-
Le 12 November 2009 à 00:00 | mise à jour le 24 March 2010 à 19:16

Matos : un système de chronométrage pour club

Matos : un système de chronométrage pour club

Ce n'est pas parce qu'on est un petit club sans moyens qu'on ne peut pas offrir à ses membres le meilleur de la technologie au service de l'entraînement. Et rien de mieux pour motiver ses adhérents pendant la période hivernale que de leur proposer un système d'étalonnage chronométrage : essai de Freelap par les Montpellier Inline...

Article par 

Fort de ce constat, 3 membres du Montpellier Inline se sont lancés dans le Brevet d'Entraîneur Fédéral que la FFRS vient de remettre au goût du jour. Mais ça ne suffisait pas...
Comment motiver ou remotiver nos coureurs en cette période hivernale qui commence et comment leur offrir le moyen d'étalonner et de suivre leurs performances. Nous nous sommes alors lancés dans la recherche d'un système de chronométrage, permettant à chacun de s'auto-évaluer et aux entraîneurs de suivre l'évolution des coureurs. Après avoir cherché un moment sur internet, peu de solutions s'offrent à nous : un système à base de cellules photoélectriques et un système à base de champs électromagnétique. En fonction de notre cahier des charges le choix se porte sur le système Freelap.

Résumé du cahier des charges

  • coûts réduits
  • système amovible et transportable facilement
  • système personnel d'auto-évaluation
  • système de suivi et de récupération des données sur PC
Le système Freelap répondant à tous ces critères nous prenons contact avec son distributeur en France, Franck Perigaud. Le contact est facile, professionnel et extrêmement convivial. On sent que Franck croit en son produit, qu'il le connaît bien et qu'il l'a personnellement expérimenté dans sa pratique sportive. Le système Freelap en effet, s'il n'est pas encore très connu dans le monde du roller, équipe de nombreux sports allant de la natation à la course à pieds en passant par le VTT et le motocross. Une fois quelques points techniques éclaircis sur le fonctionnement de l'appareil, sur le type de matériel le plus adapté à notre pratique et après avoir convenu du prix et des quantités, la commande est passée.

Le choix du matériel

Étant donné que nous ne disposons pas d'une piste d'entraînement attitrée mais que nous nous entraînons sur des parkings de supermarchés ou autres endroits peu fréquentés, nous optons pour une balise amovible et 10 montres. Le principe est simple. La balise est posée en bordure de notre "piste" d'entraînement et chaque coureur dispose à son poignet d'une montre qui va le renseigner sur son temps au tour, et qui, si la distance du tour est renseigné dans la montre, donnera également la vitesse et le kilométrage parcouru... Une fois bien paramétrée, la montre se déclenche toute seule et comptabilise chaque tour au passage devant la balise en donnant le temps au tour et comble du luxe, en s'auto-éclairant quelques secondes, ce qui est très pratique lorsque l'on s'entraîne le soir.
Nous n'avons pas encore expérimenté toutes les facettes de ce matériel, et notamment le transfert et suivi sur PC des performances, mais vu le sérieux ressenti à l'utilisation, cela ne devrait pas poser de problème.

Mutualisation possible

En bref, nous sommes vraiment très satisfait de cet investissement, d'autant plus que la technologie Freelap est mutualisable entre clubs puisqu'il est possible de mettre en commun les ressources lors d'un entraînement ou d'un stage inter-clubs ou lors d'un déplacement dans un autre club équipé de la même technologie. La piste de Valence d'Agen par exemple étant équipée d'une balise fixe, tous les coureurs équipés d'une montre Freelap peuvent y mesurer leurs performances.
Pour plus d'informations, le site freelap.fr met à la disposition de tous les caractéristiques techniques du produit ainsi que les notices d'utilisation et autres préconisations en fonction du sport pratiqué et de l'usage souhaité du produit. N'hésitez pas également à Contacter Franck qui étudiera avec vous la meilleure solution technique pour votre pratique et votre budget.

Liens utiles

site français de FreelapTexte : Motard34
Photos : Freelap
Mis en ligne  le 12 November 2009 - Lu 4385 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB