-
Le 30 November 2009 à 00:00 | mise à jour le 30 November 2009 à 21:18

Présentation du pôle de Nantes (1/2)

Présentation du pôle de Nantes (1/2)

Il existe en France deux pôles nationaux de roller-skating pour la discipline course, un à Bordeaux et un à Nantes. Cette année, le pôle se restructure et c'est Arnaud Gicquel, ancien Champion du Monde issu du pôle,qui devient le nouveau coordinateur...

Mis en ligne par 

Le pôle de roller skating de Nantes est le plus ancien, il a été créé en 1993. D'abord pôle régional, il a été labellisé en Pôle national d'entraînement en 1996.
Il s'agit d'une structure spécialement conçue pour les sportifs de haut niveau de la Fédération. Elle permet de faciliter la conciliation des études ou de la situation professionnelle avec l'entraînement.
Au fil des années, les athlètes du pôle ont enchaîné les bons résultats sportifs au sein de l'équipe de France. Pas moins de 5 champions du monde sont issus de ses rangs.

La course

Pratiquée avec des rollers à roues en ligne, "la course" propose de nombreuses épreuves allant du 200 mètres contre la montre au marathon. Discipline comparable à l'athlétisme ou au cyclisme, la course à roller est très spectaculaire .Les vitesses moyennes avoisinent les 40 km/h. La Fédération Française de Roller-Skating compte près de 50.000 licenciés et se situe au 5ème rang mondial par ses résultats.

Les entraînements

L'entraînement permanent constitue le coeur du projet du pôle. Les entraînements sont quotidiens voire bi-quotidiens. Le volume horaire est de 9 entrainements par semaine, soit un minimum d'environ 15h. Pour une préparation complète, les entrainements sont menés sous plusieurs formes : roller, course à pied, vélo, renforcement musculaire et musculation. L'entraîneur est présent sur tous les entraînements de la semaine, hormis lors des sorties vélo des majeurs. En période de retour en famille (week-ends et vacances scolaires), un programme d'entraînement est fourni à chaque athlète afin qu'une cohérence soit faite entre les entraînements du pôle et ceux en club.
Aux athlètes du pôle, viennent s'ajouter trois fois par semaine des partenaires d'entraînement. Le groupe peut ainsi comprendre jusqu'à 14 athlètes.

L'aménagement du temps

La formation scolaire est effectuée à l'école du Cens. Les lycéens sont regroupés dans des classes sportives avec effectif réduit et bénéficient d'horaires aménagés pour le lycée et des études supérieures. Toutes les filières, littéraires, scientifiques ou encore techniques sont disponibles.
Sur le plan universitaire, des aménagements sont également proposés. Des conventions sont mises en place avec différentes universités. Elles permettent le déplacement des examens en cas de compétitions sportives, et de vrais aménagements du temps scolaire.
Trois athlètes sont logés au CREPS des Pays de la Loire à Nantes. Ce dernier apporte notamment son soutien pour le suivi scolaire, lapréparation mentale et la diététique.

L'aménagement du temps de travail

Certains athlètes du Pôle sont déjà entrés dans la vie professionnelle. Grâce notamment aux Conventions d'Insertion Professionnelle (CIP), des accords sont trouvés avec leur employeurs afin d'aménager leur temps de travail, la DRDJS, Le Conseil régional et la Fédération prenant en charge les absences.

L'emploi du temps

Voici un planning type d'entraînement sur une semaine pour les athlètes du pôle.

L'organigramme du Pôle de Nantes

Les infrastructures

Piste de la Colinière à Nantes

Longueur : 200 mètres
Piste relevée non parabolique en ciment

Piste de Bouguenais

Longueur : 200 mètres
Piste plate avec Vesmarco(virages serrés)

La Divate à Saint Sébastien sur Loire

Longueur : 2 km
Route légèrement vallonnée toute en ligne droite

Salle du croissant à Nantes

Longueur : 100 mètres
Terrain de Rink-Hockey en parquet

Salle de Musculation Central Forme ou CREPS

Lieux occasionnels de pratique

Anneau routier à St Sébastien

Longueur : 300 mètres
Revêtement en bitume avec beaucoup de virages

Anneau routier aux Sorinières

Longueur : 333 mètres
Revêtement en bitume avec côte

Le groupe d'entraînement

Les athlètes du pôle

Carine TALBOURDET
Catégorie Elite - 18 ans

Cindy ETONNO
Catégorie Elite - 21 ans
Yann GUYADER
Catégorie Elite - 26 ans

EwenFERNANDEZ
Catégorie Elite - 21 ans

Nicolas PELLOQUIN
Catégorie Elite - 22 ans

Julien DESPAUX
Catégorie Elite - 26 ans

Thomas BORDAS
Catégorie Elite - 17 ans
Pierre-Jean BENJAMIN
Catégorie cadet - 16 ans

Aurore SCHIRO
Catégorie Elite - 22 ans

Gwendal LEPIVERT
Catégorie Elite - 20 ans
Brian LEPINE
Catégorie élite - 20 ans

Benjamin DOUCHIN
Catégorie élite - 28 ans

Partenaires d'entraînement

Adrien DESPAUX
Catégorie élite - 24 ans

Aurélie DUCHEMIN
Catégorie élite - 21 ans

Thomas BOUCHER
Catégorie Elite - 27 ans

Liens utiles

www.ffrs.asso.fr
Dossier de présentation du pôle France en pdfTexte : FFRS
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 30 November 2009 - Lu 5155 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB