-
Le 29 July 2009 à 00:00 | mise à jour le 03 August 2013 à 22:04

World Games 2009 : un bilan français positif

World Games 2009 : un bilan français positif

La France a réalisé une bonne performance globale lors des World Games qui se déroulaient à Kaohsiung (Taïwan) la semaine dernière. Les tricolores ont engagé des patineurs dans les 3 disciplines du roller représentées pour cette édition : vitesse, artistique, hockey. Bilan tricolore...

Article par 

4 médailles tricolores

Les World Games

Les Jeux Mondiaux sont souvent considérés comme l'antichambre des Jeux Olympiques. Ils sont d'ailleurs organisés sous le patronage du CIO. Cet événement multisports regroupe tous les 4 ans des sports qui ne sont pas olympiques. Le roller fait partie de la trentaine de disciplines qui ont pris part à l'édition 2009.

Vitesse : l'or et l'argent

24 heures après avoir été le porte drapeau de la délégation Française lors de la cérémonie d'ouverture des World Games 2009, Yann Guyader a offert une médaille d'or à l'équipe de France
Les français Nicolas Pelloquin et Alexis Contin et Yann Guyader ont fait un magnifique travail collectif sur la course à points et à éliminations.

Sur le 10.000 mètres à points et éliminations, Laetitia Le Bihan parvient à grapiller quelques points et à prendre une belle 5ème place.
Après une 7ème place lors des séries du 300 m, Nicolas Pelloquin a pris la 5ème place en finale.

Lors de la seconde journée, Alexis Contin et l'inévitable Yann Guyader ont offert 2 nouvelles médailles d'argent à la France. Elles ont été acquises sur 1.000 m pour Contin et 15.000 m à éliminations pour Guyader.

Artistique : au pied du podium

Après la vitesse, place au patinage artistique. La France a envoyé François Cattoire défendre les couleurs nationales.
Pour son entrée dans la compétition, François Cattoire a réalisé un bon programme court et s'est classé 4ème au classement provisoire.
Le lendemain, François a malheureusement échoué au pied du podium à l'issue du programme long. La prestation réalisée est pourtant de qualité mais ses adversaires du soir ont été plus forts. L'espagnol Gasset Paris réalise un programme impressionnant qui lui permet de passer définitivement devant Roberto Riva et le brésilien Sturmer.

Hockey : une belle 2ème place

Les hockeyeurs ont clôturé l'édition 2009 des World Games. Après un championnat du Monde en demi-teinte, les français ont réalisé un beau parcours.

La première journée n'a pas été de tout repos pour la France qui a enchaîné un entraînement tôt le matin puis deux matchs contre l'Italie et la Suisse.

Dans la première rencontre, la France a obtenu le nul contre l'Italie à 2 seconde du terme (3 - 3). Après une courte pause, les bleus ont réalisé une belle performance en venant à bout des Suisses (3 - 1).
La journée suivante, les français n'ont fait qu'une bouchée de Taïwan (8 - 0).

Lors du match suivant, les français ont rencontré les redoutables tchèques qui n'ont jamais trouvé la solution face à une redoutable défense tricolore. Score : 4 - 1.
En finale, sans trop de surprise, l'équipe de France de Roller Inline Hockey s'est inclinée sur le score de 5 à 1 face à la solide équipe des Etats-Unis.

Les bleus ont donc récolté une belle médaille d'argent.

Bilan

Le bilan des équipes de France de roller est donc très satisfaisant avec 4 médailles et une belle performance en patinage artistique. Au niveau global, la France termine à la 5ème place au classement des nations. Vous pouvez accéder à de nombreuses vidéos et des articles détaillés des différentes journées sur le site de la FFRS.
Au plan médiatique, la FIRS a profité des World Games pour accroitre la visibilité du roller en collaboration avec l'International World Games Association (IWGA). Le patinage de vitesse a fait partie des quatre disciplines couvertes par la télévision à Kaohsiung...

Liens utiles

Site des World Games
Site de la FFRS (Fédération Française de Roller-Skating)

Texte : Alfathor
Photos : FFRS, Nicole Begg
Mis en ligne  le 29 July 2009 - Lu 2449 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB