Test : Rollerblade Solo Estilo

Depuis les TRS, Rollerblade n'avait pas innové en matière de moule et de concept de patin. C'est aujourd'hui chose faite avec cette nouvelle gamme : les Solo. Plus proche d'une boot de freeskate, ils allient confort, souplesse, mais glisse avec de nouvelles soulplates, le tout signé par le maître du genre, Tom Hyser. Aurore Costabile nous livre un test détaillé de ce nouveau patin qui doit rendre ses lettres de noblesse à Rollerblade...
Mis en ligne par
Passage au banc de test

Le design

Le maintien et le serrage
La boucle au coup de pied offre justement un très bon maintien de la cheville au fond du patin. Cela n'est que renforcé par la présence de lacet qui enferme littéralement le pied. Le strap du spoiler, quant à lui, permet d'avoir à la fois de bons mouvements de la cheville tout en étant suffisamment maintenu. Cela apporte de la souplesse pour une marque qui en manquait jusqu'alors.Le confort
C'est un tout nouveau chausson que nous avons là, plus épais et plus confortable que les anciens modèles, on voit que Rollerblade s'est vraiment inspiré du chausson des Twister. Ce chausson a néanmoins quelques points faibles : il met du temps à se faire, surtout dans les petites tailles, du fait du manque de poids. Il faut quelque session pour que celui-ci s'adapte au pied.
La glisse
La grosse nouveauté de ce patin est la soulplate : On a le même principe au niveau de la negative plate. A elles deux, elles ont une bonne glisse bien homogène, ça glisse partout, et assez bien dans l'ensemble. On remarque que les soulplates et negative plates sont penchées, ce qui est un plus pour tout les rails carrés.L'encoche est assez bien placé aussi, on s'y fait vite. Elle rappelle celle des widebody (Salomon). La platine a une assez bonne glisse mais son avantage est surtout de pouvoir accueillir des roues de 72 mm à ses extrémités.
La solidité

Cela étant dit la boucle du milieu prend un peu trop de chocs. Dommage, puisque malgré le renfort, la boucle se tord un peu. De son côté, le strap tient la route.
Les soulplates ont une usure limitée.
Les roues ne sont pas le point fort du patin mais restent de bonne qualité pour des modèles RB, on a connu bien pire. On regrettera que pour changer les roues de 72 mm, on soit obligé de se tourner vers des roues de freeskate, pas très pratiques pour la discipline.
En conclusion
Le rapport qualité prix de ce patin est attractif pour le premier prix, les Era à 199 Euros, mais moins intéressant pour les Estilo qui ont simplement en plus une platine qui accepte les roues plus grandes, rien de super folichon. On apprécie le fait que le patin existe de 36.5 au 48 ce qui est assez rare voire exceptionnel de nos jours. Les Estilo restent classiques malgré tout. Ils sont plutôt plaisants à rouler. Quelques finitions, comme la boucle au coup de pied, auraient pu être mieux réfléchies.

Fiche produit

Nom : Solo Estilo
Année : 2009
Prix : 249 Euros
Coque : Rigide et montante avec cuff articulé
Chausson : Rollerblade Solo
Serrage : Boucles micrométriques, strap et lacets
Pointures : 36.5 au 47
Amorti : Rollerblade
Platine : TRS
Roues : RB 2x72 en 84A et 2x 47
Diamètre max. de roue autorisé : 72 mm
Roulements : SG9
Usage recommandé : plus typer park et rampe mais convient tout a fait au street aussi.
Liens utiles
www.rollerblade.comPrésentation du Rollerblade Estilo avec Warren DigneTexte : Thomas Bordier aka Bobor
Photos : droits réservés
Merci a Aurore Costabile