-
Le 16 June 2009 à 00:00 | mise à jour le 10 March 2015 à 20:04

World Inline Cup de Dijon 2009 : un cru exceptionnel

World Inline Cup de Dijon 2009 : un cru exceptionnel

Les allées du Parc ont une nouvelle fois accueilli l'édition 2009 du Marathon Roller de Dijon. Cette année, aucun autre rendez-vous mondial n'était programmé au même moment, ce qui a permis à l'organisation et aux spectateurs de bénéficier d'un plateau exceptionnel, certainement le plus impressionnant que l'on ait jamais vu en Bourgogne....

Mis en ligne par 

Vidéo de la course des hommes

On le sait, la Bourgogne est connue pour ses crus viticoles exceptionnels... mais quand on parle d'un plateau de patineurs, ce n'est pas mal non plus !
Pour une fois, aucune autre étape de la World Inline Cup n'a été programmée en même temps que la WIC en classe 1 de Dijon. Du coup, toutes les grosses écuries ont fait le déplacement, près de 170 patineurs internationaux prennent le départ du marathon. On notera seulement l'absence des italiens.
Toutes les courses du matin se sont déroulées sous un ciel couvert, mais sur un sol sec. A quelques minutes du départ du marathon international, de grosses gouttes éparses commencent à tâcher le bitume des allées du Parc. World Inline Cup de Dijon 2009 : un cru exceptionnel

Marathon WIC masculin : attaques et contre-attaques

Yann Guyader, prévoyant, a placé un jeu de roues pluie à proximité de la ligne de départ. La pluie s'épaissit, le ballet du changement de roues peut commencer...
Depuis la moto comme depuis le bord de la piste, il n'y a pas eu d'ennui tant les attaques ont été incessantes en tête du peloton élite.
Le peloton élite reste dense, compact, pendant plusieurs tours sur le sol gorgé d'eau. Le rond point en bas du circuit est particulièrement piégeux. On assiste régulièrement à des chutes sans gravité, accompagnées de leur bruit métallique si caractéristique.

Une fois que chacun a pris ses marque, les choses sérieuses commencent et ne s'arrêteront plus. Les français ne jouent pas les spectateurs, animant les échappées. Julien Levard (Rollerblade ILA Speedorom) s'offre une échappée en solitaire, Yann Guyader (Powerslide) met régulièrement des coups d'accélérateurs, mais il est constamment surveillé par le reste du peloton, notamment par Diego Rosero (Rollerblade).

Shane Dobbin sait que la course va être beaucoup plus ardue qu'à Besançon où il a remporté la course haut la main deux semaines auparavant, mais il semble être dans un grand jour. Le néo-zélandais de CadoMotus imprime régulièrement le rythme et attaque continuellement. On attend pourtant pas le champion du Monde du Marathon sur la plus haute marche. Avant le course, on mise plutôt sur Guyader ou Rosero. Mais il semblerait que Rollerblade soit plutôt là pour contrer Powerslide que pour véritablement aller chercher la victoire. On a vu Dobbin partir, Yann Guyader tenter d'aller le chercher, Rosero ramener le peloton sur Guyader et se relever une fois Guyader rejoint, laissant Dobbin prendre le large devant.

A deux tours de l'arrivée, Shane Dobbin place une attaque qui sera décisive. Il parvient à creuser un écart d'une centaine de mètres sur le reste des poursuivants qui semble ne pas vraiment s'organiser pour contrer.

Dans la dernière ligne droite, le groupe commence à revenir mais Dobbin relance, utilisant bien ses bras. Il passe la ligne sur un pied, le point brandi vers le ciel avec plus de 50 m d'avance. Derrière lui, son coéquipier, le jeune Bart Swings (CadoMotus) place une belle accélération qui lui permet de venir chercher la seconde marche du podium devant l’Allemand Felix Rijhnen (Powerslide) et le Suisse Severin Widmer (Luigino). . Guyader termine en cinquième position, devant Diego Rosero, son principal adversaire au classement mondial de la WIC. Si le français ne monte pas sur le podium, il renforce quand même sa position de leader de la Coupe du Monde 2009.

Marathon WIC féminin : Baena, patronne du sprint

World Inline Cup de Dijon 2009 : un cru exceptionnel

La course des dames est un peu plus monotone à suivre. Les féminines jouent la prudence sur le sol détrempée et restent plus groupées durant les 42 km. Les françaises sont bien présentes aux avant-postes, notamment Anne-Sophie Petitprez (ASEB) qui a remporté la course l'année dernière à l'issue d'une belle échapée. Elle emmène régulièrement le peloton. Nathalie Barbotin (Powerslide) se place régulièrement aux côtés de sa coéquipière Cecilia Baena pour l'épauler. On trouve aussi Justine Halbout (2APN Avon), Carine Talbourdet (RIL Lamballe), Melissa Chouleysko (ROSC) ou Cecilia Leboeuf (CPRM).

A quelques tours de l'arrivée, elles ne sont plus qu'une quinzaine en tête, Powerslide et Bont jouent au chat et à la souris sans vraiment faire la différence. C'est donc au sprint que va se jouer la victoire.

Nathalie Barbotin lance ses coéquipières. Cecilia Baena passe la ligne en premier, suivie de Jana Gegner (vainqueur à Rennes en 2008). Les filles de Bont, Tamara Llorens et Alexandra Vivas, doivent se contenter de la 3èm et et de la 4ème place.
Télécharger le fichier au format flv (clic droit et "enregistrer sous") Un article sur les courses open et nationales sera publié dans les prochains jours, ainsi que les vidéos des différentes courses...

Principaux résultats du marathon

Marathon Elites hommes

1) Shane Dobbin - CadoMotus
2) Bart Swing - CadoMotus
3) Félix Rijhnen - Powerslide Phuzion
4) Severin Widmer - Luigino
5) Yann Guyader - Powerslide Matter
6) Diego Rosero - Rollerblade World
7) Cuncu Giacomo - Experts race
8) Julien Levrard - Levallois Sporting Club/Rollerblade
9) Ewen Fernandez - Les patineurs d'Herbauges
10) Scott Arlidge - Zepto Skate

Marathon nationaux hommes

1) Grégoire leclerc - F2P Rhône-Alpes
2) Manuel Campigny - RSSP
3) Thibaut Meline - ASM Belfortaine
4) Samir Hali - Générations Roller
5) Nicolas Jaffrain - LOU Roller
6) Stéphane Pineau - F2P Rhône-Alpes
7) Emmanuel Salle - CSR Team Ekoi
8) Philippe Poirier - VSF La Ferté-Bernard
9) Jean-Baptiste Gamba - Générations Roller
10) Damien Ducreux - Générations Roller

Marathon Elites dames

1) Cécilia Baena - Powerslide Matter
2) Jana Gegner - Powerslide Matter
3) Tamara Llorens - Bont Wheels
4) Alexandra Vivas - Bont Wheels
5) Nadine Gloor - Inline Center Matter
6) Laura Ghezzi - Roseda Merate
7) Justine Halbout - Powerslide France
8) Livia Meier - World Inline Center Bont
9) Karin Widmer - Inline Center
10) Karine Talbourdet - Roller In Line Grand Lamballe

Marathon Nationales Dames

1) Mélissa Chouleysko - ROCS
2) Cécilia Leboeuf - CPR Mouilleron
3) Chrystelle Bouchet - ASTA Nantes
4) Sabrina Gaudesaboos - RAPS
5) Emilie Rouger - Mont Blanc Roller
6) Laure Fesselet - ASCAP
7) Vanessa Lorenzi - RSC Loury
8) Solen Le Cosquer - Générations Roller
9) Lea Sangiorgio - Merignac Pierre qui roule
10) Elodie Gaillard - Mont-Blanc Roller

Liens utiles

Les résultats complets sur www.sport-up.fr
www.amsports.fr
Vidéo : course open dames FIC Dijon 2009
Vidéo : course open seniors hommes Dijon 2009
Vidéo : Interview Eric Weinbrenner FIC Dijon 2009
Vidéo : interview dames open FIC Dijon 2009
Vidéo : interview Cyril Leclerc Open FIC Dijon 2009
Vidéo : interview Rodolphe Ferrier Open FIC Dijon 2009
Vidéo : sprint arrivée nationaux hommes - FIC Dijon
Vidéo : marathon dames de la WIC de Dijon par ReL
Vidéo : marathon de la WIC de Dijon par ReL
Vidéo : marathon WIC de Dijon by Cadomotus

Texte : Alfathor
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 16 June 2009 - Lu 4277 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB