-
Le 01 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 02 September 2009 à 07:38

Retour sur la X-Race 2009

Retour sur la X-Race 2009

Martin Thaler et Cecilia Baena ont remporté la 8ème édition de la XRace 2009 à Berlin (Allemagne). Baena continue sur sa lancée de victoire alors que l'autrichien Martin Thaler a véritablement créé la surprise. 3 kilomètres avant l'arrivée, il est parti en solitaire en échappée, laissant les favoris derrière lui. Retour sur les courses...

Article par 

Un brillant soleil a illuminé le ciel de Berlin pour la XRace. 800 participants et de nombreux spectateurs ont fait vivre la course. Au programme : un semi-marathon avec quelques uns des meilleurs mondiaux venus en découdre pour le classement de la World Inline Cup et de la German Inline Cup.

Hommes : Thaler au culot

"C'est dingue qu'un autrichien ait tenu tête au gratin mondial, laissant les grandes nations du roller derrière lui, comme les colombiens et les français",
Voilà ce qu'a dit Martin Thaler du haut de ses 21 ans après le plus grand succès de sa courte carrière. Il a pris le départ de la course à Berlin sans son équipe, la formation IDEEprint-X-Tech Team, pour l'épauler. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela contraste avec les grosses machines du circuit. Yann Guyader (FRA/Powerslide Matter World), leader du classement général de la WIC, tout comme son concurrent direct Diego Rosero (COL/Rollerblade World) ont bénéficié du soutien de leur équipes, composées des meilleurs patineurs du monde.
Mais Martin Thaler, culotté, ne s'est pas laissé impressionner. Après une course où les échappées ont succédé aux échappées, il a saisi sa chance :
"Tout ou rien", c'est ma philosophie"
, Il est donc parti à 3 kilomètres de la ligne. Les autres n'ont pas réagi, probablement trop occupés à se positionner et à s'épier pour le sprint final.
Petit à petit, l'avance de Thaler s'est accrue, en dépit du vent de face. Il a passé la ligne trois secondes avant le peloton. Juan Nayib Tobon (COL/Zepto Skate Team) et Kwinten Tas (BEL/Powerslide Phuzion World) prennent la seconde et la troisième place. Yann Guyader termine 6ème alors que Diego Rosero prend la 9ème place...

Dames : Baena récidive

"Nous avons toujours eu l'intention de contrôler la course, depuis le début, et nous avons réussi"
, a dit Cecilia Baena après sa victoire.
Ainsi, la course féminine n'a pas été aussi excitante que celle des hommes. L'équipe Powerslide Matter World est définitivement la meilleure formation en 2009 et Cecilia Baena, reste belle et bien intouchable en tête du classement général. Toutefois, Sabine Berg (Powerslide Phuzion Team) de Gera peut être fière de sa seconde place. Elle n'est que quelques centimètres derrière la colombienne. Jana Gegner, la coéquipière de Baena, originaire de Berlin, arrive en 3ème position.
Sabine Berg :
"Au bout du compte, cela a été une course très lente avec beaucoup de changement de rythme. Dans le sprint final, j'ai tenté d'augmenter ma vitesse assez tôt. C'était la seule possibilité de passer les coéquipières de Cecilia Baena."
Cécilia Baena semble plutôt satisfaite de sa course :
"L'année dernière, j'ai terminé seconde. Je suis très fière d'avoir gagné cette année..."

Alexis Contin et Sabine Berg toujours leader de la German Inline Cup

Après 3 des 4 étapes de la GIC, Alexis Contin (FRA/Rollerblade World) et Sabine Berg reste les leaders incontestés au classement général de la série allemande. On connaîtra les vainqueurs à l'issue de la 13ème édition du SportScheck Inline Marthon qui va avoir lieu le 4 octobre à Cologne.
La World Inline Cup devient intéressante après la XRace. Les patineurs vont revenir à Berlin dans moins de 3 semaines à l'occasion de la 36ème édition du Marathon de Berlin le 19 septembre prochain.

Les patineurs loisirs et les enfants au top de leur forme

La majorité des 800 participants de la XRace ont été des patineurs loisirs. On a compté également une cinquantaine d'enfants sur la ligne de départ.

Liens utiles

Hommes

1) Martin Thaler - IDEEprint-X-tech - 0:32:08
2) Juan Nayib Tobon - Zepto Skate Team - 0:32:11
3) Kwinten Tas - Powerslide Phuzion World - 0:32:11
4) Christian Diaz Granados - Powerslide Phuzion World - 0:32:11
5) Nicolas Zamudio - Powerslide Phuzion World - 0:32:12
6) Yann Guyader - Powerslide Matter World - 0:32:12
7) Thomas Boucher - Rollerblade ILA Speedodrom - 0:32:12
8) Alexis Contin - Rollerblade World - 0:32:12
9) Diego Rosero - Rollerblade World - 0:32:12
10) Elio Cuncu - Powerslide Matter World - 0:32:12
11) Christian Hartz - Stadler-Luigino-Racing-Team - 0:32:12
12) Felix Rijhnen - Powerslide Phuzion World - 0:32:13
13) Julien Levard - Rollerblade ILA Speedodrom - 0:32:13
14) Nicolas Iten - Rollerblade World - 0:32:13
15) Stefano Galliazzo - ALESSI World Team - 0:32:14
16) Ronan Sanchez - ALESSI World Team - 0:32:14
17) Reyon Kay - ZEPTO Skate Team - 0:32:14
18) Diogo Trindade Marreiros - Roller Lagos dos Decobrimentos - 0:32:14
19) Markus Pape - der-rollenshop)de - 0:32:14
20) Toni Deubner - Stadler-Luigino-Racing-Team - 0:32:14

Femmes

1) Cecilia Baena
2) Sabine Berg
3) Jana Gegner

Liens utiles

Site de la World Inline Cup
Site de la German Inline CupTexte : Iguana
Photos : Iguana
Mis en ligne  le 01 September 2009 - Lu 1910 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB