-
Le 31 March 2010 à 00:00 | mise à jour le 31 March 2010 à 09:39

Test : casque Race Pro (Powerslide)

Test : casque Race Pro (Powerslide)

Après l'essai du caque haut de gamme de Powerslide, le Core Pro, voici son petit frère de milieu de gamme qui passe au banc d'essai : le Race Pro ! A 60 Euros, il pourrait bien constituer un bon intermédiaire en terme de rapport qualité/prix. Décorticage en règle...

Article par 

Race Pro

Comme le Core Pro, le Race Pro a déjà plus de 2 ans d'existence. Il s'agit d'un modèle dédié à la course et à la randonnée. Le modèle que nous avons testé a été acheté en 2010 mais a été fabriqué en juin 2008.

Esthétique

Le Race Pro offre de belles lignes, même si elles restent un peu massives. Il faut savoir que nous avons eu entre les mains le modèle officiel 2009. Le modèle 2010 est celui que l'on voit sur la photo ci-dessus. A priori, pas de gros bouleversement de structure mais surtout un design retravaillé. Le noir allié au blanc donnent un aspect moins lourd et joufflu au Race pro que le blanc et le doré.

Finition

Ce casque bénéficie d'une finition assez propre malgré quelques liaisons entre la mousse et la coque rigide qui laissent apparaître des chutes de matière. Cela ne joue en rien sur la solidité général. On note la présence d'un filet anti-moustique sur les aérations frontales contrairement au Core Pro où les insects ont le champ libre.

Confort

L'intérieur du casque Race Pro est abondamment garni de mousses amortissantes et confortables tout autour du crâne. Si l'ensemble est plutôt bien matelassé, on ressent un point de pression au niveau de l'occiput à l'emplacement de la molette de réglage.
On apprécie la petite mousse ajoutée à la mentonnière pour plus de confort. Là encore, un détail non présent sur le Core Pro.

Serrage

Le serrage micrométrique est simple et efficace. Quelques tours de molette suffisent à l'ajuster. Le serrage et le desserrage sont progressifs et aisés. Le système de courroies, s'il est plus enveloppant que sur le Core Pro reste quand même moins pratique et efficace que celui du Fitness Pro.

Protection

L'ensemble de la tête est bien couverte. La coque descend assez bas sur l'arrière et protège bien l'occiput.

Ventilation

Le Race Pro est doté de 21 aérations. Ce n'est pas forcément le nombre qui fait la qualité mais ça compte. Elles sont d'une taille moins importante que sur le Core Pro qui n'en comporte que 17. L'aération se fait un peu moins bien que sur le Core Pro du fait que les aérations sont plus petites et qu'il y a beaucoup plus de mousses. Dur d'avoir à la fois le confort et une ventilation optimale !

Masse

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique agréable
+ Confort
+ Facilité de réglage

Les moins

- La masse
- Le volume général
- Réglage moins précis que sur le Fitness Pro
La masse du Race Pro oscille entre 330 et 360 grammes selon la taille que vous choisirez. En gros, cela place ce modèle à 80 grammes au dessus des produits proposés par les grandes marques de casques cyclistes. Autant dire que notre cobaye pourrait faire un régime ! La contrepartie du confort ?

Notre avis

Nous voilà en face d'un modèle qui offre un bon rapport qualité/prix. La finition est assez propre, le port est confortable, le système de serrage est efficace. On notera quand même la surcharge pondérale du Race Pro, tout comme pour le Core Pro, par rapport aux produits présents sur le marché chez les grandes marques de casques cyclistes.

Caractéristiques techniques

S/M (54-58) - 330 g
L/XL (58-62) - 360 g
Technologie : In-Mold
Nombre d'aérations : 21
Serrage : micro-ajustable
Prix : 59 Euros

Galerie photos

Liens utiles

www.powerslide.deTexte : Alfathor
Photos : Powerslide et Alfathor
Merci au MoanaShop
Mis en ligne  le 31 March 2010 - Lu 2875 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB