courses auxquelles elle participe (500 m et élimination), montrant à cette occasion l'écart avec le meilleur niveau mondial. Le classement cumulé vitesse revient à Pauline Jegouic et celui du fond à Lucie Peruzzetto.

Elites hommes

Gwendal Lepivert gagne les deux courses de vitesse (200 m chrono et 500 m), le classement cumulé fond revient à Julien Sourisseau mais on retiendra plutôt sa belle seconde place à l'élimination derrière Yann Guyader car la plupart des favoris n'ont pas couru la course à points du samedi sous la pluie.

Vétérans dames

En V1 Catherine Coustes domine sans partage en remportant les quatre courses (500 m, 1000 m, 5000 m et 3000 m). Marie Lambert-Alvarez est seconde en classement cumulé vitesse et Nathalie Poujol en cumulé fond. Catherine Coustes est désormais la grande favorite pour le titre, le podium pourrait se disputer entre Marie Lambert-Alvarez, Nathalie Poujol et Nathalie Dictus.
Les V2 ne sont malheureusement que trois, ce qui n'enlève rien au mérite des patineuses mais beaucoup à l'intérêt de la course. Claudie Duval gagne tout, souhaitons-lui pour l'année prochaine de trouver davantage d'adversaires.

Vétérans hommes

Ils sont venus en nombre, 30 V1 et 10 V2. Mais le nombre ne change rien à l'affaire pour la famille Coustes : Jean-Marie gagne toutes les courses et se présentera lui aussi en grand favori chez les V1 à Lamballe. Et pour compléter le podium, comme chez les dames il y aura trois favoris pour seulement deux places : Cédric Faron, Stéphane Pujos et Thomas Dauvergne.
Le grand chelem est de mise chez les vétérans, celui des V2 est pour Olivier Heuzé. Et garder le suspense pour les deux autres places du podium aussi : Serge Guichard, Jacques Houssais et Philippe Chapuis sont les mieux placés pour se les disputer.

Le bilan

Les courses vétérans sont une réussite incontestable. C'est le point fort à retenir de ce week-end.
C'était la première utilisation des transpondeurs sur ce type de course. Le bilan à en tirer est que cela a servi de rodage, faire le classement avec des puces sur une course à points ou une course à élimination n'est pas trivial, pour des raisons différentes. Le jury et le secrétariat ont du s'adapter et parfois revenir à une gestion manuelle, ils peuvent être félicités pour leur adaptabilité et leur disponibilité.

Liens utiles

Vos réactions sur le forum
Galerie photos de l'événement
Résultats complets (pdf)Texte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 26 March 2010 - Lu 3911 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB