-
Le 19 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 19 September 2009 à 23:35

Mondial de Haining : fin de la première journée

Mondial de Haining : fin de la première journée

Les finales ont démarré à 19h00 par les courses de fond et nous venons de terminer à 00h30 par les 300 mètres. L'impression donnée par les coréens lors des séries s'est confirmée ce soir. Ils ont remporté 3 titres sur 8 courses et 10 médailles en tout (absents du podium uniquement en senior homme sur le 300 !

Mis en ligne par 

Premier jour de compétition : finales du soir

Contrairement à cet matin, les tribunes étaient bien remplies pour les finales.
Les courses se passent bien, il n'y a pas eu trop de chute.
On note un gros bémol pour les remises des médailles : un podium sans fioriture aucune, un protocole un peu tristounet, un tee-shirt jaune en guise de maillot de champion du monde qui est remis en coulisse avant le podium, des photographes chinois qui ne respectent rien (ni les juges, ni les hymnes, ni les autres photographes...). Espérons qu'il y aura une amélioration dans les jours qui viennent car c'est indigne d'un Championnat du monde.

15.000 m à élimination Cadette

Margot Pouydebat termine 17ème et Meggan Perray 20ème. Elles n'ont pas réussi à passer devant et à y rester. C'est l'apprentissage du haut niveau... Une chute vers la fin de la course a éliminé une coréenne, coéquipière qui a sans doute manquée à Yu Ga Ram dans le final pour la protéger. En effet, elle semblait avoir course gagnée à deux cent mètres de l'arrivée mais la colombienne Jenny Serrano est venue lui prendre le titre au lancer de pied.

15.000 m à élimination Cadet

Joris Gardères termine 9ème et Thomas Bordas 12ème. Les garçons ont mieux tiré leur épingle du jeu que les filles en réussissant à rester groupés dans le premier tiers du peloton. C'est une bonne perfomance. Joris est deuxième européen derrière Jore Van Den Berghe qui termine septième. Doublé des coréens et troisième place surprise de l'américain Justin Manon.

10.000 m à points et à élimination Senior Dame

Laetitia Le Bihan termine huitième et Justine Halbout 24ème. La course a été arrêtée suite à une chute et cet arrêt a visiblement été préjudiciable à Justine qui était bien placée et qui paraissait en forme. Laetitia termine bien la course, remportant le sprint du peloton des poursuivantes, mais elle n'a pas disputé de sprint pour les points. C'est tout de même une très bonne performance puisqu'elle est deuxième européenne derrière Simona Di Eugenio, médaille d'argent.

10.000 m à points et à élimination Senior Homme

(photos 6888 Ewen et Brian - 7041 podium) Ewen Fernandez termine 7ème et Brian Lépine 11ème. Les Français ont réalisé une bonne course mais ne sont pas allés chercher des points. La course a été dominée par Bart Swings qui continue sur sa lancée des championnats d'Europe.

300 m Cadette

Doublé des coréennes qui sont les seules à être descendue sous les 26"500. Le podium est complété par la colombienne Carolina Magaña. Les deux représentantes européennes terminent 9ème (l'italienne Giuliana Bongiorno) et 10ème (l'espagnole Vera Iglesias) à plus d'une seconde.

300 m Cadet

Antoine Belzanne améliore son chrono et gagne une place (8ème). La performance est pour Jore Van Den Berghe qui juste après avoir terminé son 15.000 à élimination à la septième place prend la médaille de bronze ! Heureux belges avec déjà deux médailles !

300 m Senior Dame

Suspense dans cette finale où la colombienne Jercy Puello a battu le record du monde en 26"49 alors qu'il restait encore les deux coréennes à passer.
Finalement elles prendront les deux autres places du podium. A noter les quatre et cinquième places des italiennes Erika Zanetti et Nicoletta Falcone.

300 m Senior Homme

Suspense aussi chez les hommes où Joey Mantia bat le record du monde en 24"250 alors qu'il reste encore trois patineurs à passer. Ni Andres Muñoz, ni Wei Lin Lo ne le feront réellement trembler. Mais il gardera les mains jointes et ne regardera pas la course de Pedro Causil jusqu'à l'affichage du temps de ce dernier, pouvant alors laisser éclater sa joie !

Liens utiles

Site de l'organisationTexte : Gilbert Pouydebat
Photos : Gilbert Pouydebat
Mis en ligne  le 19 September 2009 - Lu 2076 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB