-
Le 12 May 2009 à 00:00 | mise à jour le 13 May 2009 à 18:26

FIC : Première à Gournay-en-Bray (76)

FIC : Première à Gournay-en-Bray (76)

Troisième étape de la FIC après Nîmes et Rennes : Gournay en Bray (76) accueillait les coureurs le 10 mai dernier. Il s'agissait d'une première pour cette cité normande, qui remplaçait ainsi à cette période le circuit des Falaises au Goelo...

Mis en ligne par 

Bilan des courses

Open hommes

Antoine Lesavre du PUC remporte le sprint d'arrivée d'un peloton d'une dizaine d'unités, devant un coureur sur lequel le classement nous livre peu d'informations (Yacine).

Open dames

La course féminine se décante très vite, trois patineuses de GRS prennent quelques mètres d'avance.
Malheureusement pour elles, elles ne peuvent empêcher Nathalie Poujol de Saint-Germain-en-Laye de les rejoindre, puis l'écart se creuse.
Dans le dernier tour Nathalie Poujol et Floriane Imbert décrochent leurs compagnes d'échappée. Nathalie lance le sprint, semble devoir l'emporter, et se fait passer dans les derniers mètres par Floriane.

Marathon hommes

Les élites étaient peu nombreux (13), le départ est regroupé avec celui des nationaux.
Un premier tour pour connaître le circuit et ses pièges, puis dès le troisième tour Julien Levrard et Yann Guyader prennent quelques mètres d'avance. Ils sont rejoints d'abord par Ewen Fernandez puis par l'argentin Guillermo Trinarolli qui sera le dernier à y parvenir.
Les élites qui restent dans le peloton savent que le trou est fait et renoncent à revenir, l'écart croît progressivement.
Après deux tours Yann attaque. Julien Levrard et l'argentin sont les seuls à rouler car Ewen Fernandez est le coéquipier de Yann sur les FIC.
Encore deux tours, Ewen attaque à son tour pour s'éviter un sprint avec les deux redoutables finisseurs qui l'accompagnent. Le sprint entre Julien Levrard et Guillermo Trinarolli pour la troisième place sera d'ailleurs spectaculaire.
Les nationaux de GRS Damien Ducreux et Samir Hali terminent derrière les quatre élites qui ont disputé le sprint du peloton, ce qui leur permet de rentrer dans le top 10 au scratch et ainsi dans les primes.

Marathon dames

C'est un petit peloton d'une quinzaine de participantes, avec seulement deux élites françaises (Laetitia Lebihan et Anne-Sophie Petitprez) et un très bon niveau international avec notamment la danoise Sara Bak et trois coéquipières de Bont, l'argentine Tamara Llorens et les colombiennes Alexandra Vivas et Kelly Martinez. Il n'y aura pas d'échappée, seulement quelques lâchées, et c'est un peloton de neuf unités qui se disputera la victoire dans le dernier tour.
Le sprint final est lancé de loin, Sara Bak et les Bont creusent le trou, la danoise réussit à s'extirper des griffes colombiennes (voir la vidéo) et remporte une belle victoire.
La première nationale, et la seule à avoir suivi les huit élites, est Christine Chabenet, neuvième au scratch.

Le bilan

Mettre en place une nouvelle étape est un véritable défi, il a été relevé avec succès par les organisateurs, avec quelques détails faciles à régler et une question de fond sur le choix du parcours.
Les détails faciles à régler sont par exemple la gestion de l'inscription sur place des open qui a créé une file d'attente impressionnante pour cette catégorie.
Le choix du parcours pose davantage de questions. C'était une organisation compliquée, la nature même de ce parcours imposait beaucoup de signaleurs, de barrières, et aussi de laisser passer les véhicules entre les groupes de coureurs. Les coureurs de tête et le peloton principal étaient bien annoncés par des véhicules ou motos, ce pouvait être moins agréable et moins sûr pour les petits groupes ou les coureurs isolés. Il est difficile de gérer une boucle avec une densité de population élevée à l'intérieur et des voies d'accès à la cité sans alternative permettant une fermeture quasi complète.
Et le vrai défi qui attend les organisateurs sera de proposer un parcours plus agréable pour les coureurs s'ils veulent continuer à les attirer : les portions de gratton sont acceptées lorsqu'il y a aussi des portions roulantes, ce n'était pas le cas.
En résumé pour une première organisation à Gournay nous retiendrons d'abord l'énorme travail que représente l'organisation réussie de cette nouvelle étape mais nous attirons l'attention sur l'importance fondamentale pour les coureurs d'un minimum de qualité du revêtement.

Vidéo des arrivées

Principaux résultats

Open hommes

1) Antoine Lesavre - PUC
2) Yacine
3) Marc Hemesath
4) Thierry Vandenbroucke - LOU Roller Team
5) Cyril Leclerc - USM Villeparisis
6) Philippe Moenne-Locco - Team Mont-Blanc Roller
7) Christophe Girard
8) André Bonneville - Team Mont-Blanc Roller
9) Eric Veron - RSH Caen
10) Alexis Laieb - LOU Roller Team

Open dames

1) Floriane Imbert - Générations Roller Sport
2) Nathalie Poujol - TUESG
3) Mathilde Tabillon
4) Céline Carbonne - Générations Roller Sport
5) Sylvie Gilmaire - RPM Open
6) Nathalie Dictus - Lonjumeau
7) Christine Delahaye
8) Pascale Tendron
9) Cécile Tardivel - Douai
10) Madeleine Duguet

Elites hommes

1) Yann Guyader
2) Ewen Fernandez
3) Guillermo Trinarolli
4) Julien Levrard
5) Axel Terrien
6) Sébastien Babault
7) Jean-Bernard Péridy
8) Nick Roftman
9) Vincent Esnault
10) Vincent Riemersma

Dames

1) Sara Back
2) Tamara Llorens - Bont
3) Alexandra Vivas - Bont
4) Kelly Martinez
5) Laetitia Lebihan - RPM Poli
6) Anne-Sophie Petitprez - ASEB
7) Jessica Gaudesaboos
8) Zsusi K-Magos
9) Christine Chabenet
10) Caroline Jean

National Hommes et juniors

1) Damien Ducreux - Générations Roller Sport
2) Sami Hali - Générations Roller Sport
3) Cyril Laurent
4) Erwan Le Corre
5) Nicola Jaffrain
6) Benoît Gamba - Générations Roller Sport
7) Philippe Poirier
8) Hugo Balandras - Lou Roller National
9) David Bernardin - F2P - Rhône-Alpes
10) Grégoire Leclerc - F2P - Rhône-Alpes

Galerie photos

Liens utiles

Autour de la course (par Appache)
Heure roller (par Appache)
Poussins/benjamins (par Appache)
Open femmes (par Appache) Open Hommes (par Appache)
Résultats Open et Poussins/benjamins (par Appache)
Marathon femmes (par Appache)
Marathon Homme (par Appache)
les photos des podiums (par Appache)
Télécharger la vidéo des sprints au format flvTexte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien
Mis en ligne  le 12 May 2009 - Lu 3395 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB