-
Le 29 March 2010 à 00:00 | mise à jour le 02 April 2010 à 21:23

Test : casque Core Pro (Powerslide)

Test : casque Core Pro (Powerslide)

Powerslide propose une gamme complète de casque allant de la pratique loisirs à la compétition avec des prix variants de 30 à 120 Euros pour les produits qui nous intéressent. Nous avons acquis un des modèles les plus réputés que l'on voit régulièrement sur la tête de Yann Guyader : le Core Pro. Impressions...

Mis en ligne par 

Core Pro

Cela faisait un moment que l'envie de changer de casque nous démangeait. Après 9 ans de bons et loyaux services, le dernier commençait à souffrir du poids de ses années et de quelques chutes sans gravité. Nous nous sommes donc dirigés vers le marque la plus représentée sur le marché (Powerslide) et vers son modèle haut de gamme, histoire de ne pas prendre trop de risque...

Esthétique

Le Core Pro étire des lignes dynamiques et racées mises en valeur par un noir mat discret qui lui donne un aspect moderne et agressif. Ses aérations donnent une bonne sensation de vitesse et de fluidité. C'est un couvre chef de caratère très agréable à l'oeil.

Finition

C'est probablement le point décevant du casque Core Pro : Si les liaisons entre la mousse et la coque rigide sont assez propres dans l'ensemble, plusieurs endroits laissent apparaître un manque d'homogénéité de la matière. La surface de la mousse est poreuse et creusée en plusieurs endroits, on trouve des chutes de matière par ci-par-là et des jointures qui manquent de netteté. C'est bien pour un milieu de gamme, mais un peu léger pour le modèle phare d'une marque comme Powerslide.
Sur un modèle à 120 Euros, on aurait apprécié une attention supérieure portée à la finition qui est bien loin de ce qui peut se trouver sur les casques cyclistes de grande marque au même prix.
Petit moins : on note l'absence d'un filet anti-moustique sur les aérations frontales pour éviter toute intrusion intempestive de diptères et autre hyménoptères alors qu'elles sont présentes sur le Fitness Pro et le Race Pro.

Confort

Le Core Pro possède moins de surface de mousse que son petit frère, le Race Pro. Le confort y est donc plus rudimentaire, en particulier au niveau du système de serrage micrométrique sur l'arrière de l'occiput et sur l'avant. Malgré tout l'ensemble reste agréable à porter. Moins de mousse, c'est aussi moins de chaleur. Ce casque ne bénéficie pas d'un coussinet à la jugulaire comme peut l'avoir le modèle Race Pro.

Serrage

Là encore, on reste un cran en deçà de la concurrence des marques cyclistes. L'ensemble du système de serrage ne guide pas suffisamment le réseau des courroies autour de la tête. On perd en précision en comparaison avec un "Met" de même tarif par exemple. Du coup, le casque bouge un peu sur la tête.
Si le système de serrage micrométrique est efficace, il offre un peu moins de précision en réglage que sur le Race Pro (modèle milieu de gamme de Powerslide). De même, à l'arrière, le système de serrage est moins enveloppant que sur le Race Pro.

Protection

L'ensemble de la tête est bien couverte. La coque descend assez bas sur l'arrière et protège bien l'occiput.

Ventilation

Les 17 aérations du Core Pro remplissent bien leur office. On garde bien la tête au frais à l'usage.

Masse

Malgré ses 310 à 350 grammes selon la taille, le Core Pro reste assez agréable à porter. Là encore, il est plus lourd que de nombreux concurrents cyclistes qui flirtent plutôt avec les 250 à 280 grammes.

Témoignage d'Alain

"Sur le modèle que j'ai acheté, les mousses et coussinets internes se sont décollés après moins d'un an d'usage. D'autre part, avec le temps le casque a tendance à basculer vers l'arrière.
La finition est loin d'être parfaite, la déco est mal collée avec la structure expansée.
Par contre, le gros plus, c'est que malgré les chutes et les coups dans mon sac, il garde sa stature et remplit son rôle."

Notre avis

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Look réussi
+ Belle boite de rangement

Les moins

- Finition largement perfectible pour un haut de gamme
- Manque de précision du serrage
- absence de filet anti-insecte
Avec un tarif public de 120 Euros (housse comprise), nous nous attendions à un produit de meilleure facture de la part de Powerslide. Pour faire court, nous avons été déçus par le niveau de ses prestations, en deçà des modèles cyclistes présents sur le marché. Si la boîte fournie pour ranger le casque et le protéger est belle, on aurait donc préféré plus d'attention portée à la finition générale du casque. Peut-être que cela peut s'expliquer par le fait que ce modèle acheté en 2010 a été produit en janvier 2008 ?

Caractéristiques techniques

S/M (54-58) - 310g
L/XL (58-62) - 350g
Technologie : In-Mold avec renforts carbone
Mousse : Contego EPS
Nombre d'aérations : 17
Serrage : micro-ajustable
Inclus : une boite de rangement renforcée
Prix : 120 Euros

Galerie photos

Liens utiles

www.powerslide.deTexte : Alfathor
Photos : Powerslide et Alfathor
Merci au MoanaShop
Mis en ligne  le 29 March 2010 - Lu 3922 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB