-
Le 01 July 2009 à 00:00 | mise à jour le 03 July 2009 à 10:49

Coupe du Monde IFSA 2009 à Nice

Coupe du Monde IFSA 2009 à Nice

Pour la deuxième année consécutive, la FFRS a choisi l'association Nice Roller Attitude pour organiser cette étape française du circuit mondial FIRS/IFSA les 27 et 28 juin dernier. Les français ont fait de très bons résultats mais ont dû se frotter aux talentueux italiens....

Mis en ligne par 

27 et 28 Juin

Fonctionnement de la Coupe du Monde

La Coupe du Monde consiste en un circuit à points où les compétiteurs sont récompensés sur la régularité de leurs performances et de leur classement. En effet les 3 meilleurs résultats de l'année donnent le classement de la Coupe du Monde.

Le lieu de compétition

Après une étape idyllique à Las Palmas aux Canaries, les riders se sont dirigés vers Nice à proximité de la frontière italienne le week-end dernier. Parmi les slalomeurs et les sauteurs, on a trouvé des têtes d'affiche bien connues, des absents et des nouveaux.
A 10 minutes de la plage, dans l'espace Jean Bouin, la nouvelle équipe NRA accueille cet évènement avec le même professionnalisme : espace de compétition fermé, espace de training aussi grand, vestiaire, buvette, tente pour l'ombre, une sono puissante, des plots, un tremplin, une barre... et un podium.
De plus, Nice propose un prize money de plus de 1000 euros, Bravo !

Les riders

Les riders français sont bien présents mais on trouve aussi l'équipe d'Italie coachée sur ce déplacement par le célèbre Enrico Perrano. Ancien de l'équipe Tecnica, Champion des 1er Lausanne, ce patineur reste une référence en Italie. Aujourd'hui participe à la marque Roxa et coache les champions italiens.

la compétition commence avec le style slalom

Réglementation 2009 oblige, on commence par le best trick. Les riders découvrent encore cette épreuve et le classement se renverse avec par exemple "Twix" (Ludovic Estampes) qui s'inscrit en 1er sur cette épreuve homme avec un butter fly sur le 120 et un tour intérieur sur le dernier plot (suivi de Robin et Vincent). Cette épreuve permet d'échauffer les riders, de présenter tout le monde, et surtout de définir un ordre de passage de façon sportive. Chaque rider choisit sa place de passage, du 1er du best trick au dernier. Twix choisit de passer en 1er afin d'être sûr de son ordre de passage.

Run de Qualification

Seuls 8 hommes seront qualifiés... et côté femme ? Chez les dames, Sarah Veronese signe une belle qualification avec un escargot et un escargot inversé, des blocages en papillon. Bref, ça monte, ça monte... à 5 points de Caroline qui reste en 1ère, avec notamment un cobra arrière, un compas arrière 2 tours, alliant technique et fluidité, surtout sur la première ligne du 80.
Côté homme : du déchet est à déplorer avec des erreurs inhabituels : Robin lance une christie spin et chute. Tanatoss de Saragosse pose les 2 mains au sol (il faut noter que sa musique, coupée, l'a obligé à rouler en 2 temps). Jon de Barcelone pose également les 2 mains au sol. Christophe Flinois signe un superbe run, jusqu'au dernier trick (wheeling back, wheeling front) et chute aussi. Des erreurs parmi les compétiteurs et finalement c'est Vincent Vu Van Kha qui remporte cette qualification.
Parmi les surprises : Kimon de Naples se place second, appuyant grandement sur le show, il offre un run dynamique (musique Michael Jackson) et fait crier la tribune italienne. Des têtes d'affiche passent au rattrapage, bref le slalom s'ouvre, les places aussi. Exceptionnellement, 9 hommes seront qualifiés.
Rattrapage ou 2ème chance : 8 hommes sont invités à disputer cette 2ème chance sous forme de best trick, afin de qualifier 2 riders supplémentaires. On a encore un concours de super tricks à base de chicken leg impérial (4 pour Christophe Flinois), de compas avant/arrière, de wheeling en tout genre, de seven avant arrière et autre butterfly. Le jeune Mathieu Messina se qualifie, jeune et encore en pleine évolution, il rentre déjà les mêmes tricks que ses ainés, sans stress, zen...

Finales

Caroline Lejeune remporte l'épreuve, Sarah perd en concentration et cède le podium à ses compatriotes italiennes. Le nouveau règlement avec une finale en un run à la demande de la France et l'Espagne, fait monter le spectacle et l'enjeu sportif.
Côté homme : Vincent confirme avec un run plutôt technique (chicken back royal, cafetière wheeling, daynight royal, kazachok spin) qui le place juste devant Robin Tessier qui en plus de sa technique (butterfly, escargot inversé, butterlfy brush, christie spin), présente une chorégraphie calée musicalement aliant un 80 lent et harmonieux à un 50 dynamique et dansant. Richard remonte les places et se fait une place sur le podium. Tiziano Ferrari (Italie) confirme une 4ème place, un run rapide fluide mais quelques tricks trop courts ne seront pas validés.
La surprise de cette édition, c'est Claris, un jeune bordelais, dans la roue de Robin, qui progresse et entre dans cette finale. Les Espagnols Tanatoss et Jon suivent avec un niveau technique évident, mais encore du déchet sur le run. Jon rechute en kazachok arrière cette fois-ci.

Hauteur pure : des nouveaux riders français...

L'épreuve féminine oppose les françaises aux italiennes. C'est Marta qui l'emporte avec un bond au dessus du mètre, coachée par Andrea Pastomerlo, qui participera aussi à l'épreuve. Donc des déhanchés pour les italiennes, et des sauts "grenouille" pour les françaises, qui ont malheureusement les genoux trop vers le bas et donc perdent de la hauteur.
L'épreuve masculine accueille de nouveaux riders locaux, entrainés par Philippe Martin (alias Kedal). Ils mettent la pression dès l'échauffement avec une barre à 1,10 m qu'ils passent en 360 zoulou et autre 540. Finalement, pour une première compétition, le stress les gagne et ils sautent en dessous de leur niveau, avec notamment des erreurs sur les premières barres. Les Italiens aussi touchent à 1,30 m. Finalement c'est Flavien des Dragons Riders qui remporte l'épreuve.
La journée du samedi s'achève. On remercie l'équipe de juges : Luc Bourdin (France), Yves Podorov (Bulgarie), JuanCarlos Fidalgo (Espagne), Sergio Gallini (Italie).

Les épreuves du dimanche

Speed-slalom

Elle se sont déroulées sous un soleil de plomb niçois et ont vu la victoire, en speed slalom femme, de Sarah Veronese, qui nous vient d'Italie. Sa dauphine est elle aussi italienne, il s'agit de Barbara Bossi. Sur la 3e marche du podium se place Severine Christ-Thomas, licenciée au club Nice Roller Attitude.
Chez les hommes c'est un podium 100% italien avec à la première place Tiziano Ferrari, suivi de Simone Nai Oleari et Savio Brivio.

Shuffle

Après le speed-slalom, fut improvisée une petite compétition de shuffle (technique de freinage) et c'est Romain Lebois qui l'emporte devant Philippe Martin, de Nice Roller Attitude. Sebastien Coudreau temine 3e.

High-jump

Pour clore cette belle compétition les riders s'élancent pour le high-jump (saut avec tremplin) et c'est Flavien Du Peloux qui s'impose avec un saut à 2,50 m, devant Yohann Petit, de Nice Roller Attitude et Stanislas Billard.

Prochain rendez-vous international à Kiev les 11 et 12 juillet et pour les sauteurs Niçois (Yohann Petit, Jeremy Melique et Freddy Miquel) rendez-vous au championnat de France à Saint-Médard-en-Jalles les 4 et 5 juillet.

Principaux résultats

Freestyle Slalom femme

1) Caroline Lejeune (France)
2) Barbara Bossi (Italie)
3) Chiara Lualdi (Italie)

Freestyle Slalom homme

1) Vincent Vu Van Kha (France)
2) Robin Tessier (France)
3) Richard Herroneaux (France)

Speed Slalom femme

1) Sarah Veronese (Italie)
2) Barbara Bossi (Italie)
3) Séverine Christ Thomas (France)

Speed Slalom homme

1) Tiziano Ferrari (Italie)
2) Simone Nai Oleari (Italie)
3) Savio Brivio (Italie)

Free Jump femme

1) Marta Previde Massara (Italie)
2) Cecilia Dellantino (Italie)
3) Mallaury Dubernet (France)

Free Jump homme

1) Flavien Du Peloux (France)
2) Vincent Vu Van Kha (France)
3) Yohann Petit (France)

High Jump

1) Flavien Du Peloux (France)
2) Yohann Petit (France)
3) Stanislas Billard (France)

Shuffle

1) Romain Lebois (France)
2) Philippe Martin (France)
3) Sébastien Coudreau (France)

Liens utiles

Site de l'IFSA
Site de la CNRA
Site de Nice Roller Attitude
Photos de Vincent Vu Van KhaTexte : ReL
Photos : Vincent Vu Van Kha et NRA
Mis en ligne  le 01 July 2009 - Lu 3459 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB