-
Le 07 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 07 September 2009 à 08:45

Mondial Master 2009 : équipe de France en devenir

Mondial Master 2009 : équipe de France en devenir

La toute première équipe de France Master s'est déplacée ce week-end aux championnats du monde marathon Master de Teolo (Trapponti) proche de Padova en Italie. 14 sélectionnés hommes et femmes ont représenté l'équipe de France Master 30, 40, 50 et 60 ans...

Mis en ligne par 

Les épreuves du championnat du Monde Master ont débuté par les catégories plus de 40 ans où la France avait de bonnes chances de médailles chez les hommes et les femmes.

La course féminine des plus de 40 ans

Les 42 km s'est déroulée sur un train régulier sans véritables attaques. Christelle Bouchet et Christine Chabenet finissent au pied du podium sur l'emballage final à la 4ème et à la 6ème place. A noter la victoire de l'américaine Debbie Rice.

La course masculine des plus de 40 ans

Chez les hommes, cette catégorie plus de 40 ans s'annonce relevée et plusieurs patineurs peuvent prétendre à un podium ou une victoire.
Le train est relativement saccadé sur un parcours roulant et sinueux. Une succession d'attaques échoue. Dans le quatrième tour, 4 coureurs s'échappent à 10 km de l'arrivée. Quelques coureurs isolés tentent de revenir mais les 4 échappés vont au bout. L'Italien Mauro Guenci s'impose devant le Suisse, Martin Hanggi et l'Allemand, Dirk Hupe.
L'équipe de France se bat donc pour les accessits avec le sprint du deuxième peloton enlevé par un des coureurs de l'équipe d'Italie, Sergio Scalerra suivi du premier Français Eric Weinnbrenner 6ème et de l'américain Normann Kirby 7ème. Thierry Zocca prend la 9ème place. Le Sprint est massif et mouvementé.
Jean François Lenotre qui a chuté au deuxième tour est revenu et a effectué de nombreux relais en tête de course jusqu'à emmener le sprint final du deuxième peloton...
Thierry Vandenbroucke a lâché prise lors des attaques décisives.

Plus de 50 ans hommes

Olivier Heuzé, seul représentant francais finit dans le peloton de tête sans pouvoir rivaliser avec les autres équipes et craque à 300 m de l'arrivée sur le sprint final.

Plus de 50 ans dames : le bronze pour Claudie Duval

Chez les femmes, Claudie Duval décroche la première médaille de bronze de l'équipe de France à force d'abnégation. Les deux premières concurrentes échappées, Claudie gagne le sprint pour la troisième place.

Plus de 60 ans hommes

L'Italien Gisusseppe Presti enlève haut la main le titre en s'échappant largement. Guy Caillière de l'équipe de France manque d'une roue le podium au sprint massif et termine 4ème.

Plus de 30 ans hommes

La matinée se termine par la catégorie plus de 30 ans où les Italiens sont fortement représentés chez les hommes.
Sur cette course, l'équipe de France va rouler intelligemment en faisant corps et collaborer à 5 contre les assauts de la squadra azzura qui imprime son rythme et ne laisse aucun bon de sortie aux rouleurs de tout genre tels que Sébastien Henry, Valeureux attaquant qui voit toutes ses tentatives annihilées par le peloton.
La tactique est simple, il faut emmener au mieux Jean-Stéphane Sierra pour le sprint final sur un boulevard de plus d'un kilomètre. En équipiers modèles, Philippe Cabarry, Alexis Laieb, David Bernadin et Damien Ducreux vont déjouer quelque peu les plans de Italiens. Malgré tout, la vitesse des Italiens leur permet d'aller chercher la 1ère et 2ème place. Le talent de Jean-Stéphane va lui permettre d'aller accrocher la deuxième médaille de Bronze de la journée dans cette course les Suisses, Estoniens, Autrichiens.
Le sprint final se fait avec une vingtaine d'unité. Les Français y terminent dans cet ordre : Damien Ducreux 6ème, Philippe Cabarry 11ème, David Bernardin 15ème et Alexis Laieb 20ème. Une médaille qui aura récompensé un beau travail d'équipe pour cette première équipe de France Master.

Bilan

On note donc un bilan un peu mitigé notamment lié à l'élévation constante du niveau des nations au championnat du monde Masters. Ce ne sont pas moins de 20 nations qui ont engagé des patineurs pour cette épreuve 2009. La structuration progressive de l'équipe de France Master ne peut qu'aller dans le bon sens les prochaines années grâce aux réformes actuelles du Comité National Course.

Principaux résultats

Plus de 30 ans hommes

1) Alessio Ballardini - Italie
2) Marco Nuvolara - Italie
3) Jean-Stéphane Sierra - France
4) Heinz Zimmerman - Autriche
5) Patrizio Giulioni - Italie
6) Damien Ducreux - France
7) Thomas Marti - Suisse
8) Paolo Borgatti - Italie
9) Harald Gopp - Liechtenstein
10) Andrea Gobbato - Italie

Plus de 30 ans dames

1) Silke Rohr - Allemagne
2) Susanne Zellweger - Suisse
3) Michaela Heinz - Allemagne
4) Karen Teuling - Hollande
5) Kaethy Eisenhut - Suisse
6) M. Laura Fiorentini - Italie
7) Alessia Scattolin - Italie
8) Lara Comirri - Italie
9) Anneli Kymalainen - Finlande

Plus de 40 ans dames

1) Sue Deba Rice - Etats-Unis
2) Gabriele Breunig - Allemagne
3) Eva Wagner - Autriche
4) Christine Chabenet - France
5) Marzia Bonso - Italie
6) Christelle Boucher - France
7) Sandra Lustenberger - Suède
8) Paoloa Breveglieri - Italie
9) Birgitta Otterbach - Allemagne

Plus de 40 ans hommes

1) Mauro Guenci - Italie
2) Martin Haenggi - Suisse
3) Dirk Hupe - Allemagne
4) Jorg Wecke - Allemagne
5) Carlo Scalera - Italie
6) Eric Weinbrenner - France
7) Michele Cicognani - Italie
8) Norman Kirbi - Etats-Unis
9) Thierry Zocca - France
10) Hernan Diaz - Etats-Unis

Plus de 50 ans hommes

1) Jacob Drenth - Hollande
2) Roland Moser - Suisse
3) Guiseppe Cortese - Italie
4) Oscar Contrera - Argentine
5) Albert Bakker - Hollande
6) Massimo Morelli - Italie
7) Niek Bravemboer - Hollande
8) Hans Rajsp - Autriche
9) Albrecht Bauer - Allemagne
10) Ennio Numeni - Italie

Liens utiles

Titre du lien 1Texte : Alexis Laieb
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 07 September 2009 - Lu 6240 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB