-
Le 01 October 2009 à 00:00 | mise à jour le 12 March 2010 à 15:23

FIC de Lyon/Lugdunum Contest 2009

FIC de Lyon/Lugdunum Contest 2009

La French Inline Cup de Lyon ou Lugdunum Contest s'est tenue le week-end dernier en plein coeur de ville, sur la place Bellecour. La course masculine s'est très vite décantée sous l'impulsion de Yann Guyader alors que les féminines ont dû attendre le sprint final pour se départager...

Article par 

Guyader ou comment remettre les pendules à l'heure

La façon dont Yann Guyader (ASTA Nantes) a remporté le marathon élite frise l'indécence. Le français, actuellement leader de la World Inline Cup, est venu rappeler à ses adversaires français qu'il est en forme, même s'il n'a pas participé aux championnats du Monde à Haining en Chine.
Chez les dames, le sprint final a vu la victoire de la jeune belge Jessica Gaudesaboos (Cadomotus) devant la bisontine Anne-Sophie Petitprez (ASEB).

Marathon hommes : Guyader seul au monde

On le sait, Yann Guyader (ASTA Nantes/Powerslide)n'a pas grand chose à prouver avec ses nombreux titres mondiaux et nationaux. Pourtant, le nantais avait à coeur de remporter une victoire nette et sans bavure, afin de faire taire les mauvaises langues qui le pensaient "trop juste" pour gagner un nouveau titre aux championnats du Monde à Haining (Chine).
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec un tour d'avance pris en solitaire au peloton, Yann a clairement remis les pendules à l'heure. Il faudra compter sur lui pour la fin de saison. Ses résultats en WIC le montre. Beaucoup disent que Mantia est imbattable en WIC, Yann l'a battu 2 fois sur 3. Guyader est d'ailleurs l'actuel leader de la WIC pour la seconde année consécutive.
La course des hommes part sur un rythme tranquille, histoire de repérer le circuit. Le départ des élites est décalé de celui des nationaux. Du coup, on ne compte que 18 unités en tête. Parmi les patineurs en présence, on trouve aussi Thomas Boucher, Kevin Gauclin, Julien Sourisseau, Vincent Esnault, Axel Terrien...
Rapidement, Yann se porte aux avant-postes. Il lance quelques accélérations qui sont suivies par seulement quelques patineurs comme Julien Sourisseau ou Thomas Boucher. Ils reviennent sur lui mais Yann réattaque à plusieurs reprises.
Les 3 hommes s'échappent finalement. Guyader accélère le rythme, seul Julien Sourisseau, vainqueur de la Transroller la semaine précédente, parvient à rester derrière lui quelques tours. Il finit par sauter.
Yann va donc terminer la course seul, il ne reste pas moins de 8 tours. Il va accroître son avance pour finalement prendre un tour au peloton (5 minutes d'écart). Il franchit aussi la ligne avec 1'30" d'avance sur Julien. Le sprint du peloton est remporté par Thomas Boucher devant Kevin Gauclin et Axel Terrien.

Vidéo

Le marathon féminin : victoire belge

Chez les dames, malgré quelques tentatives d'attaques, aucune patineuse ne parviendra à faire la différence. On voit régulièrement Anne-Sophie Petitprez (ASEB) emmener le peloton. Lucie Peruzzetto (Valence Roller Skating) tente à plusieurs reprises de partir mais le peloton recolle.
Finalement, la course s'achève au sprint avec la victoire de Jessica Gaudesaboos (CadoMotus) devant Anne Sophie Petitprez. A noter, la belle performance de la nationale Christine Chabenet (USM Villeparisis) qui monte sur la 3ème marche du podium devant Lucie Peruzzetto.

Course open dames

Du côté des féminines et comme de nombreuses fois depuis le début de la saison 2009, les filles de Générations Roller Sport ont pris la course en main dès les premiers hectomètres et contrôlé la course par la suite.dès le départ pour ne rien lâcher jusqu’au bout ! Floriane Imbert (GRS) s'impose devant la vétéran Nathalie Poujol (TUESG). Elles sont suivies par trois autres patineurs de GRS : Céline Cognard, Pauline Grenouillat, Mathilde Tabillon.

Course open hommes

Près de 300 patineurs auraient pris le départ de l'Open en début d'après-midi. Après un tour de repérage, on verra régulièrement les vétérans en tête de la course, prenant les choses en main avec notamment Alexis Laieb (LOU Roller), Philippe Cabarry (Lourdes), Benoît Thiébault (LOU Roller) qui a beaucoup travaillé pour son équipe ou encore Jean-François Lenôtre. Etienne Herreros (Générations Roller) est régulièrement devant également. A quelques kilomètres de la ligne, il part seul, prenant une avance d'une centaine de mètres, mais il n'y croit pas vraiment. La course se termine donc au sprint par la victoire d'Antoine Lesavre (PUC) devant Etienne Herreros (GRS), et Alexis Laieb.

Nationaux hommes (par Cofi)

Sur la FIC de Lyon, les élites et les nationaux sont partis séparément mais les élites on fait un premier tour en touriste, pour visiter un peu la belle ville de Lyon et attendre leur nationaux.
Le peloton national a donc logiquement rattrapé les élites, en étant principalement emmené par Sébastien Miqueu, vainqueur en catégorie nationale ici même l'année dernière. Il mène sur un très bon rythme. Le premier tour a été parcouru en 4 min 50 sec.
Au moment de la jonction avec les élites, Yann Guyader lance une première attaque, suivi de 5 ou 6 patineurs, mais seul julien Sourisseau arrive a le suivre pendant 3 tours.
A ce moment là, Julien lâche prise, car Yann roule très fort. Dans le peloton, tout le monde roule à un bon rythme : Les tours de 3 km sont bouclés autour de 5 min, le moins rapide en 5 min 15 sec et le plus rapide en 4 min 35 sec (c'était le 3eme tour).
On a vu des nationaux placer quelques attaques, comme le lyonnais de Générations Roller, Samir Hali ainsi que Cyril Laurent de F2P, mais les élites n'ont laissé personne sortir, en roulant sur une très belle allure. La course des nationaux a été bouclée à 36,5 km/h.
Dans l'avant-dernier tour du peloton, nous avons vu yann Guyader prendre un tour. Il était vraiment impressionnant dans son patinage. Il gagne donc la course avec un tour d'avance sur le 3ème puisque julien Sourisseau a réussi seul à rejoindre l'arrivée sans que le peloton ne l'inquiète.
Le sprint du peloton est remporté par Thomas boucher devant Kevin Gauclin et Axel Terrien. Juste derriere eux se présentent les premiers nationaux au milieu du peloton. Juste derrière Jean-Stéphane Sierra (6ème élite), c'est Benjamin Bourlier qui l'emporte d'un patin devant Phillipe Poirier et Yann Dujarrier à 1 m des deux premiers, lui-même à la bagarre avec Vivien Lamy-chappuis et Franck Schuffenecker.
C'est encore une fois une belle course que nous a proposé ce circuit lyonnais, ainsi qu'une organisation parfaite réalisée par Générations Roller. Bravo à tous et rendez vous l'année prochaine !

Principaux résultats

Open dames

1) Floriane Imbert
2) Nathalie Poujol
3) Céline Cognard
4) Pauline Grenouillat
5) Mathilde Tabillon
6) Marie-Eve Leblanc
7) Brigitte Perhirin
8) Claudie Duval
9) Sylvie Gilmaire
10) Mathilde Mourier

Open hommes

1) Antoine Lesavre
2) Etienne Herreros
3) Alexis Laieb
4) André Bonneville
5) Jean-François Lenotre
6) Benoît Thiebault
7) Serge Guichard
8) Philippe Cabarry
9) Sylvain Pirodon
10) Cédric Faron

Marathon dames

1) Jessica Gaudesaboos
2) Anne-SOphie Petitprez
3) Christine Chabenet
4) Lucie Peruzzetto
5) Caroline Jean
6) Sabrina Gaudesaboos
7) Emilie Rouger
8) Fannie Euvrard
9) Léa Reguer-Petit
10) Solen Le Cosquer
11) Elodie Gaillard
12) Nadia Driouiche

Marathon hommes

1) Yann Guyader
2) Julien Sourisseau
3) Thomas Boucher
4) Kévin Gauclin
5) Axel Terrien
6) Jean-Stéphane Sierra
7) Jean-Bernard Péridy
8) Vivien Lamy-Chappuis
9) Franck Schuffenecker
10) Vincent Esnault

Nationaux hommes

1) Benjamin Bourlier
2) Philippe Poirier
3) Yann Dujarrier
4) Samir Hali
5) Cyril Laurent
6) Damien Ducreux
7) Grégoire Leclerc
8) Stéphane Pineau
9) Jean-Baptiste Gamba
10) Jonathan Rouffiac

Juniors

1) Vivien LAMY CHAPPUIS
2) Bastien EUVRARD
3) Hugo BALLANDRAS
4) Jérémy PETITFILS
5) Mickaël MISSLAND

Classement général de la French Inline Cup après 7 étapes

Elites dames

1) Tamara LLORENS - Bont Wheels - 525 points
2) Jessica GAUDESABOOS - Cadomotus - 467 points
3) Anne-Sophie PETITPREZ - ASEB - 385 points
4) Lucie PERUZZETTO - Valence Roller-Skating - 230 points
5) Laetitia LE BIHAN - GROL - 215 points
6) Nathalie BARBOTIN - La Beauamnoir - 208 points
7) Nicole BEGG - Bont Wheels - 200 points
8) Zsuzi K-MAGOS - N.C. - 185 points
9) Alexandre VIVAS - Bont Wheels - 175 points
10) Karine TALBOURDET - RIL Lamballe - 175 points

Elites hommes

1) Yann GUYADER - ASTA Nantes - 460 points
2) Vincent ESNAULT - Levallois Sporting Club - 319 points
3) Franck SCHUFFENECKER - Planet Roller - 305 points
4) Julien SOURISSEAU - JS Coulaines - 289 points
5) Ewen FERNANDEZ - Patineurs d'Herbauges - 270 points
6) Axel TERRIEN - ALC Bouguenais - 235 points
7) Jean-Bernard PERIDY - POL Longjumeau - 226 points
8) Guillermo TRINAROLLI - N.C. - 225 points
9) Shane DOBBIN - Cadomotus International - 200 points
10) Antoine JACQUIER - ROB Breuillet - 187 points

Liens utiles

Site de l'événement
voir le classement général FIC suite à l'étape de LyonTexte : Alfathor et Yann Dujarrier
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 01 October 2009 - Lu 5752 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB