-
Le 20 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 20 September 2009 à 08:39

Championnat du Monde Haining - 2ème journée

Championnat du Monde Haining - 2ème journée

La matinée de la seconde journée des championnats du Monde de vitesse de Haining a été consacrée aux 500 m Senior Dame et Homme, aux 1.000 m Cadette et Cadet (séries à demi-finale) et aux qualifications pour les courses à points et à élimination pour la catégorie Cadet. Gilbert Pouydebat nous raconte les courses...

Article par 

Il y avait un peu plus de monde que hier dans les gradins malgré le prix (38 euros pour la matinée et 38 euros pour les finales). Les 7 supporters français étaient tous présents et en forme pour encourager l'équipe de France !

500 m - Séries senior dame (2 premières qualifiées)

photo : série avec Nicoletta Falcone, Huang Yuting et Sheila Posada
Il n'y a peu de représentante pour la France. Les concurrents sont répartis en 5 séries avec deux qualifiées par série.
Les deux italiennes Erika Zanetti et Nicoletta Falcone se qualifient. Elles retrouveront au tour suivant deux colombiennes, deux coréennes, deux argentines, une chinoise et une patineuse de Taipei.

500 m - Séries senior homme (2 premiers qualifiés)

Gwendal Lepivert a été déclassé à la troisième place pour un passage en force à la corde dans le dernier virage. Mais Nicolas Pelloquin se qualifie en terminant deuxième derrière le chilien Ricardo Verdugo Campos. Pas vraiment de surprise si ce n'est peut-être l'élimination du Vénézuélien Juan Jardine par l'espagnol Fernando Mejia de 5 millièmes !

1.000 m - Séries cadette (la première qualifiée + 6 meilleurs temps)

Caroline Flick et Meggan Perray sont dans la même série. Caroline se qualifie au temps en prenant la deuxième place dans le dernier tour. Meggan termine cinquième.

1.000 m - Séries cadet (le premier qualifié + 6 meilleurs temps)

Antoine Belzanne termine deuxième et Benjamin Pierre Jean troisième de leur série respective.
Ils ne se qualifient pas au temps.

500 m - 1/4 de finale - Senior Homme (deux premiers qualifiés)

photo : Nicolas en quart de finale avec Joey Mantia, Ricardo Verdugo Campos et Cappelano Ezequiel
Malgré un bon départ, Nicolas Pelloquin ne parvient pas à se qualifier. Il termine troisième derrière Joey Mantia et Ricardo Verdugo Campos. En demi-finale, il y aura deux américains, deux colombiens, un coréen, un chilien, un néo-zélandais et un chine taipei !

500 m - 1/2 finale (pas de 1/4) - Senior Dame (deux premières qualifiées)

photo : Erika Zanetti et Yerci Puello en tête
La colombienne Yerci Puello, championne du monde hier soir sur 300 mètres, remporte la première demi-finale devant Erika Zanetti et reste donc en course pour un nouveau titre.
Dans la deuxième finale, la colombienne Marta Lucia Ramirez a été victime d'une chute qui a entraînée la disqualification de la coréenne Ju Hee Im, deuxième hier soir sur 300 mètres. On devrait donc avoir une finale ouverte ce soir avec une colombienne, une italienne, une coréenne et une chine taipei.

1.000 m - 1/2 finale - Cadette

photo : Caroline dans sa demi-finale
Les deux coréennes remportent chacune une demi-finale. Caroline termine sixième de la deuxième demi-finale non sans avoir joué sa carte dans les premiers tours. On voit mal qui pourrait empêcher la Corée de remporter ce titre ce soir. Il y aura aussi deux chine taipei, une colombienne et une chinoise.

1.000 m - 1/2 finale Cadet

photo : la deuxième demi-finale avec Chao Tsu Cheng, Jore et Bong Ju Choi
L'américain Mario Valencia remporte la première demi-finale, moins rapide que la deuxième qui qualifie les cinq autres patineurs. Après sa médaille de bronze hier soir sur 300 mètres, Jore Van Den Berghe n'a rien à perdre et sera une chance de médaille pour le vieux continent.

500 m - 1/2 finale - Senior Homme

photo : Pedro Causil et Wei Lin Lo
Malgré un départ moyen, Joey Mantia se qualifie avec Andres Muñoz dans la première demi-finale. Ils retrouveront en finale Pedro Causil et Wei Lin Lo, les protagonistes du 300 mètres de hier soir !
Ce la promet une belle finale et pas mal de difficultés à Joey face à deux colombiens. A noter l'élimination de Kalon Dobbin qui ne sera donc pas parvenu en finale ni sur 300, ni sur 500.

10.000 m à points et élimination Cadet (pas de série pour les cadettes)

Les deux français se qualifient pour la finale, Thomas Bordas dans la première série et Joris gardères dans la seconde.

Liens utiles

www.haining2009.comTexte : Gilbert Pouydebat
Photos : Gilbert Pouydebat
Mis en ligne  le 20 September 2009 - Lu 2271 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB