-
Le 10 April 2010 à 00:00 | mise à jour le 27 December 2011 à 08:39

Roues RollX : quel modèle pour quel usage ?

Roues RollX : quel modèle pour quel usage ?

Decimeter, MarathonX, EndurX, Ninety, XBird, XRain sont autant de modèles produits par RollX, notre fabricant de roues de roller 100% français. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ces appellations imagées. Rollerenligne.com lève le voile pour vous pour que vous trouviez la roue qui convient le mieux à votre usage...

Article par 

Caractéristiques techniques des roues de vitesse

Le noyau

Nous vous invitons à consulter notre article sur l'anatomie d'une roue.
Un peu de théorie ? Mécaniquement, il vaut mieux un nombre de rayons correspondant à un nombre premier pour éviter les vibrations (3, 5, 7, 11, 13, 17). Au niveau de la résistance mécanique, la jante sera plus solide.
On appelle un secteur l'espace entre 2 rayons du noyau. Plus la largeur d'un secteur est importante, plus la roue va s'écraser. Plus les secteurs sont petits et moins la roue va se déformer. Les rayons du noyau peuvent avoir un profil droit ou un profil évasé. Un profil évasé peut avoir une résistance égale à un profil droit. Il permet un gain de masse superflue et se déforme peu. On est sur un noyau rigide qui ne casse pas.

Le surnoyau

Il s'agit de la partie en polyuréthane qui entoure le noyau. RollX utilise pour chacune de ses roues une même base de gomme avec des caractéristiques différentes. Il faut savoir qu'une roue de roller comporte en général plusieurs composants dans sa gomme : l'uréthane (la gomme à proprement parler), des additifs qui permettent d'obtenir du grip et des colorants pour la couleur de la roue. L'ajout d'un additif augmente le grip (l'adhérence, l'accroche) mais diminue légèrement le roulage.
Dans les roues à gommes blanches comme les EndurX ou les MarathonX, il n'y a pas de colorants. Elles ont donc un peu moins de grip et un peu plus de roulage.
Dans les roues de couleurs comme les XBird, on trouve un peu plus d'additif. On a donc davantage d'adhérence et un peu moins de roulage. Elles conviendront mieux pour la salle. Cette roue en 85 passe bien en extérieur, même si non prévu pour ça.

Le temps de séchage

papier roues

Une fois qu'une roue a été fabriquée, il est nécessaire qu'elle sèche pendant au minimum 8 à 10 semaines. La réaction chimique du séchage est lente, la structure du polyuréthane ne sera stable et homogène que passé ce délai. Si vous utilisez une roue avant que la réaction chimique soit achevée, elle ne possèdera pas toutes les caractéristiques que l'on attendra d'elle. Elle aura tendance à s'user plus vite et de façon irrégulière.

Un petit papier bien utile

RollX ajoute dans chacun de ses jeux de roue un papier indiquant précisément le modèle, la dureté, le diamètre, le lot et surtout la date à laquelle les roues ont été produites. Du coup, vous savez quel âge elles ont et si elles ont bien séché !

Les modèles RollX

Les roues à gomme blanche sont beaucoup plus roulantes avec moins de grip. Leur usure est plus lente que les roues avec un additif. Par contre, elles sont plus rigides. Ce n'est pas tant lié au noyau qu'à la matière. La roue est plus sèche, roule mieux.

Decimeter

Roue spéciale marathon avec gomme uréthane blanc. Profil racing elliptique. Cette roue doit son nom à son diamètre : Decimeter = décimètre = 10 cm = 100 mm ! CQFD.
Elle possède un noyau de 68 mm. C'est une roue plus raide. roues rollx endurx

Endurx

Les EndurX possèdent un noyau plus petit que les Marathon X (72 mm pour du 110 mm et 64 mm pour du 100 mm) mais avec plus de gomme. Elles offrent donc plus de confort et plus de grip. Cependant, elles s'écrasent un peu plus. Plus de confort, moins de vibration.

Marathon X

Les Marathon X sont les roues de marathon par excellence, comme leur nom l'indique. Elles possèdent un noyau de 78 mm plus grand que celui des EndurX et ont donc plus de rigidité, de répondant. On perd en confort mais on gagne en roulage. La Marathon a moins de gomme que les EndurX, on ressent donc davantage les vibrations.

X-Bird

Il s'agit d'une gamme avec des gommes de couleurs. Elles comportent un plastifiant dans leur composition qui confère plus d'adhérence, en indoor ou à l'extérieur. Les gammes RollX à gommes colorées se destinent plus à la piste et à la salle.
Les X-Bird sont des roues à 13 rayons disponibles avec des noyaux micro ou standards. Ils ont tous la même ligne général. Les gammes colorées collent un peu plus la poussière l'été à cause des additifs.
La gamme Xbirds se décline en 3 duretés 83A jaune, 85A orange, 87A verte.
Existe en : 110, 104, 100, 94, 90, 84, 80

X-Daring

Une structure proche de celle de la EndurX avec un noyau de 72 mm en 110 mm) et davantage de gomme qu'une MaratonX.

OnX

La gamme OnX a des noyaux pour roulements standards (type 608). Il s'agit de noyaux pour les petits diamètres jusqu'à 90 mm. Elle propose les gammes couleurs également. Au dessus de 94 mm, RollX ne fait plus de noyau pour micro roulements. Il y a peu d'utilité.

X-rain

Roue spécialement conçue pour revêtement mouillé. Grip exceptionnel,seulement 4 roues suffise pour une paire de platine.
Les XRain possèdent une gomme à bi-densité de 83A à l'intérieur. Dessus, on trouve seulement 2 mm d'une gomme à grip en 85A. Cette dernière a tendance à s'écraser. Elle ne comporte pas d'additif, juste du colorant. Les XRain sont à proscrire sur terrain sec.
Elles possèdent un noyau de 72 mm comme les EndurX et les X-Daring.
On va donc plutôt panacher avec du 83 ou 85 orange, plutôt avec des X-Bird. Pas une devant et une derrière comme le font souvent les patineurs, il est préférable d'alterner. On alterne. On évite de mettre du bleu devant pour limiter cette impression d'écrasement de la roue en fin de poussée. On placera plutôt en 2ème et 4ème position.
Existe en : 110, 104, 100, 90, 80

Decimax

Il s'agit du modèle 104 mm de RollX, une roue adaptable sur de nombreuses platines 4x100 mm. Elle a un noyau standard de roue de 100 soit 68 mm. On peut faire du 104 ou du 105 chez Rollx.

Voilà ! Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour vous mélanger les crayons dans les gammes RollX ! Vous avez même des éléments qui vous permettront de mieux choisir vos roues. En espérant que cet article vous aura permis d'y voir plus clair dans les gammes de notre cher fabricant français. Maintenant, interrogation écrite ! Je relève les copies dans 1 h !

Liens utiles

Anatomie d'une roue de roller en ligne
Les innovations technologiques récentes des roues de roller
La fabrication des roues de roller
Physique de la roue de roller en ligne
Roues RollX : quel modèle pour quel usage ?
Roues : la course au diamètre s'arrêtera-t-elle ?
La fabrication des roues : visite à l'usine RollX
L'entretien des roues

Site de RollX
Vos réactions sur le forum

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Remerciement à la famille ROLL'X
pour toutes ces informations
Mis en ligne  le 10 April 2010 - Lu 15252 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB