-
Le 17 March 2010 à 00:00 | mise à jour le 18 March 2010 à 22:02

Rennes sur Roulettes : 30 ans de faits marquants

 Rennes sur Roulettes : 30 ans de faits marquants

Rares sont les événements bénéficiant d'une telle longévité. Du projet initial à nos jours, Rennes sur Roulettes n'a cessé de se développer et de se diversifier : courses, randonnée, street, acrobatique. Rennes a aussi été l'un des premiers marathons internationaux en France. Bilan...

Mis en ligne par 

Les faits marquants depuis la création de Rennes sur Roulettes

1982 : 1ère Edition. L'idée a germé, il y a plus de 30 ans, dans la tête de quelques « fous » roulants d'organiser une manifestation loisir participative, accessible à tous, gratuite et une épreuve « compétition » réservée à l'élite locale, régionale.

1987 : 1er Marathon International

1992 : 900 participants à la randonnée sportive. Marathon international remporté par l'italien MARIANI.

1994 : Le cap des 2 000 patineurs est franchi. Le marathon est remporté par le Belge WILLEMS.

1995 : 3 200 patineurs à la randonnée, 10 000 spectateurs, Vainqueur du marathon, le champion du monde : Arnaud GICQUEL.

1996 : 5 000 patineurs ont parcouru 58 000 Km, 25 000 spectateurs, 300 athlètes ont disputé les compétitions internationales. Reportages sur France 2, France 3, TF1, M6, etc.

1997 : Finale du Festival Bauer Inline, Défi « Cycliste-Patineur » avec F.Magné, Champion du Monde de cyclisme sur piste.

1999 : L'Evénement prend une nouvelle dimension : Finale de L'European Inline Cup 1999 !

2000 : Etape finale du Grand Prix International 2000.

2002 : « 20ème Anniversaire » avec la 3ème étape de la World Inline Cup.

2003 : La 4ème étape de la World Inline Cup a couronné la suissesse Pia KNECHT (Team Salomon) et le Champion du Monde Colombien Jorge BOTERO (Team Rollerblade).

2004 : Du soleil, du public, des records ! Record du monde en High-jump (Hakim Naît Chalal, 2.75m), Présence de Nel Martin, meilleur rider européen. 3ème étape de la World Inline Cup à l'heure italienne : Laura LARDINI (Team Rollerblade) chez les femmes et Massimiliano PRESTI (Team Fila) chez les hommes.

2005 : Rennes sur Roulettes, du jamais vu ! Mini Bercy au Liberté qui a fédéré un public enthousiaste et surpris : Championnat de France de rampe. Défi cycliste/patineur avec la présence de M.BOURGAIN (vice champion du monde en vitesse individuelle). Le malouin, Alexis CONTIN s'impose sur le marathon de la World Inline Cup.

2006 : Encore un franc succès pour cette 24ème édition !!! Tous âges, tous niveaux, de la masse à l'élite mondiale : tous les ingrédients étaient réunis pour cette fête du roller qui reste unique en France. Côté palmarès, l'Open international de rampe a été remporté par Kevin Marron. Quant au Paris-Roubaix du roller vitesse, razzia italienne (Simona Di Eugenio & Massimiliano Presti).

2007 : 25 ans de Roulettes. Anniversaire arrosé n'ayant pas découragé les quelques 4 800 participants aux randonnées roller ou bien le Suisse Roger Schneider et l'Allemande Jana Gegner, vainqueurs des marathons internationaux de la Coupe du Monde. Un grand chapeau aussi aux riders ayant bravé vent et pluie pour se mesurer sur les lignes de street du FISE Experience.

2008 : 26ème Edition. Le programme du samedi a quelque peu été tronqué par la pluie causant nombres d'interruptions. Clou du spectacle, la randonnée roller du samedi soir a dû être annulée. Vision toute autre le dimanche, Mr Météo nous ayant crédité d'une journée fort ensoleillée. Les riders présents dans la capitale bretonne se sont livrés à une bataille de toute beauté sur l'aire de street. Les marathons internationaux ont magnifiquement clôturé cette édition tenant en haleine les très nombreux spectateurs amassés sur la ligne d'arrivée pour une razzia colombienne avec les victoires de Diego ROSERO et Cécilia BAENA.

2009 : XVIIème Acte. Rennes sur Roulettes retrouve son joyau, l'Esplanade Général de Gaulle où il respire bon la glisse ! Randonnées colorées, affluence record sur l'initiation, classe & folie sur le street-park accueillant une étape du FISE Experience, finesse et grâce face à l'obstacle sur la Coupe de France Saut/Slalom avant que les « nicos » BEGG & ITEN ne rendent une copie parfaite lors des marathons de la seconde étape de la Coupe du Monde.

Liens utiles

www.rennessurroulettes.frTexte : organisation
Photos : organisation, François et Marie, Sylvain Rouillard
Mis en ligne  le 17 March 2010 - Lu 2960 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB