-
Le 25 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 24 September 2009 à 21:21

Haining : dernière journée du championnat Route

Haining : dernière journée du championnat Route

Les patineurs présents au championnat du Monde à Haining ont eu un programme chargé avec les courses de hier (500 mètres Cadette et Cadet, Course à points Senior) et celles d'aujourd'hui (500 mètres senior et relais). Heureusement il fait beau et il n'est pas prévu d'interruption, car le temps pourrait se gâter dans la soirée...

Mis en ligne par 

Cadette - 500 mètres

On retient la victoire finale de la coréenne Yi Seul An devant l'américaine Erin Jackson et la colombienne Elizabeth Arnedo.

Cadet - 500 mètres

En demi-finale, Antoine Belzanne termine troisième de sa série après la disqualification d'un coréen et Benjamin Pierre Jean quatrième au lancer de pied. En finale, les Italiens font le doublé, Michael Locci s'impose devant Mauro Corselli et l'américain Eben Jackson.

Course à élimination Cadette

Margot Pouydebat se fait éliminer un peu bêtement (vingtième). Caroline Flick va un peu plus loin (quatorzième). On assiste à un doublé colombien et à la troisième place de l'Italienne Giuliana De Blasio. Pas de chance côté chinois, Li Lisha prend la quatrième place.

Course à élimination Cadet

La course commence par une grosse chute qui élimine une bonne douzaine de patineurs. Ensuite ce sont les deux français qui tombent avec un portugais. Mais Joris réussit à revenir dans le peloton et termine finalement neuvième. Le colombien Oscar Cobo s'impose devant deux coréens.

Senior Dame - 500 mètres

Doublé colombien avec Jercy Puello et Estefania Cuervo. Victoria Rodriguez (Argnetine) prend la troisième place.

Senior Homme - 500 mètres

Les Français sont dans la même série et se qualifient tous les deux pour le tour suivant.
Ensuite Gwendal remporte sa demi-finale mais Nicolas n'arrive pas à passer ce cap.
En finale, il part quatrième, position qu'il gardera jusqu'au dernier virage, mais grâce à une excellente ligne droite, il parvient à arracher la troisième place au lancer de pied.

Senior Dame - Course à points

La coréenne Hyo Sook Woo remporte un nouveau titre devant Yang Hezhen (Chine Taipei) et Mareike Thum (Allemagne), bien amenée par sa coéquipière Sabine Berg.

Senior Homme - Course à points

La course a été une succession d'échappées qui a bien failli réussir à Brian Lépine à qui il ne manque qu'un point pour le podium. Le coréen Nam Yoo Jong s'impose avec 11 points, mais derrière ils sont 4 à 8 points : Joey Mantia, Fabio Francolini, Brian et Scott Arlidge. C'est donc l'arrivée qui a départagé ces quatre patineurs.

Relais Cadette

Qualifiée jusque dans le dernier tour de leur série avec une bonne petite avance, les Françaises échouent à nouveau à la quatrième place à cause d'un dernier tour impressionnant du Vénézuela. Mais elles n'ont pas démérité et ont battu l'Italie championne d'Europe à Ostende !

Relais Cadet

Les Français se sont facilement qualifiés pour la finale. Malheureusement, ils ont ensuite chuté avec les colombiens et les américains. Seuls à revenir dans le groupe de tête, ils ont payé leurs efforts en fin de course et terminent quatrième derrière la Corée, la Belgique et l'Italie.

Relais Senior Dame

Dernière avant le dernier relais, l'Allemagne s'impose grâce à la dernière ligne droite de Sabine Berg. La Corée est deuxième et l'Argentine troisième.

Relais Senior Homme

Facilement qualifiés pour la finale, les Français sont passés tout près d'une nouvelle médaille. Ils terminent quatrième à quelques millièmes des néo-zélandais. On a encore assisté à un final extraordinaire puisque Joey Mantia avait au moins quarante mètres de retard sur le colombien quand il a pris son dernier relais !

Podiums

Liens utiles

www.haining2009.comTexte : Gilbert Pouydebat
Photos : Gilbert Pouydebat
Mis en ligne  le 25 September 2009 - Lu 3617 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB