-
Le 30 October 2009 à 00:00 | mise à jour le 01 November 2009 à 08:05

N1 : éprouvante victoire lyonnaise face à Toulouse

N1 : éprouvante victoire lyonnaise face à Toulouse

Samedi 26 septembre sur la Piste de la Duchère, les Lyonnais recevaient les Hocklines de Toulouse pour le compte de la deuxième journée du Championnat de Nationale 1 de Roller Hockey. Un match physique où la rudesse du jeu déployé, a éprouvé nerveusement les 2 formations...

Mis en ligne par 

Le public présent samedi, malgré une actualité sportive lyonnaise chargée, a pu assister à une partie très engagée avec un arbitrage qui n'a rien concédé. Les pénalités ont plu dans les 2 camps.
Face à une équipe Lyonnaise au complet et en jambes physiquement, les Hocklines n'ont pas tenu sous la pression lyonnaise et ont certainement accusé le déplacement. Après une rapide ouverture du score par le Capitaine Josselyn Marie (assisté de l'entraîneur-joueur Quentin Crousle) sur le premier avantage numérique (1-0). Les Road Runners ont su prendre le jeu à leur compte et double la mise par le junior Simon St Jacques (2-0).
Malgré la réduction du score toulousaine en supériorité numérique par Patrick Monnier, les RRL profitent des brèches dans la défense Toulousaine et des multiples fautes subies pour prendre le dessus par Josselyn Marie (3-1). Les Hocklines recollent à un but d'écart suite au but de Tanguy Skeldine(3-2). Mais trop indisciplinés les esprits toulousains s'échauffent et Quentin Crousle bien servi par Maxime André, donne une avance de 2 buts aux lyonnais (4-2). La première mi-temps a montré deux équipes s'affrontant durement dans les coins et usant d'intox, noircissant le tableau des « pénalités ».
La deuxième mi-temps montre une équipe lyonnaise faisant tourner ses effectifs ; prenant du champ grâce à la parfaite intégration de ses juniors Nicolas Mancuso, Eliot Faron et Simon Saint-Jacques auteur du 5ème but lyonnais (5-2) sur un nouveau Power Play. Quelques minutes plus tard, profitant une nouvelle fois des pénalités visiteurs, Julien Leconte ouvre son compteur personnel (6-2). Le hargneux Nicolas Verger clôturera la marque lyonnais trouvant le chemin des filets une dernière fois (7-2). Le dernier but des Hocklines à 10 minutes du coup de sifflet final restera anecdotique (7- 3). Les Toulousains enregistrent ainsi leurs 2ème défaite d'affilée tandis que les Road réagissent et prennent leurs premiers points.
Après un premier match à l'extérieur difficile, la saison lyonnaise est enfin lancée et s'annonce particulièrement riche en surprise. Les ROAD RUNNERS LYON devront être solides et rigoureux tactiquement face à leurs adversaires et prendre le maximum de points à domicile, si ils ne veulent pas faire de la figuration dans leur nouveau championnat.

Score : Lyon 7 - Toulouse 3.

A l'issue du Lyon-Toulouse, Pascal OSTRE, Responsable des Hocklines de Toulouse revient sur le match...

RRL : Donne-nous ton analyse du match de ce soir ?

Ce match s'est déroulé en 2 parties.
1ère PARTIE : un bon début de match de l'équipe de Lyon. 2 bonnes équipes qui ont su donner de la vitesse au jeu, malgré des imperfections collectives, certainement dû au démarrage cette saison. On constate que ces équipes cherchent à construire tactiquement.
2ème PARTIE : Toulouse revenue au score en première mi-temps, le match a changé de tournure. Il m'est impossible de donner une analyse correcte tellement ce match a été tronqué par un arbitrage qui n'a rien laissé passer et cela vaut pour les 2 équipes. C'est dommage.

RRL : Forces et faiblesse de l'équipe ce soir ?

L'équipe de Toulouse ne rentre pas tout de suite dans la partie mais sait revenir au score par son jeu collectif (menée 2 à 0, l'équipe est revenue à 2-2). La formation manque, encore en ce début de saison, de cohésion collective, ce qui faisait sa force la saison dernière. Il est vrai que sur ce match, l'équipe a tourné la majorité du temps en infériorité numérique.

RRL : Vos ambitions pour la suite ?

Le 1er objectif est le maintien en N1. Et actuellement de vite revenir à notre niveau de la saison passée.

RRL : Petit mot de la fin ?

Je souhaite une bonne continuation en Championnat de France à ces 2 équipes où il règne une bonne ambiance ! Cela s'est vu, dès la fin du match, lorsque les joueurs se sont retrouvés !

A l'issue du Lyon-Toulouse, Quentin Crousle, entraîneur-joueur des Road Runners Lyon revient sur le match...

RRL : Dans quel état d'esprit était l'équipe hier soir, pour aborder ce match après la défaite contre St Médard à l'extérieur ?

On avait l'envie de bien faire et de se racheter après notre entame de saison manquée samedi dernier. Il y avait beaucoup de motivation ce soir, surtout que Toulouse est une des équipes de haut de tableau. Toute l'équipe sait que les matchs à domicile sont importants, pour espérer connaître une bonne saison...

RRL : Comment as-tu préparé les joueurs ?

En faisant un tour de vestiaire dès la fin du match à St Médard afin que chacun s'exprime. Cela nous a permis de comprendre que l'arrivée dans une nouvelle catégorie demande du travail et un investissement personnel plus poussé. La tactique et le style de jeu entre la N2 et la N1 ne sont pas les mêmes, nous devons donc travailler différemment à l'entrainement.

RRL : Beaucoup trop de pénalités encore hier soir, comment comptes-tu t'y prendre pour amener l'équipe à jouer un jeu "plus propre" et à se canaliser face à certaines formations qui aime jouer la provocation ?

En restant serein et confiant... Les joueurs savent de mieux en mieux gérer leur nervosité...L'année dernière notre indiscipline nous a couté très cher, et cela nous a servi de leçon, je l'espère, pour cette saison. Pour revenir sur la rencontre d'hier soir, les 2 équipes ont été pénalisées à de nombreuses reprises, l'arbitrage était intransigeant.

RRL : Comment se passe l'intégration des juniors et du nouveau membre des Roads Guillaume Grand Jean (Ex Mont-Blanc glace) ? Vu hier dans de belles phases de jeu.

Les juniors pour la plupart ont participé à la saison précédente et ont donc déjà pris leurs marques. En ce qui concerne notre seule recrue, Guillaume Grandjean, son état d'esprit est très positif, son intégration s'est faites très rapidement. Il commence à prendre ses marques sur les roulettes...

RRL : Et les "anciens" ? Comment abordent-ils la saison ?

Avec humilité, ils savent que nous ne connaitrons pas une saison régulière aussi constante que la saison dernière. Nous sommes des promus qui jouerons leurs chances à tous les matchs mais nous découvrons à chaque sortie de nouvelles équipes ainsi que de nouvelles salles. Il nous reste beaucoup de travail et il faudra être sérieux dans tous les aspects du jeu, à commencer par la discipline...

RRL : Nice a battu Nîmes 14 à 4. Nice est la prochaine formation jouée à domicile pour Lyon le 10 Octobre prochain. Nice a été joué l'an dernier en Championnat N2 et Lyon avait gagné. Comment perçois-tu l'équipe N1 ? Comment abordes-tu ce match face à l'actuel leader de la poule qui a battu sévèrement le champion de France N2 ?

La N1 descend tout juste de l'Elite, c'est un prétendant à la montée. Nous nous sommes inclinés 4-0 en match de préparation au tournoi de Grenoble, nous savons donc à quoi nous attendre. Cela va être un match difficile, à nous de jouer avec nos ressources. Nous comptons sur l'avantage du terrain et les encouragements des tribunes pour tenter de créer la surprise.

Infos clés

Buts et Assistance LYON

4'24" Josselyn Marie (9) - Quentin Crousle (81)
5'14" Simon Saint Jacques (56)
15'33" Josselyn Marie (9)
15'48" Quentin Crousle (81) - Maxime André (91)
34'10 Simon Saint Jacques (56) - Guillaume Grandjean (78) - Julien Leconte (80)
36'24" Julien Leconte (80) - Maxime André (9136'53" Nicolas Verger (86)

Buts et Assistance TOULOUSE

8'04" Patrick Monnier (22)- Jonathan Ostre (3) - Yoann Bonnegarde (7)
13'35" Tanguy Skeldine (84) Nicolas Iovalalen (73)
47'44" Guillaume Demares (21) - Patrick Monnier (22)

Liens utiles

Site des Road Runners de Lyon
Site des Hocklines de ToulouseTexte : Wilma Odin Lumetta
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 30 October 2009 - Lu 1766 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB