-
Le 15 August 2009 à 00:00 | mise à jour le 24 June 2018 à 15:16

Test : roues Gyro Walkyrie 100 mm 87A

Test : roues Gyro Walkyrie 100 mm 87A

La marque coréenne Gyro fait son petit bonhomme de chemin sur le marché européen. Elle rencontre un franc succès dans les pays de l'Est. Le distributeur français, Universkate, vient de nous transmettre un jeu de roues de vitesse Walkyrie en 100 mm. Impressions...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Décorticage

Test Gyro Walkyrie 100 mm 87A

"Valkyrie" (le fabricant a opté pour un V plutôt que pour un W) est un nom qui évoque immédiatement le compositeur Wagner avec sa fameuse Chevauchée... ou "Starcraft" pour les geeks du jeu vidéo. Bref, quelque chose de puissant et d'aérien.

Le design des Valkyries : plutôt sobre et classique

Gyro nous propose ici une roue presque totalement noire à la sérigraphie gris/argentée. Le noir est en général synonyme d'élégance et de sobriété.

Le noyau se compose de deux demi-noyaux décalés à 8 branches en étoiles. C'est devenu un classique chez Gyro. Il est surmonté d'un sur-noyau en polyuréthane noir. Son profil est bien elliptique et la bande de roulement assez fine.

Finition générale des roues

La finition est impeccable. On ne trouve aucun résidu de matière nulle part, que ce soit sur le noyau ou le sur-noyau. Aucune bulle non plus dans le polyuréthane. C'est propre !

Le montage des roulements

Nous n'avons rencontré aucune difficulté en installant les roulements dans les roues. Ils rentrent assez facilement avec une simple pression des doigts.

Mensurations des roues Valkyries

La masse affichée sur la balance est pile à 120 grammes. Les demoiselles se placent donc dans la moyenne des roues de ce diamètre. Le diamètre est exactement de 100 mm, conforme aux spécifications. Test Gyro Walkyrie 100 mm 87A

Dureté des roues : 87 A mine de rien !

Aucune indication n'est présente sur la roue concernant la dureté des Walkyries mais la couleur nous a permis de voir sur le site du fabricant qu'il s'agissait de 87A, autant dire qu'elles sont dures ! Cela se ressent lors du patinage. Elles conviendront mieux pour des surfaces lisses et roulantes que sur le gratton où vous risquez de sentir le moindre grain de la route.

L'adhérence sur le sec et le mouillé

L'accroche des Walkyries est bonne rapidement sur le sec, même les premiers temps quand le glaçage est encore présent. Par contre, sur sol humide, le décrochage est très rapide, il faut alors "patiner sur des oeufs".

En virage, elles se déforment peu et leur accroche en fin de poussée laisse un peu à désirer. On les utilisera donc plutôt sur route que sur piste.

Un bon roulage général

Le roulage est plutôt bon dans l'ensemble. Le fait que le noyau soit assez léger et que la matière soit concentrée sur la périphérie de la roue peut expliquer en partie cela. La qualité du polyuréthane peut également jouer un rôle.

Un noyau plutôt rigide

La rigidité du noyau est importante. Cela provient du nombre de branches et de leur proximité qui réduit les zones creuses. La roue se déforme donc peu à l'usage. Elle retransmets bien l'énergie, d'autant plus que le surnoyau est très dur. Cela fait des Walkyries des roues assez réactives.

L'usure des roues est plutôt lente

La dureté du surnoyau joue en faveur d'une usure lente. Le polyuréthane se dégrade d'une façon lente et régulière, assez homogène.

Sensations à l'usage

Les premières sensations nous front venir le mot "précision" à l'esprit. On ressent également la rigidité, en particulier sur les terrains abinés. On reçoit beaucoup "d'informations" (vibrations ?) sur la qualité du sol. Cela confirme On sait immédiatement que les Walkyries seront plus agréables sur sol lisse et moins plaisantes sur gratton. Sans doute un peu trop dures.

Les relances montrent un bon répondant. Le roulage est bon, comme nous l'avons dit précédemment, à condition d'être sur une surface agréable.

Conclusion

Vu le tarif très raisonnable auxquelles sont proposées les Walkyries (9 Euros l'unité en 100 mm), elles feront de bonnes roues d'entraînement. Elles sont aussi utilisables en compétition sur des sols bien lisses car elles sont transmettent le moindre défaut de la route. A notre avis, elles sont un peu trop rigides pour la piste et risquent de manquer d'accroche dans les virages. On les utilisera donc plutôt sur des portions d'enrobé roulantes sur des tracés rectilignes. Test Gyro Walkyrie 100 mm 87A

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La finition
+ Une usure lente
+ Un bon roulage

Les moins

- Manque d'adhérence sur sol humide
- Un peu dure sur sols variés

Test Gyro Walkyrie 100 mm 87A

Fiche technique

Les caractéristiques techniques indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif. Les tarifs des roues peuvent varier selon les points de vente.

Marque : Gyro
Nom : Walkyrie
Année : 2009
Origine : Corée du Sud
Diamètre : 100 mm
Dureté : 87A
Masse : 120 grammes
Couleur : noyau noir - surnoyau noir avec sérigraphie argentée
Diamètres de la gamme : 84 mm, 90 mm, 100 mm, 110 mm
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 9 Euros l'unité en 100 mm et 10 Euros en 110 mm
Usage recommandé : Course sur route, marathon
Produits concurrents : Matter Juice, MPC Road War, Atom One...

Liens utiles

Site de Gyro
Site du distributeur français Universkate

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Universkate
Mis en ligne  le 15 August 2009 - Lu 9741 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB