-
Le 03 February 2010 à 00:00 | mise à jour le 24 May 2010 à 10:11

Spot : le lac du Der-Chantecoq (51)

Spot : le lac du Der-Chantecoq (51)

Non loin de Saint-Dizier (Haute-Marne), se trouve un des plus grands plan d'eau d'Europe : le lac du Der-Chantecoq (51). Les rives ont été aménagées pour que les cyclistes et les patineurs profitent des lieux à plein poumons ! L'endroit allie sports, loisirs, tourisme. Découverte...

Article par 

Le Lac du Der a été créé en 1974 afin de retenir les eaux de crues susceptibles d'inonder Paris. Ce bassin artificiel est devenu le plus grand plan d'eau d'Europe Occidentale. Depuis lors, l'endroit est devenu une réserve naturelle où faune et flore prospèrent. On y croise de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, telles que les grues cendrées d'octobre à mars.
L'Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine, propriétaire des lieux et exploitant du lac a concédé les rives au Syndicat Mixte pour l'Aménagement Touristique du Lac du Der, collectivité regroupant les Conseils généraux de la Marne et de la Haute Marne et les 49 communes adhérentes.

En roller

Les environs du lac offrent 38 km de digues sans difficulté, si ce n'est certains jours où le vent peut y être assez fort.
La plupart des routes sont en excellent état. Le paysage est magnifique tant au bord de l'eau que dans la forêt, les bocages, les canaux. D'autre part, les balisages sont bien présents pour vous guider.
On note quelques passages sur route de courte distance et avec faible circulation. Pour faire le tour du lac, commencer à Chantecoq et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. On profite ainsi d'au moins 15 km sans passage sur route avec un revêtement de bonne qualité. La deuxième moitié du tour est plus physique avec quelques petites côtes et passage sur route. La fin du tour se termine par le passage sur un pont de 500 m avec au sol des "grilles" (très désagréable).

Vers/depuis Saint-Dizier

Pour les sportifs qui aiment les grandes randos, il est possible d'augmenter la distance de 12 km en partant de/vers Saint-Dizier. On peut longer le "Canal d'amenée", ce qui fait une randonnée de 62 km.

A côté du roller

Si vous avez envie de poser un peu les rollers, vous pourrez toujours louer un vélo, vous restaurer, profiter de la plage, faire un peu de voile ou aller visiter les lieux touristiques avoisinants. La région dévoile une nature exceptionnelle.

Se loger

Vous ne devriez pas avoir de difficultés à vous loger aux environs du Lac. On trouve de nombreux gites, des campings, des hôtels...

Le lac du Der en chiffres

4 800 hectares d'eau
77 km de rives dont 55 km de rivages naturels
38 km de pistes cyclables 6 plages aménagées surveillées 7 jours sur 7 en juillet et août

Renseignements

Office du Tourisme du Lac du Der chantecoq Station Nautique
51290 Giffaumont - Champaubert
Tél. : 03.26.72.62.80 ou composez le 3265
Fax : 03.26.72.64.69
Email : info@lacduder.com

Carte

Lac du Der

Liens utiles

Site officiel du Lac du Der
Rejoindre le Lac du Der depuis Saint-Dizier
Site de la ville de Saint-DizierTexte : Alfathor
Photos : Jo et Exany
Mis en ligne  le 03 February 2010 - Lu 10643 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB