-
Le 12 May 2009 à 00:00 | mise à jour le 17 February 2012 à 07:43

Darnétal : 1ère étape du championnat de France

Darnétal : 1ère étape du championnat de France

Darnétal (76) signe comme chaque année l'ouverture de la saison de descente. Avec un tracé peu technique, il s'agit d'une très bonne mise en jambe avant d'attaquer le gros de la saison. Cette étape aura été dominée par le jeune Cédric Buxin, révélation de l'année.Gros plan...

Article par 

Révélation

Cédric Buxin a littéralement explosé par rapport à 2008 en signant le meilleur temps plus de 3 secondes devant le deuxième et 5 secondes devant le 3ème.

Participants

Des villes comme Paris, Nancy et Lyon sont représentées par le PUC (4 coureurs) et Lyon Riders (12 participants) mais également Annecy, Lille, Marseille et Rouen.
Par rapport aux forces en présence, une rumeur circule sur la grande forme du jeune parisien Cédric Buxin. En outre, de nombreux autres riders peuvent prétendre au podium comme Mathieu Prudent, David Parent, Nicolas Varin, Alexandre Lebrun ou Emmanuel Michonneau.
La course s'annonce donc très ouverte et le résultat permettra de donner de bonnes indications sur la saison à venir.

Vendredi 1er Mai : Reconnaissances de la piste

Comme chaque année, l'événement se déroule sur 3 jours profitant d'un week-end prolongé et permettant aux riders de profiter d'une journée entière d'entraînement sur la piste.
Malgré quelques traces d'humidité dans la matinée, la piste sèche rapidement aidée par une météo ensoleillée. Les riders peuvent profiter de la piste et prendre leurs marques tout en profitant de l'occasion pour filmer en caméra embarquée.
Le soir venu, un barbecue est organisé afin de restaurer les riders et de les préparer au mieux pour les chronos du lendemain.

Samedi 2 mai : le chrono dominé par un seul homme

C'est Cédric Buxin (PUC) qui signe le meilleur temps en 1'52"89, à l'issue du premier chrono, devant Alexandre Lebrun (Lyon Riders) en 1'55"28 et Mathieu Prudent en 1'56'94" ; suivent ensuite 7 riders à moins de 2 secondes.
Le second run ne modifie pas le classement final, Cédric améliorant son temps de quelques dixièmes à 1'52"07.
De tels écarts entre le premier, le deuxième et le reste des poursuivants, sur une descente de 2 km sont remarquables et laissent présager de beaux duels quand Cédric et Alexandre affronteront les leaders de la discipline tel que Daniel Ladurner (Autriche) et Harry Perna (Lyon Riders).

Les dames

Chez les femmes, Marjorie Phlippoteau (Miss'île / Lyon Riders) remporte cette étape devant Cécile Klaus (Miss'île / Lyon Riders) et Nathalie Demarest (Lille).
A la nuit tombée, un barbecue et un concert sont organisés pour entretenir la bonne ambiance entre riders des différentes disciplines.

Dimanche 3 mai : « Boarder cross » à tendance grand prix

Les rollers clôturant la journée du dimanche, et afin d'assurer le spectacle, un boarder par poules de 6 riders est organisé suivi d'une grande finale à 9 riders !
Le placement sur la ligne de départ est très difficile vu la largeur réduite de la route. Dans cette épreuve, la victoire ne se joue pas dans les premiers virages mais bel et bien dans le schuss final qui, de par sa longueur, permet de prendre des aspirations et de gagner de précieuses places.
Au top départ, certains se regardent alors que d'autres s'élancent un bon cœur. Alexandre Lebrun prend la tête jusqu'au début de schuss. A ce moment là, Cédric Buxin le dépasse et ne sera pas rattrapé : carton plein !
Nicolas Varin (PUC) et Mathieu Prudent (Lyon Riders) complètent le podium.

Bonus

Pour le plaisir des spectateurs encore présents, deux descentes de freeride sont organisées.
Un public nombreux formé de riders, des autorités locales et quelques spectateurs assiste à la remise des prix récompensant les 8 premiers riders au chrono et les 9 finalistes boarder par le nectar local : le cidre !

En conclusion

On peut dire que cet événement a parfaitement concilié plaisir et compétition en permettant de nombreux runs tout au long du week-end et en nous réservant de belles surprises côté classement.
Un grand merci aux Riders En Bray, et aux bénévoles qui ont permis l'organisation de l'événement.
L'association organise un freeride courant juin sur une autre descente des environs à Saint-Aubin.
Rollerenligne sera présent sur l'événement tout comme sur la prochaine étape de la coupe de France (et 1ère coupe du monde de l'année) à Peyragudes dans les Pyrénées.

Résultats complets

Descente hommes

1) Cédric BUXIN
2) Alexandre LEBRUN
3) Mathieu PRUDENT
4) David PARENT
5) Emmanuel MICHONNEAU
6) Nicolas VARIN
7) Eric GUERIN
8) Gaël KERADENNEC
9) Mathieu BRICHET
10) Mathieu POIRIER
11) Grégoire PINTO
12) Nilsen FILC
13) Jean TEISSIER
14) Régis JACQUIN
15) Jean-Baptiste LE VAN
16) Stéphane COLLETTE
17) Dmitri ELSON
18) Romary VALDENAIRE
19) Franck CECCHI
20) Alexandre VAXELAIRE
21) Alexandre LAHCEN
22) Mallory BERTHELOT
23) Jean-Baptiste BOUCHEZ
24) Ludovic BERANGER
25) Christophe FOSSEY
26) Maxime BERGET

Dames

1) Marjorie PHLIPPOTEAU
2) Cécile KLAUS
3) Nathalie DEMAREST

Boarder-Cross

1) Cédric BUXIN
2) Nicolas VARIN
3) Mathieu PRUDENT
4) Eric GUERIN
5) Jean-Baptiste LE VAN
6) Nilsen FILC
7) Jean TEISSIER
8) Mathieu POIRIER
9) Alexandre LEBRUN

Liens utiles

Wiki des Riders en Bray
Galerie photo du CND

Texte : Alexandre Lebrun (Rollo)
Photos : CND - JS Dennebouy
Relecture : Guillaume Gansert
Résultats : Rike
Mis en ligne  le 12 May 2009 - Lu 5560 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB