-
Le 22 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 22 September 2009 à 18:24

Haining : dernière journée sur piste 2/2

Haining : dernière journée sur piste 2/2

Les finales de la dernière journée des championnats du Monde sur piste à Haining n'ont pas vu beaucoup de français présents sur la piste. Voici donc le bilan des ultimes finales en indoor avant la journée de repos et les courses sur le circuit routier...

Mis en ligne par 

Peu de Français sont en lice : c'est simple, il n'y a que le relais Cadet, mais on s'attend à des courses spectaculaires pour cette dernière journée du championnat du monde Piste.

Cadette - Finale 500 m

La Coréenne So Yeong Shin prend le meilleur départ pour amener sa coéquipière mais l'américaine Jackson Erin Nicole attaque au premier passage sur la ligne. Elle réalise une petite différence que la colombienne Jenny Paola Serrano essaye de combler. C'est finalement l'autre coréenne Yi Seul An qui revient comme une balle sur l'américaine mais trop tard. La colombienne conserve la troisième place.

Cadet - Finale 500 m

Song Qingyang de la Chine Taipei démarre comme une fusée et n'est pas rejoint malgré la chasse des deux coréens. Jore Van Den Berghe, quatrième toute la course, vient s'intercaler à l'arrivée entre Bong Ju Choi et Heon Gyu Kyu et obtient ainsi sa troisième médaille du championnat.

Senior Dame - Finale 1.000 m

La chilienne Carolina Santibañez tente sa chance de loin, mais la course reste indécise jusqu'au bout. C'est Huang Yu Ting qui s'impose dans le dernier tour avec assez de marge pour lever les bras bien avant la ligne. Un nouveau titre donc pour la Chine Taipei. La coréenne Im Ju Hee prend la médaille d'argent et Nicole Begg la médaille de bronze. Sabine Berg termine cinquième.

Senior Homme - Finale 1.000 m

La course est assez tactique au début. Joey Mantia fait bien attention à ne pas se trouver bloqué derrière les deux colombiens et passe en tête à trois tours de l'arrivée.
Son sprint dans le dernier tour sera suffisant pour conserver l'avantage devant Luo Weilin (Chine Taipei) et Yoo Jong Nan (Corée). L'italien Marco Rebagliati termine quatrième.

Relais Cadette

Deux équipes se détachent rapidement, la Corée et la Colombie. Viennent ensuite les USA puis l'Italie et les Pays-Bas qui se vont se battre jusqu'au bout pour la quatrième place, remportée finalement par les bataves d'une roue. A noter la chute de la Chine Taipei en milieu de course. Nouveau titre donc pour la Corée, médaille d'argent pour la Colombie et de bronze pour les USA.

Relais Cadet

Le relais français composé de Thomas Bordas, Antoine Belzanne et de Joris Gardères s'est bien comporté. Thomas a chuté lors d'un passage de relais mais les Français ont ensuite rattrapé leur retard.
Ils n'ont rien pu faire lorsque les autres équipes coréens ont accéléré en fin de course. Finalement c'est la Chine Taipei qui s'impose devant la Colombie et les USA. Les USA étaient arrivés deuxième mais ils ont été déclassés derrière les colombiens pour faute.

Relais Senior Dame

La course est restée très indécise, les six équipes étant quasiment sur la même ligne à 4 tours de l'arrivée. Puis l'Italie et la Chine ont décroché légèrement et c'est finalement la Colombie qui s'est imposée devant l'Argentine et la Corée.

Relais Senior Homme

L'Australie et le Chili décrochent assez rapidement. La Colombie et Chine Taipei font la course en tête. Derrière suivent l'Italie et les USA, ces derniers perdant régulièrement du terrain avec un de leur relayeur Lorsque Joey Mantia prend le dernier relais on pense que la Colombie a course gagnée, Jorge Cifuentes ayant presqu'une dizaine de mètres d'avance. Mais Joey fait une grosse partie de son retard dans la ligne droite opposée et vient coiffer le colombien sur la ligne !

A noter que depuis hier, le maillot de champion du monde (vous savez le maillot jaune qu'on voit sur les photos !) n'est plus remis en coulisse mais sur le podium.

Liens utiles

www.haining2009.comTexte : Gilbert Pouydebat
Photos : Gilbert Pouydebat
Mis en ligne  le 22 September 2009 - Lu 2521 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB