-
Le 05 December 2009 à 00:00 | mise à jour le 05 December 2009 à 12:23

Coupe d'Europe : La mort subite, fatale aux Artzak

Coupe d'Europe : La mort subite, fatale aux Artzak

La Coupe d'Europe de roller inline hockey s'est tenue la semaine dernière à Rethel (Ardennes), siège du multiple champion d'Europe. Les Artzak d'Anglet faisaient partie des finalistes et nous retrace leur parcours dans la compétition...

Mis en ligne par 

Coupe d'Europe des Champions (Rethel - France)

Avec une victoire et deux défaites en prolongation, les Artzak d'Anglet rentrent de la Finale de la Coupe d'Europe avec le sentiment d'être passé à côté de leur compétition.
Avec une formule de match à élimination directe, les roller hockeyeurs angloys savaient que leur ¼ de finale face à Mallorque était décisif.
Ils sont pourtant bien rentrés dans le match puisqu'à l'issue de la première période, les hommes d'Olivier Dimet mènent 4 buts à 1. Et vue la physionomie de cette 1ère mi-temps, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter tant le collectif angloy semblait maîtrisé le match.
Malheureusement, la machine basque s'est grippée et les individualités espagnoles ont fait douté l'arrière garde angloye. Bien emmenés par le virevoltant attaquant américain Itan Chavira, Mallorque refait son retard petit à petit et égalise à 8 minutes de la fin du match. Chaque équipe a alors l'occasion de faire la différence mais personne ne trouvera la faille.

Mort subite

Nous partons donc pour une mort subite de 10 minutes, Anglet ne profite pas d'une situation de supériorité numérique et se fait sanctionner à son tour. Mallorque ne laisse pas passer sa chance et inscrit le but décisif par l'anglais Finney assisté de Chavira. Les rêves de podium des Artzak s'envolent et ils doivent maintenant jouer des matches de classement.

Face à Grenoble

Le premier adversaire de cette poule de perdants est le club de Grenoble, éliminé par l'armada d'Asiago 5 à 2. On assiste à un match assez ouvert où les deux équipes semblent encore sous le choc de leur élimination. Malgré tout, ce sont les Artzak d'Anglet qui s'imposent 5 à 2 grâce à 4 buts en supériorité numérique.

Contre Trieste

Anglet va donc jouer pour la 5ème / 6ème place face aux italiens de Trieste. Une équipe que les basques connaissent bien pour les avoir éliminés l'année dernière en tournoi qualificatif.
Bien que l'enjeu du match ne soit pas capital, les deux formations proposent un spectacle de qualité. Les joueurs transalpins ouvrent le score par l'intermédiaire de Sotlar. Mais Anglet réagit et égalise grâce à un tir de Boudreault. Quelques instants plus tard, Simsic redonne l'avantage à Trieste.
Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un avantage de 2 buts à 1 en faveur des italiens. La deuxième période est un peu plus ouverte, chaque équipe prend l'avantage avant que l'autre n'égalise. A ce petit jeu, on pensait bien que les angloys avaient fait le plus dur à quelques minutes de la fin du match sur ce but d'Olivier Dimet en supériorité. Mais le diable de Sotlar permet à son équipe d'arracher l'égalisation. Place à une nouvelle prolongation et elle sera encore fatale aux angloys qui s'inclinent sur un but du slovène Kos assisté de Sotlar.

Bilan : 6ème

Les Artzak d'Anglet finissent donc à la 6ème place de la Coupe d'Europe. Cette compétition s'est terminée sur une finale exceptionnelle entre Rethel et Asiago. Ce sont les ardennais qui remporte un 4ème sacre européen grâce à leur victoire 4 à 3. L'équipe de Mallorque complète le podium.
« C'est une très grosse déception, nous confie Olivier Dimet. La deuxième période face à Mallorque a été catastrophique. Nous étions bien en place et avions la maîtrise sur le match avant ce renversement de situation. Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive, nous devons travailler notre mental et faire preuve de plus de sérénité. On va se servir de cet échec pour grandir un peu plus et nous reportons tous nos espoirs sur le championnat. »

Résultats du week-end

Vendredi 27 novembre 2009

¼ de Finale

Assenheim - Angers : 2 / 4
Mallorque - Anglet : 6 / 5 a.p.
Asiago - Grenoble : 5 / 2
Rethel - Trieste : 10 / 4

Samedi 28 novembre 2009 (finale)

Asiago - Mallorque
Rethel - Angers

Matches de classement

Assenheim - Trieste : 2 / 5
Anglet - Grenoble : 5 / 2

Dimanche 29 novembre 2009 (7ème – 8ème place)

Grenoble - Assenheim : 7 / 2
Anglet - Trieste : 4 / 5 a.p.
Mallorque - Angers : 7 / 5
Rethel - Asiago : 4 / 3

Classement

1er Rethel
2ème Asiago
3ème Mallorque
4ème Angers
5ème Trieste
6ème Anglet
7ème Grenoble
8ème Assenheim

Liens utiles

www.artzak.frTexte : Artzak
Photos : Artzak
Mis en ligne  le 05 December 2009 - Lu 1900 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB