-
Le 02 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 02 September 2009 à 19:08

Haining : dans l'ambiance d'avant championnat

Haining : dans l'ambiance d'avant championnat

Christophe Audoire, entraîneur de l'équipe nationale chinoise de roller de vitesse, a posé ses bagages pour quelques mois pour amener les patineurs au plus haut niveau. A l'approche du championnat du Monde de vitesse qui va avoir lieu à Haining, Christophe nous plonge dans l'atmosphère des lieux...

Mis en ligne par 

"Nihao" le bonjour de Chine, par Christophe Audoire...

Depuis le mois de mars, je suis à Suzhou, j'ai été très bien reçu par les chinois. j'ai pu visiter un peu Pékin, sa cité interdite et la Grande Muraille ainsi que la fameuse armée de Soldats en terre cuite de Xi'an.

Coté roller

Nous avons préparé les Jeux Mondiaux. Malheureusement, trois semaines avant l'événement, on nous a annoncé que l'équipe de Chine ne participerait pas pour des raisons politiques liées à Taïwan. Cela a été une grosse déception pour les deux athlètes qui avaient gagné leur sélection l'année dernière.
Après un championnat de Chine sur route (dans le Nord) à la frontière avec la Mongolie et les championnats Nationaux sur piste mi-août, nous sommes maintenant arrivé dans la ville de Haining pour préparer les championnats du monde.
Avec la venue de Nathalie [Barbotin, NDLR] et l'immense banderole Powerslide représentant Yann, que je vois tous les jours à la piste de Suzhou, j'ai un petit peu de la France avec moi pour le mois d'août.
Photo de la piste de Suzhou avec Nathalie Barbotin et He Xin, le meilleur sprinter chinois. Ils posent sous la grande publicité Powerslide mettant en scène Yann Guyader.

Les nations du monde arrivent sur place

Nous nous entraînons avec l'équipe de Corée et c'est une très bonne expérience pour les patineurs chinois. Les meilleures équipes commencent à arriver. Kalon Dobbin et Wouter Herbrech sont déjà là également. Les colombiens sont en chemin.

La piste

La piste est magnifique avec ses nouvelles couleurs, les magasins du rez de chaussée sont maintenant terminés, un supermarché vient d’ouvrir sous la piste. C’est vraiment le plus beau complexe de roller couvert au monde. Le meilleur est encore que la piste est vraiment très rapide, des records devraient tombés.

La Chine et la Corée au travail

L'entrainement des chinois et des coréens, on peut dire que cela ne "chôme" pas ! Ces deux premiers jours, nous avons enchainé quatre gros entrainements.
Pour les fondeurs, les filles se sont mises dans la roue des garçons sur des 15 km, avec, dans les derniers 50 tours, un sprint de 200 m tous les 4 tours. Côté temps : 15,4 à 15,6 secondes au tour lancé.
Les patineurs ont aussi fait de l'« interval training » [du fractionné, NDLR] sur 15 minutes de 2 à 8 tours (entre 16 et 17 secondes les 200 m) avec récupération entre 19 et 21 sec au tour. Ils ont terminé avec une américaine sur 40 tours pour finir.
Les sprinters coréens ont bouclé quelques tours lancés en 15 secondes et une coréenne en 15,75 secondes.
Je suis très déçu pour l'équipe de Chine : Guo Dan, la meilleure Chinoise, médaillée d'argent l'année dernière, ne participera pas aux championnats. Elle a été suspendue par la fédération, sanctionnée pour avoir changer d'équipe alors qu'elle était encore en contrat avec une autre pour cette saison.
Le week-end prochain, Guo Dan sera en Corée pour un marathon. Cecilia Baena, Nathalie Barbotin et Yann Guyader y seront aussi.

Remerciements

Encore merci à tous ceux qui ont soutenu World inline Coach, cette année encore nous allons pouvoir offrir des roues et aider des patineurs africains à participer aux championnats du monde .

Liens utiles

www.world-inline-coach.comTexte : Christophe Audoire
Photos : Christophe Audoire
Mis en ligne  le 02 September 2009 - Lu 2409 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB