-
Le 21 February 2010 à 00:00 | mise à jour le 08 December 2011 à 15:36

JO : Ces patineurs à roulettes passés sur glace...

JO : Ces patineurs à roulettes passés sur glace...

Peter Doucet, le webmaster de SpeedSkateWorld.com, a rédigé un article sur ces patineurs à roulettes qui sont passés sur glace. A l'heure des Jeux Olympiques de Vancouver, on constate que plus d'une douzaine de patineurs de renom concourent pour une médaille...

Mis en ligne par 

Guide de survie du patineur à roulette en milieu olympique

glace Comment regarder les Jeux Olympiques de Vancouver sans être déprimé par le nombre des patineurs à roulettes passés sur glace ?
Nombreux sont les patineurs à roues alignées montés sur glace qui ont remporté une médaille olympique : Derek Parra, Jennifer Rodriguez, Tchad Hedrick ou encore Joey Cheek...
Mais les choses ont changé, à Vancouver, on trouve beaucoup plus de patineurs... ou d'anciens patineurs à roulettes que jamais. Après une semaine de compétition, ils sont cependant peu à avoir gagné une médaille, et aucun n'a remporté l'or.
Quand on considère cette énorme ponction de talents, c'est plutôt déprimant. Mais les choses ne vont cependant pas si mal. Nos patineurs olympiques font briller la lumière sur notre sport encore si confidentiel. Avec près d'une douzaine de patineurs issus de la roulette, il est rare de ne pas trouver un article de presse ne faisant pas référence au passé sur roulette de tel ou tel patineur. Au moins, nous profitons ainsi d'un peu de visibilité dans les médias.

Voici un récapitulatif des résultats de nos patineurs :

Ils ont décroché une médaille

 

J.R. Celski (USA)

Il a remporté le bronze en short-track sur 1500 m, 5 mois après avoir souffert d'une blessure sérieuse qui auraît pu mettre fin à sa carrière : il s'est entaillé entièrement la cuisse jusqu'à l'os lors des essais du championnat américain de short-track. Celski a 19 ans. 

Il a débuté sur roulettes à l'âge de 3 ans. inspiré par Apolo Ohno, il a opté pour le short-track voilà maintenant 8 ans.

Chad Hedrick (USA)

Le patineur sur roulettes le plus titré, avec pas moins de 50 titres mondiaux à son actif, est désormais l'un des patineurs sur glace les plus connus du monde. S'il n'a pas été compétitif sur 5.000 m la semaine dernière, ses fans ont pu applaudir ses performances mercredi dernier lorsqu'il a remporté le bronze sur 1.000 m. Il est aussi parvenu à garder de bons rapports avec un Shani Davis impétueux.

Apolo Ohno (USA)

Un des grands noms des sports d'hiver qui a débuté au centre de patinage de Pattison (Washingthon). Une fois sur glace, il n'a jamais regardé derrière lui, semblant avoir réussi dans tout ce qu'il a entrepris. Il a pris l'argent sur 500 m la semaine dernière.

Les belles performances

Alexis Contin (France)

Alexis Contin a régulièrement alterné entre glace et inline. Il a réussi une belle performance la semaine dernière sur 5000 m, manquant le bronze pour seulement 1,5 secondes, à seulement 5 secondes de l'intouchable Sven Kramer (Pays-Bas) qui a survolé l'épreuve. Ce qui est si impressionnant dans la course de Contin, c'est que son temps se classe parmi le plus rapide jamais enregistré sur une piste en basse altitude. On attend beaucoup du 10.000 m sur lequel Alexis Contin va s'aligner dans quelques jours.

Heather Richardson (USA)

A 20 ans, l'américaine a fini sixième sur 500 mètres à une seconde derrière la vainqueure Sang-Hwa Lee (Corée). Richardson a prouvé qu'il fallait compter avec elle.

Ronald Mulder (Pays-Bas)

Il a récemment établi le nouveau record de 500 mètres de son pays sur glace. La performance est impressionnante quand on connaît l'imposant historique des Pays-Bas en matière de patinage sur glace. Il a fini en 11ème position sur 500 mètres à Vancouver. Sur patins à roulettes, Mulder a été compétitif au niveau européen et mondial.

Olivier Jean (Canada)

Il a pris la quatrième place sur 1.500 m a aidé l'équipe de relais canadienne à se qualifier pour la finale. Jean possède un passif conséquent en patinage sur roulette au Canada et aux Etats-Unis. On ne serait pas surpris qu'il reparte de Vancouver avec une breloque autour du cou.

Ils ont pris l'eau...

Sophie Muir (Australie)

glace L'australienne Sophie Muir a été championnat du Monde Junior en roller. Elle est montée sur glace voilà seulement 18 mois et a terminé 29ème du 500 m, à 3 secondes derrière la première.

Shane Dobbin (Nouvelle-Zélande)

On le connait depuis des années pour ses performances sur la World Inline Cup. Il a concuru sur 5.000 m à Vancouver, terminant à une respectable 17ème place. Malheureusement, il ne s'alignera pas sur 10.000 m, sa distance de prédilection.

Jordan Malone (USA)

Après avoir dominé l'univers du patinage en ligne, remportant des poignées de titres mondiaux, des blessures l'ont écarté des Jeux d'Hiver de 2006, faisant ainsi de Vancouver ses premières olympiades. C'est un patineur passionnant à regarder. Regardez son rôle décisif dans le relais par équipe en short-track lors de la finale qui voit s'affronter la Corée, le Canada, la Chine et la France.

Roger Schneider (Suisse)

Le géant hèlvète a pris la 24ème place du 5.000 m. Il détient le record du Monde du Marathon en ligne.

Applaudissons nos patineurs, Inline rules!

Liens utiles

L'article de Peter Doucet sur InlinePlanet.com
www.speedskateworld.com
Blog de Pascal Briand
Blog du Team Levallois Sporting Club pour suivre Alexis Contin

Texte original : Peter Doucet
Adapté de l'anglais par Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 21 February 2010 - Lu 5845 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB