-
Le 15 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 16 September 2009 à 07:56

Course - "20 km" de Moliets (40)

Course -

Dimanche 13 septembre avait lieu à Moliets-Plage dans les Landes, la 4e édition d'une course roller au profit de l'association ARPEAN (Association pour la Réalisation de Potagers en Afrique). Cette course roller vient se greffer à une course à pieds qui en est elle à sa 8e édition...

Article par 

Voici une petite course régionale de 18,4 km au milieu des dunes de sable landaises. C'est le club de Rollerlandes qui est en charge de l'organisation course roller.
8h30 du matin, les premiers concurrents arrivent sur le parking du bord de mer. Le ciel est bien bleu mais la température encore bien fraîche. L'organisation se met en place. L'ambiance est bonne enfant mais sérieuse et petit à petit le lot de participants grandit.

La course

9h30 : départ des premiers concurrents (des marcheurs en fait) pour un parcours de 8 km sans chrono. Derrière les rollers, espagnols ou français, sont prêts pour une petite course de 18,4 km.
Un petit S à franchir avant le vrai départ qui s'effectuera par une vraie petite "rampe de lancement". Déjà 2 groupes se forment en tête de course. Pas très loin un 3e suit. Vient une belle ligne droite, deux à trois virages... on quitte la ville. On arrive sur un virage à angle droit et nous voilà en pleine forêt landaise, sur une piste cyclable où les vitesseux filent en peloton. La piste est parsemée de trous de 10 à 15 cm laissés là par une race de poules que je ne connais pas. Des chutes animent le milieu des pelotons de tête qui s'étaient regroupés. Les coureurs se relèvent vite et les écarts tentent d'être rattrapés. On quitte la piste cyclable pour une route à travers bois.
Si les Landes peuvent avoir la réputation d'un plat pays, on a pu se rendre compte du contraire à mi-parcours : une succession de dunes nous offre une route qui fait les montagnes russe, à tel point qu'au milieu c'est un petit mur qui donne l'impression de ne plus avancer. Judicieux ce sont dit les organisateurs en plaçant là un ravitaillement.
Arrivent un belle descente pour finir cette série de côtes. On rattrape un ruban tout neuf de goudron, un vrai billard toujours en pleine forêt. Génial, plus que 8 km à faire...
A l'arrivée, le sprint final part de loin, il se fera entre les 3 coureurs de tête. Bruno Tavant de Gujan-Mestras, plus malin, attendra la descente pour doubler tout le monde et filer vers une première place sur le podium.

Après la course

Viennent la plage et la baignade ! Les clubs du sud-ouest attendent les gens d'ailleurs pour la prochaine édition...

Résultats

1) Bruno TAVANT - Senior - RS Gujan-Mestras
2) Sébastien MIQUEU - Senior - Lourdes Roller
3) Philippe CABARRY - V1 - Lourdes Roller
4) Fred VILLENEUVE - V1 - RS Gujan-Mestras
5) Jean-Vincent BUISSON - Senior - ALVA
6) Jocelyn MILLARD - Senior - SAM Mérignac
7) Alain LESGOURGUES - V1 - Spot Glisse Seignosse
8) Philippe PAYA - V1 - SAM Mérignac
9) Jean-Jacques BRAUD - V2 - Spot Glisse Seignosse
10) Eric BOITEAUD - Senior - SAM Mérignac

Liens utiles

ARPEAN
Site de Rollerlandes
Tous les résultats
Texte : Appache
Photos :
Mis en ligne  le 15 September 2009 - Lu 1225 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB