-
Le 03 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 04 September 2009 à 12:50

Teolo : 3e coupe/championnat du monde descente 2009

Teolo : 3e coupe/championnat du monde descente 2009

La ville de Teolo dans le Nord-Est de l'Italie a accueilli pour la 2ème fois de son histoire le 10ème championnat du monde de Descente. L'étape comptait aussi pour le classement général de la coupe du monde. Un week-end grandiose sous le soleil italien !

Mis en ligne par 

Un week-end relevé

Le tracé

Le parcours en lui-même n’est pas très technique. Il se compose d’un long schuss puis d’un « pif paf » nécessitant un petit ralentissement. Le cœur du parcours réside dans une série de 6 épingles consécutives nécessitant de constantes relances et une maîtrise des trajectoires. A noter par rapport aux années précédentes l'absence de bottes de paille à l'intérieur des virages permettant de rentrer beaucoup plus à la corde et donc de gagner de précieux dixièmes. Enfin un dernier schuss nous mène à l’arrivée d’un circuit de 2 km de long.

Les participants

Le championnat du monde rassemble chaque année un nombre très important de riders et cette édition n'a pas dérogé à la règle. Ce sont 63 riders (dont 11 filles) qui ont prit part à l'événement. Les français représentaient près de la moitié (30) des participants. L'Autriche fut elle aussi très représentées avec 9 riders. Du coté des autres nations, on peut citer la présence de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, les États-Unis, le Liechtenstein, la Colombie ainsi que 2 nouvelles nations : le Portugal et la Russie !Le plateau était donc très relevé cette année et la victoire se jouerait surement entre la France et l'Autriche.

Coupe du monde & Championnat du monde

L'étape italienne comptait pour le classement général de la coupe du monde mais aussi pour LE championnat du monde 2009. La coupe du monde retenant le meilleur des deux chronos de qualification, le championnat du monde lui se joue sur un unique chrono et sacre à l'issue de celui-ci le champion du monde. Le championnat du monde est reconnu depuis maintenant 10ans par la FIRS . Il s'agit de la course de l'année à ne pas manquer !

Vendredi 31 juillet: Training

L'organisation a prévue cette année deux périodes d'entrainements pour la catégorie roller : les vendredi et samedi matin. Les riders sont donc dans de très bonnes conditions pour prendre leurs marques sur le circuit.

Vendredi soir : Cérémonie d'ouverture du championnat du monde

Depuis la première édition de cet événement (en 2004 soit 6 années consécutives), les riders participent la veille de l'événement a un défilé des nations. Cette année, l'événement accueille une coupe du monde IGSA (buttboard, streetluge et longboard) ce qui a permis de rassembler près de 200 participants et de très nombreuses nations. Un spectacle était ensuite organisé par le "Roll Club" de Padova avec notamment de nombreuses démonstrations de patinage artistique. Le club comptant parmi ses membres notamment Daniel Morandin : champion du monde de patinage artistique 2008.Nous avons eu l'occasion d'assister en outre à la remise des prix du classement général de la coupe du monde 2008. Chez les hommes, Daniel Ladurner (Autriche) remporte la coupe devant David Parent (Descendeurs d'la Yaute) et Alexandre Lebrun (Lyon Riders). Chez les femmes, Séverine Thomas (Nice Roller Attitude) monte sur la plus haute marche du podium devant Marjorie Phlippoteau (Miss'île / Lyon Riders) et Sandra Ladurner (Autriche).

Samedi : Dernières reconnaissances et qualifications

Après une courte pause déjeuner, les riders ont l'occasion de faire une dernière reconnaissance avant le lancement des 2 descentes de qualification. A l'issue de ceux-ci, les 25 meilleurs hommes et 8 meilleures femmes seront retenues pour un 3ème run de championnat du monde. La plupart des têtes de série se sont donc préservées pour le dernier run assurant simplement leur qualification. Vu le nombre de riders présent, avoir accès au championnat du monde n'était pas chose facile.

Chez les hommes, Cédric Buxin (P.U.C) signe le meilleur chrono avec un impressionnant 1'49"71 alors nouveau record de la piste en dessous des 1'50" ! Derrière on retrouve les 2 favoris avec Harry Perna (Lyon Riders) et Daniel Ladurner (Austria).

Chez les femmes, Marjorie Phlippoteau signe le meilleur chrono avec 1'55"26 juste devant Séverine Christ-Thomas et Marie Marchand (Miss'île / Lyon Riders).

Place au championnat du monde

Les qualifications s'achevèrent à 16h, le championnat du monde était quand à lui programmé à partir de 19h laissant près de 3 heures aux riders avant le grand moment.L'atmosphère devient plus lourde. Les départs se firent selon l'ordre inverse des chronomètres réservant un suspens haletant autant pour les spectateurs que pour les riders. Au dessus du départ, les riders s'échauffent, font des aller-retours, testent une dernière fois un freinage avant de partir.

Honneur aux dames, Séverine Christ-Thomas signe le meilleur chrono chez les femmes avec un impressionnant 1'54"27 (qui l'aurait placé 16ème chez les hommes !) suivi par Marjorie Phlippoteau. Belle surprise avec la 3ème place d'Emilie Sadoux (Descendeurs d'la Yaute) qui signait ici son retour à la compétition.

Place au homme et sans surprise, c'est Daniel Ladurner qui remporte son 5ème titre de champion du monde trois dixième devant le lyonnais Harry Perna. La surprise vint d'Alexandre Lebrun qui décrocha la dernière place du podium. L'italien Nicola Piron et le suisse Christian Montavon s'adjugent les 4ème et 5ème place.

Remise des prix & soirée à Teolo

Le soir venu, rendez-vous était pris sur la place du village pour la cérémonie de remise des prix. A noter la présence de M. Marotta de la FIRS qui remis en main propre leur médaille aux champions du monde. Un grand banquet était organisé ensuite réunissant les riders ainsi que l'organisation soit plus de 200 personnes.

Dimanche : Derniers entrainements et manches de boarder

Le matin, de nouveaux entrainements étaient organisés. Les riders en ont profité pour réaliser des images en caméra embarquée. L'organisation avait prévu de qualifier les 24 premiers riders à travers l'organisation de 4 poules de 6 riders (les 2 premiers passant en demi-finale). Le premier tour de qualification était donc relevé mettant directement les riders dans le bain. Dans la première demi-finale, Daniel Ladurner et Christian Montavon décrochent leur ticket pour la finale. Dans la seconde demi-finale, on notera une chute impressionnante de 3 des 4 riders dans le schuss suite à une touchette involontaire entre 2 de leur patins. Alexandre Lebrun pu éviter cette chute et se qualifier. Derrière c'est Harry Perna, Cédric Buxin ainsi que Jonathan Rouffiac qui glissèrent à près de 80km/h ! On notera la brulure très importante d'Harry Perna suite à cette chute ; ce dernier se qualifiant en terminant 2ème de la poule.

Durant la finale, on a pu observer une lutte acharnée dans le dernier schuss entre Harry, Daniel et Christian. Harry Perna (malgré sa blessure) remporte brillamment cette finale avec plusieurs mètres d'avance. Derrière Daniel et Christian complètent le podium.

Chez les femmes, on retrouve dans la finale Séverine et Marjorie ainsi qu'Emilie Sadoux et Marie Marchand (encore une fois une finale 100% française). Dans le premier pif-paf, Séverine arriva trop vite et chuta emmenant Marjorie avec elle. Derrière, Marie Marchand et Emilie Sadoux passèrent pour finir respectivement première et deuxième. Marjorie décrocha la 3ème place.

Remise des prix du boarder

Juste après les épreuves, la remise des prix s'effectua cette fois-ci en bas de la descente. Les médailles ont laissé place cette fois-ci aux coupes décernées aux vainqueurs.

Conclusion

Nous pouvons remercier le Roll Club pour l'organisation une nouvelle fois d'une très belle compétition. La tâche n'était pas mince vu que la présence d'une étape IGSA a permis de tripler le nombre de riders. L'événement 2010 devrait une nouvelle fois tenir ses promesses et nous réserver encore un week-end inoubliable. Gracie mille !

Liens utiles

Site de l'événement
Site de l'IIDA
Vidéos de l'événement
Texte : Alexandre Lebrun (Rollo)
Photos : © Maurizio Busato & Albane Deloule
Mis en ligne  le 03 September 2009 - Lu 3921 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB