-
Le 13 February 2010 à 00:00 | mise à jour le 06 April 2011 à 09:08

Championnats de France Indoor CJS 2010

Championnats de France Indoor CJS 2010

Le premier rendez-vous national de la saison pour les cadets, juniors et seniors a eu lieu les 6 et 7 février sur le parquet de la salle de Bouguenais (44). Les 27 cadettes, 37 cadets, 13 juniors, 13 Nationales femmes, 33 Nationaux hommes, 15 Elites femmes, 22 Elites hommes s'étaient inscrits pour disputer le titre Vitesse et le titre Fond de chaque catégorie...

Article par 

Les courses de vitesse

Trois manches qualificatives de 3, 4 et 5 tours permettent de déterminer les 4 (ou 5 en cas d'ex-aequos) heureux élus de la grande finale vitesse (4 tours). Chez les cadettes c'est la patineuse locale Meggan Perray qui rapporte le premier titre du week-end au club organisateur, devant Marie Poidevin et Lena Labat troisième (suite à la mise hors course d'Agnès Peruzzetto).
En cadets le départ explosif de Benjamin Pierre Jean et sa vitesse sur 4 tours lui permettent de dominer largement la finale. Parmi les deux seuls coureurs qui avaient remporté toutes leurs manches de qualification, c'est Erwan Boivin qui se classe second devant le cadet 1ère année Kevin Duguet.
La finale junior se joue dans le dernier virage, lorsque Rémi Brieuc, en tête jusqu'alors, se bloque et se fait passer par le vainqueur Baptiste Ayoul et le second Florian Houdeville.
En Nationale femme, comme l'année dernière les meilleurs virages de Cindy Lesieur lui rapportent le titre, devant Camille Alvarez et Léa Réguer Petit. Chez les Nationaux hommes, trois coureurs avaient dominé les qualifications en remportant leurs trois manches, ils terminent sur le podium. David Fortin fait là son grand retour sur la plus haute marche d 'un podium devant un autre revenant, Lionel Maillard, et le champion 2009 Franck Sannier.
Parmi les Elites femmes Laetitia Lebihan avait paru un cran au-dessus lors des qualifications, elle le confirme en finale devant Aurore Schiro et Pauline Jegouic.
Chez les Elites hommes le plateau de la finale regroupait Nicolas Pelloquin, Thomas Boucher, Ewen Fernandez et Yann Guyader. Gwendal Lepivert, sanctionné d'une mise hors course en qualifications, n'avait pas pu y accéder. Nicolas Pelloquin gère parfaitement sa course en tête, Thomas Boucher est second et Ewen Fernandez troisième. Yann Guyader a chuté.

Les courses de fond

Le dimanche matin est consacré aux deux manches des courses de fond (12 patineurs maximum, 20 et 25 tours) puis l'après-midi débute par les petites finales et se terminent par les grandes finales (25 tours à 12 patineurs). En cadettes Marie Poidevin monte cette fois sur la première place du podium, après sa médaille d'argent en vitesse. Ysia Clausses est seconde et Lyse-Anne Planchenault troisième.
Chez les cadets la victoire est pour Tomy Lépine devant Lucas Mesdom et le vainqueur de la vitesse Benjamin Pierre Jean.
Baptiste Ayoul réussit le doublé vitesse- fond en juniors, devant Nicolas Piffeteau et Thomas Bordas.
Camille Alvarez gagne à nouveau la course Nationales femmes. L'argent est pour Caroline Jean et le bronze pour Morgane Varin.
En dominant le fond des Nationaux hommes tout comme la vitesse la veille, David Fortin apporte un quatrième titre pour le week-end au club organisateur, devant Benoit Sabazec et Lionel Maillard.
Laetitia Lebihan était nettement au-dessus ce week-end, elle l'emporte facilement en élites femmes. Une chute collective (la seule du week-end) a désorganisé le peloton dès le début de course, et on notera que seule Margot Pouydebat a réussi un retour solitaire qui lui vaudra la troisième place derrière Pauline Jegouic.
En élites hommes, personne ne parvenait à suivre Yann Guyader dans les courses de fond, malgré son manque de patinage en salle durant son séjour en Colombie. Thomas Boucher emporte une seconde médaille d'argent et Christopher Huteau est troisième.

Le bilan sportif

Le France Indoor CJS qui avait connu un début plus difficile en 2008 que l'indoor PBM a désormais trouvé toute sa place. Ceci se manifeste d'abord sur le plan du nombre, qui s'est stabilisé à un bon niveau : 160 inscrits en 2010 (156 en 2009). Les élites sont désormais présents (15 femmes, 21 hommes) et cette année ont tous joué le jeu à fond.
Le chemin parcouru depuis 2008 est tout aussi manifeste pour ce qui concerne l'amélioration des conditions de l'épreuve et de leur maîtrise par les coureurs :
- Très peu de mises hors courses dues aux déplacements de plots, à la fois par une très nette amélioration de leur conception et du règlement (déjà mise en œuvre en 2009) et des trajectoires mieux maitrisées. - Très peu de chutes dues à des glissades (la comparaison pertinente étant avec le parquet de 2008 plutôt qu'avec le revêtement « particulier » de 2009), ce qui vient certainement pour partie du matériel (roues, pourtant désormais en 110) et pour partie d'une technique améliorée en salle.

Le bilan de l'organisation

Cette compétition, et les coureurs qui y viennent, méritent une très belle salle, ce fut le cas cette année. Nous avons particulièrement apprécié le « petit plus » de l'animation musicale qui souligne l'aspect spectacle tout en restant au service de la mise en valeur de la compétition.
La (bonne) surprise fut que l'arrivée de nombreux spectateurs, en particulier en fin d'après-midi du samedi, a soudain fait paraître les tribunes un peu petites. Le besoin de différencier dès l'ouverture de la salle d'une part des zones « spectateurs » où tous les sièges peuvent être occupés, et d'autre part des zones « coureurs » avec tout leur matériel et un accès facile au parquet, est à inscrire au retour d'expérience. En espérant que les spectateurs arriveront également en masse l'année prochaine.
Tous les participants s'accordaient pour remercier les organisateurs qui ont parfaitement préparé ce championnat, sans oublier les deux précédents présidents du club car l'indoor et Bouguenais c'est déjà une longue histoire.

Liens utiles

voir la galerie photo ici
la galerie de François et Marie
Galerie photo de Gilbert Pouydebat
Vidéo : finale fond élites dames France Indoor 2010
Vidéo : finale fond cadettes France Indoor 2010
Vidéo : finale fond national hommes France Indoor
Vidéo : finale fond élites Hommes France Indoor 2010
Vidéo : finale fond cadets France Indoor 2010Texte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 13 February 2010 - Lu 5133 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB