-
Le 11 March 2010 à 00:00 | mise à jour le 12 March 2010 à 18:26

Challenge régional Rhône-Alpes 2010

Challenge régional Rhône-Alpes 2010

Après le succès des 2 premières éditions du Challenge Régional Rhône-Alpes, le Comité Régional Course a décidé de permette aux clubs de la région d'avoir les moyens d'organiser des épreuves de vitesse. Cette année, ce ne sont pas moins de 10 épreuves qui sont inscrites au calendrier...

Article par 

Cette année, les concurrents pourront compter sur la présence de juges régionaux ou en cours de formation et surtout sur un système de chronométrage avec puces identique à celui du CNC. Cela permettra des classements et des résultats sans faille.
Afin de promouvoir notre discipline, il y aura pour toutes les étapes exceptées les Championnats Régionaux une épreuve « Heure loisirs » pour s'initier. A noter que les épreuves de Sassenage et de Chassieu se feront sur des nouveaux circuits très roulant

Les épreuves

  • Samedi 10 avril : L'Albenc Roller (38), organisé par la section Roller de la MJC de l'Albenc, uniquement Cadet-Junior-Senior-Vétéran . 24 km (10 boucles de 2,4 km sur un circuit sous les noyers) et Minime : 12km / 5tours.
  • Samedi 1 mai - Championnat Régional Route à Louhans (71), organisé par les Fous de la Roulette et le CRC Bourgogne (seule l'épreuve de fond comptera pour le challenge) toutes catégories.
  • Dimanche 2 mai - Chassieu (69) organisé par Générations Roller toutes catégories. Pour sa 2ème édition, l'épreuve aura lieu sur un circuit roulant de 1,6 km en centre ville (17 tours).
  • Dimanche 9 mai - Faites du Roller (38) organisé par Roller Sassenage, 2 heures à partir de minimes (hors classement challenge pour cette catégorie), cadets, junior, senior, vétéran. Courses enfants Super Mini à Minime. Cette année, l'épreuve aura lieu sur un nouveau parcours roulant de 1 km.
  • Dimanche 30 mai - Championnat Régional Piste. Lieu à définir
  • Samedi 5 juin - Montée de Motz (73) organisé par Haut-Rhône Rollers, le matin minime (hors classement challenge), cadet à vétéran, après midi enfants super-mini à minime. Il s'agit d'une course de côte open roller de 18 km sur route ouverte dont 4 en montée après une partie plutôt roulante.
  • Dimanche 6 juin - RollAthlon à Motz (73) organisé par Haut-Rhône Rollers, le matin épreuve sur route (épreuve de 35 km) catégorie cadet à vétéran, après-midi enfants catégorie super mini à minime.
  • Samedi 19 juin - Tour du Lac de Paladru (69), 15 km. organisé par le RSCG. A partir de minimes (hors classement challenge pour cette catégorie), cadets, junior, senior, vétéran. La course pour les enfants catégories super mini à minime se fera sur un circuit refait à neuf de 2 km.
  • Dimanche 26 septembre - Lugdunum Contest organisé par Générations Roller. Très beau circuit en plein centre ville autour de la place Bellecour à Lyon. Toutes catégories.
  • Dimanche 3 octobre - Finale à Seyssel (73) organisé par Haut-Rhône Rollers. Toutes catégories.
Au total, nous avons 10 épreuves pour les catégories de minime à vétéran, et, 9 épreuves pour les enfants de Super-mini à Benjamin.

Les catégories

  • Open : Junior à Vétéran
  • Cadet
  • Minime
  • Benjamin
  • Poussin
  • Mini
  • Super-Mini

Tarifs et inscriptions

Les tarifs sont décidés par le club organisateur. Pour les Championnats Régionaux Route et Piste, le tarif est de 3 Euros.
Les inscriptions se font auprès des clubs organisateurs conformément à leur règlement.

Classement

Disposition générale après chaque étape : le classement général est établi à chaque étape par le club organisateur
Disposition générale pour le classement général : Le classement évolue en cours de saison de la façon suivante :
Le classement est publié après chaque étape avec les résultats cumulés par athlète sur les étapes déjà courues. Toutes les épreuves sont prises en compte. Les points pour les Championnats Régionaux seront pondérés à 150% et les points pour la finale à Seyssel le 3 octobre seront doublés. Il y aura aussi un classement AK30, AK40, AK50, AK60. Le classement officiel établi à chaque étape par le Comité Régional Course Rhône Alpes fait foi pour l'attribution des points. Dans le cas d'une égalité de point, c'est le meilleur résultat de la dernière étape qui prime.
Les organisateurs des épreuves devront récompenser les coureurs selon le classement scratch en premier puis faire les classements par catégorie.
Modalité d'attribution des points, système FIC : 100, 90, 85, 75, 70, 65, 60, 55, 50, 45, 40, 39, 38... 3,2,1 jusqu'au 50ème puis 1 point après.

Spécificité

  • Les 2 heures de Sassenage (course en duo)
    Les membres d'une équipe se voient attribuer le même nombre de points.
    Pour les équipes mixtes, la féminine marque le nombre de points correspondant au classement masculin.
  • Les Championnats Régionaux Route et Piste.
    Seuls les licenciés de la FFRS peuvent participer à ces 2 manches. Pour le Championnat Régional Piste, le classement se fera sur le chrono (300 m) pour les catégories de cadet à vétéran, et, sur l'épreuve de vitesse pour les catégories super mini à minime.
    Pour le Championnat Régional Route, le classement se fera sur le 10km pour les catégorie de cadet à vétéran (il y aura un seul 10 km pour les catégories junior à vétéran) et le classement se fera sur l'épreuve de fond pour les catégories super-mini à minime.

  • Il y aura aussi un classement par équipe à 4. La constitution des équipes devra avoir au minimum :
    • 1 jeune (jusqu'à la catégorie minime)
    • 1 féminine
    • 1 adulte
    Les membres de l'équipe marqueront le nombre de point dans leur catégorie. En cas d'égalité, on prendra le nombre de points du jeune dans sa catégorie et à défaut le classement dans la finale du Challenge Régional.
    Le classement se fera en sommant le nombre de point des classements individuels des membres de l'équipe.

Liens utiles

Rubrique dédiée au Challenge Rhône-Alpes sur Rollerenligne.comTexte : Benoit THIEBAULT Benoit BOURLIER
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 11 March 2010 - Lu 3028 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB